Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Nombre moyen d'heures de formation

Cet indicateur est calculé en pourcentage de l'effectif moyen sur 12 mois. Le nombre d'heures de formation inclut le nombre réel d'heures de formation en ligne ou en présentiel proposées et suivies par les collaborateurs au cours de l'exercice, avec les limitations suivantes :

  • le nombre d’heures de formation aux États-Unis est basé sur une estimation. L’estimation est une extrapolation des données réelles de 35% de la population ;
  • en France, le nombre d’heures de formation n’est comptabilisé que pour les collaborateurs en activité au 31 août 2025, ce qui exclut les heures de formation suivies par les collaborateurs ayant quitté l’entreprise au cours de l’exercice ;
  • Le nombre d’heures de formation exclut les données de l’Allemagne.
Pourcentage de collaborateurs en situation de handicap

Les données sont collectées en tenant compte des types de handicap suivants : maladies invalidantes, déficience intellectuelle, déficience mentale, déficience auditive, déficience visuelle et déficience motrice. Il est toutefois important de noter que la méthodologie de collecte des données sur le handicap varie selon les pays, en fonction de la législation et des définitions locales. Dans certaines régions, l'auto-identification est volontaire et protégée par les lois sur la protection de la vie privée, tandis que dans d'autres, la déclaration est liée à des obligations légales ou à des régimes de prestations sociales. Sodexo travaille dans ces contextes nationaux pour garantir une collecte de données respectueuse, précise et pertinente.

Salaire décent et indicateurs de rémunération

Les indicateurs de rémunération ont été établis sur la base des données arrêtées à fin avril 2025, afin de tenir compte du délai nécessaire à l'analyse. La méthodologie et l'approche retenues pour chaque indicateur sont détaillées dans les paragraphes suivants.

Salaire décent

Les salariés pris en compte pour le calcul de cet indicateur sont l'ensemble des collaborateurs de Sodexo à fin avril 2025, à l'exception des salariés ayant moins de trois mois d'ancienneté, des apprentis, ainsi que des collaborateurs inactifs ou n'ayant perçu aucune rémunération pendant au moins trois mois. Sodexo s'assure, dans l'ensemble de ses filiales, que ses collaborateurs perçoivent une rémunération fixe égale ou supérieure au salaire décent, selon les modalités suivantes:

  • La rémunération fixe comprend le salaire de base ou équivalent, auquel est ajouté les indemnités ou primes fixes garanties aux employés. Les montants sont basés sur la rémunération contractuelle1, retraitée sur une base équivalent temps plein.
  • La référence de salaire décent est définie pour chaque pays ou à un niveau inférieur lorsque applicable, sur la base des minima légaux ou conventionnels en vigueur.
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes

Le Groupe est présent dans 43 pays et compte 426 000 collaborateurs. Compte tenu du niveau de granularité des informations requises pour le calcul de cet indicateur, le périmètre d'analyse a été limité aux 8 pays les plus significatifs en termes d'effectifs : États-Unis, Inde, Brésil, Royaume-Uni, France, Chili, Chine et Italie. Ces pays représentent près de 80% des effectifs et du chiffre d'affaires de Sodexo, et reflètent la diversité des types de relations d'emplois, des situations de négociation collective et des législations ou pratiques nationales existant au sein du Groupe.

Les collaborateurs inclus dans le périmètre sont les salariés de Sodexo dans ces 8 pays, à fin avril 2025, à l'exception des collaborateurs ayant moins de 3 mois d'ancienneté, des apprentis, ainsi que des collaborateurs inactifs ou n'ayant perçu aucune rémunération pendant au moins 3 mois.

L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes est calculé comme la différence entre les niveaux moyens de rémunération des femmes et des hommes, exprimée en pourcentage du niveau moyen de rémunération des hommes. Ce chiffre est d'abord calculé par pays, puis consolidé au niveau du Groupe, selon une pondération basée sur les effectifs de chaque pays.

La rémunération inclut le salaire de base, la rémunération variable cible et les attributions d'actions. Toutes les rémunérations individuelles sont basées sur la rémunération contractuelle͏͏1 et retraitées sur une base équivalent temps plein.

L'écart de rémunération ajusté entre les femmes et les hommes, qui neutralise l'impact des facteurs structurels, est calculé comme la différence entre les niveaux moyens de rémunération des femmes et des hommes, exprimée en pourcentage du niveau moyen de rémunération des hommes, en tenant compte du niveau de responsabilité et de la classification des postes. Ce chiffre est d'abord calculé par pays et par catégorie, puis consolidé au niveau du Groupe, selon une pondération basée sur les effectifs de chaque catégorie et pays.

RATIO DE RÉMUNÉRATION TOTALE

Sodexo publie dans son état de durabilité le ratio d'équité salariale, qui compare la rémunération totale de la Présidente-Directrice Générale aux rémunérations moyenne et médiane des salariés en France. Ce ratio est calculé conformément aux exigences légales françaises en vigueur, telles que détaillées dans la section 7.3 du présent Document d'Enregistrement Universel.

Le périmètre de calcul de cet indicateur est limité à la France comme décrit dans la note 2.2.3.1 § Salaires décents et rémunération[S1-10, S1-16].

Indicateurs de santé et de sécurité

Les indicateurs de santé et de sécurité présentés à la section 2.2.3.1 Effectifs de l'entreprise (S1) du présent document couvrent les collaborateurs de Sodexo. Sont exclus les événements associés à des personnes non salariés de Sodexo.

Le nombre d'accidents du travail comptabilisables inclut les cas de blessures et maladies résultant d'événements ou d'une exposition à des dangers au travail. Il exclut les cas suivants :

  • accidents de trajet (sauf si au moment de la blessure ou de la maladie, la personne exerçait des activités professionnelles pour Sodexo ou si Sodexo est responsable du transport),
  • blessures ou maladies survenant au travail mais non liés au travail.

Pour calculer le taux d’accidents du travail comptabilisables, le nombre de cas est divisé par le nombre total d’heures travaillées et multiplié par 1 000 000.

2.2.6.2.2 Indicateurs relatifs aux communautés affectées (S3)

Les bénéficiaires Stop Hunger comprennent les bénéficiaires directs et indirects qui bénéficient des activités ou initiatives Stop Hunger :

  • Les bénéficiaires directs désignent les personnes, groupes ou organisations qui bénéficient directement d’une initiative ou qui sont les bénéficiaires directs des activités ;
  • Les bénéficiaires indirects désignent les personnes, groupes ou organisations qui ne sont pas directement ciblés par les initiatives et activités, mais qui peuvent être indirectement concernés par les activités ciblant les bénéficiaires directs et en bénéficier.

Le nombre cumulé de bénéficiaires de Stop Hunger depuis 2015 correspond au nombre total de bénéficiaires directs et indirects concernés par les activités et initiatives de Stop Hunger depuis l’exercice 2016.