La papier responsable inclut le papier certifié durable et le papier recyclé. Ceci s’applique au papier à usage unique et papier de bureau :
Les données d'achats utilisées pour le calcul du % de papier à usage unique durable, du % de papier à usage unique recyclé et du % de papier de bureau durable sont collectées du 1er septembre 2024 au 31 mai 2025, puis extrapolées jusqu'au 31 août 2025 afin de couvrir l'ensemble de l'exercice, sur la base de clés pertinentes. Ces achats sont ensuite divisés respectivement par le total des achats de papier à usage unique (pour le % de papier à usage unique durable et le % de papier à usage unique recyclé) et le total des achats de papier de bureau (pour le % de papier de bureau durable).
Le poids du papier à usage unique recyclé est estimé sur la base des achats de papier à usage unique recyclé, extrapolés pour couvrir l'ensemble de l'exercice, et d'un facteur de conversion pour le convertir les achats en masse.
DÉCHETS
Les déchets comprennent à la fois les déchets alimentaires et les déchets non alimentaires.
Les déchets non alimentaires sont estimés à partir du poids des produits non alimentaires, en appliquant des facteurs de conversion adéquats pour chaque catégorie de produits. Lorsque les informations sur les volumes ne sont pas disponibles pour certaines catégories de produits, ces volumes sont estimés à partir des achats, en appliquant un facteur de conversion approprié.
Les facteurs de conversion des achats en poids et des poids en déchets ont été construits avec l'aide d'un expert externe, par catégorie de produits et pour les principaux pays.
La répartition des déchets par destination de fin de vie est estimée en appliquant des coefficients de destination appropriés, au niveau régional ou mondial. Ces indicateurs ont été définis à partir de sources telles que ADEME, Eurostat, U.S. EPA, UK Government or World Bank.
Le % de couverture des sites ayant déployé WasteWatch exprimé en % du coût des matières premières du Groupe est calculé en divisant les coûts des matières premières alimentaires des sites où WasteWatch est déployé par les coûts des matières premières alimentaires des sites où Sodexo fournit des services de restauration, à l'exclusion des montants liés à des opérations non éligibles (par exemple, services autres que de restauration, sites sur le point de fermer, production hors-site, contraintes réglementaires ou événements saisonniers ponctuels).
Le % de réduction du gaspillage alimentaire dans les sites ayant deployé le programme WasteWatch est calculée pour les sites ayant mis en œuvre le programme WasteWatch, défini une base de référence pertinente, en comparant cette base de référence et le gaspillage alimentaire réel. Cette base de référence peut être ajustée en cas de changement significatif des caractéristiques du site (par exemple, en cas de modification des types de services fournis) et/ou en fonction du nombre de repas servis.
En raison de certaines limitations dans la collecte de données et des difficultés pour établir une base de référence sur certains sites en Australie, ce pays a été exclu du champ de calcul de l’indicateur de réduction du gaspillage alimentaire.
L'effectif correspond au nombre de salariés titulaires d'un contrat de travail en cours à la fin de l'exercice et employés par Sodexo ou l'une de ses filiales. Il comprend :
L'effectif inclut les apprentis s'ils ont un contrat Sodexo, les salariés dont le contrat est suspendu (congé sabbatique, congé maternité, congé de longue durée) qui restent rémunérés. En revanche, les intérimaires et les travailleurs indépendants, qui ne sont pas salariés du Groupe, ainsi que les stagiaires sont exclus.
Le nombre de collaborateurs à temps partiel correspond au nombre de collaborateurs travaillant moins de 100% de la durée de travail contractuelle au sein de l'entreprise, indépendamment du type de contrat (continu ou non continu).
Les employés au nombre d’heures non garanti sont employés par Sodexo sans qu’il leur soit garanti un nombre minimal ou fixe d’heures de travail, en fonction des législations locales. Ils peuvent être tenus de se rendre disponibles au travail, selon les besoins, mais Sodexo n’est pas contractuellement tenu de leur garantir un nombre minimal ou fixe d’heures de travail par jour, par semaine ou par mois. Les salariés occasionnels et les salariés sous contrat « zéro heure », notamment, relèvent de cette catégorie. Les employés à horaires non garantis peuvent avoir un contrat à durée indéterminée ou non.
Cet indicateur est calculé en pourcentage de l'effectif moyen sur 12 mois. Un collaborateur est considéré comme bénéficiant d'une promotion interne lorsqu'il accède à un grade ou une classification de niveau supérieur.