Pour les déchets non alimentaires, Sodexo considère que tout ce qui est acheté (papier, équipements personnels de protection, emballages, emballages alimentaires à usage unique) finit en déchets et utilise les volumes reportés dans la catégorie 1 - Achats de biens et services.
Les données sur le gaspillage alimentaire dans les cuisines proviennent du programme WasteWatch, ou sont estimées à partir du volume d'achats de denrées alimentaires (reporté pour la catégorie 1), auquel est appliqué un taux moyen de gaspillage pré-consommation.
Le gaspillage alimentaire à l'assiette est estimé en fonction du volume d'achats de denrées alimentaires (reporté pour la catégorie 1) auquel est appliqué un taux moyen de gaspillage post-consommation.
Des facteurs d’émission adéquats, respectivement pour les catégories 5 et 12, sont appliqués aux volumes de déchets alimentaires calculés comme indiqué ci-avant.
La méthodologie utilisée pour évaluer les déchets générés dans les opérations et la fin de vie pour le calcul des émissions de GES est cohérente avec celle de l’exercice précédent et suit une approche conservatrice, conformément au GHG Protocol.
Sodexo prévoit d’affiner encore cette méthodologie, notamment en améliorant les hypothèses relatives à la destination des déchets, sur la base des résultats de l’analyse menée pour les indicateurs E5-5.
Lors de l'élaboration de la méthodologie de comptabilité carbone pour le périmètre 3 et de la soumission des objectifs au SBTi, les catégories suivantes n'ont pas été retenues, compte tenu de nos activités et du modèle économique. Par conséquent, ces catégories sont exclues du calcul pour l'exercice en cours, les exercices précédents ainsi que l'année de référence :
Le re-baselining consiste à retraiter les émissions de GES des exercices antérieurs et de l'exercice de référence, pour tenir compte des variations du périmètre de consolidation entre l'exercice de référence et l'exercice en cours.
De plus, les entreprises dont les objectifs ont été approuvés par le SBTi sont tenues de mettre à jour les normes utilisées pour le calcul de leurs émissions de GES, conformément au GHG Protocol. Cette mise à jour affecte non seulement le calcul des émissions de GES de l'exercice en cours, mais nécessite également de retraiter les émissions des exercices précédents et de l'exercice de référence en utilisant les normes mises à jour. Sodexo a mis à jour ses normes au cours de l'exercice 2023.
Les émissions de CO2e biogéniques sont comptabilisées uniquement au titre de la consommation d'énergie du périmètre 1, et résultent de la combustion ou de la biodégradation de la biomasse, principalement du CH4 et du N2O. À ce jour, le Groupe ne dispose pas de données sur les émissions biogéniques liées aux activités indirectes.
Les données de volume utilisées pour le calcul du % des achats de poissons et produits de la mer (en kg) issus de filières responsables sont collectées du 1er septembre 2024 au 31 mai 2025, puis extrapolées jusqu'au 31 août 2025 afin de couvrir l'ensemble de l'exercice, sur la base de clés pertinentes. Le volume de produits de la mer issus de filières responsables est ensuite divisé par le volume total des produits de la mer.
Les produits de mer sont considérés comme issus de filières responsables s'ils respectent les conditions énumérées dans le guide des produits de la mer durables de Sodexo, c'est-à-dire qu'ils sont classés sur la liste verte, ou sur la liste orange et répondent aux mesures de contrôle prévues par ce guide.
Les prélèvements et consommations d'eau présentés dans la section 2.2.2.3 Ressources hydriques et marines (E3) sont calculés pour les sites détenus en propres, loués ou dont Sodexo a le contrôle total (par exemple, bureaux, cuisines centrales, entrepôts). Ils sont estimés comme suit :
Au cours de l’exercice 2025, il n’existe aucun mécanisme spécifique permettant de stocker ou de recycler l’eau et la quantité d’eau stockée et le stockage d’eau sont considérés comme nuls.
L'indicateur relatif à l'huile de palme est calculé pour les trois produits qui constituent la majeure partie de l'empreinte de Sodexo en matière d'huile de palme : la margarine, l'huile de friture et l'huile de cuisson. Les données de volume utilisées pour le calcul du pourcentage de l’huile de palme physique certifiée issue de filières durables sont collectées du 1er septembre 2024 au 31 mai 2025, puis extrapolées jusqu'au 31 août 2025 afin de couvrir l'ensemble de l'exercice, sur la base de clés pertinentes. Le volume d'huile de palme physique certifiée issue de filières durables est ensuite divisé par le volume total d'huile de palme.
L’huile de palme physique certifiée issue de filières durables comprend l'huile de palme: