Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Concernant l’évaluation de la matérialité d’impact et de la matérialité financière

Les informations relatives à l’évaluation de la matérialité d’impact et de la matérialité financière sont mentionnées dans la section 2.2.1.4 Gestion des impacts, risques et opportunités de l’État de durabilité.

Nous avons pris connaissance, par entretien avec la Direction de Durabilité et inspection de la documentation disponible, du processus d’évaluation de la matérialité d’impact et de la matérialité financière mis en œuvre par l’entité, et apprécié sa conformité au regard des critères définis par la norme ESRS 1.

Nous avons pris connaissance du processus décisionnel mis en place par Sodexo dans l’évaluation des matérialités d’impact et financière, et apprécié le caractère approprié de la présentation qui en est faite dans la section précitée de l’État de durabilité.

Nous avons notamment apprécié la façon dont Sodexo a établi et appliqué les critères de matérialité de l’information définis par la norme ESRS 1, y compris relatifs à la fixation de seuils, pour déterminer les informations matérielles publiées :

  • au titre des indicateurs relatifs aux IRO matériels identifiés conformément aux normes ESRS thématiques concernées ;
  • au titre des informations spécifiques à l’entité.

Nous avons pris connaissance des analyses qualitatives ou quantitatives menées par Sodexo pour déterminer la matérialité des impacts au regard :

  • de leur probabilité de survenance ;
  • de leur ampleur ;
  • de leur étendue ;
  • en cas d’impacts négatifs, de leur caractère irrémédiable.

Conformité des informations en matière de durabilité incluses dans l’État de durabilité avec les dispositions de l’article L. 233-28-4 du Code de commerce, y compris avec les ESRS

NATURE DES VÉRIFICATIONS OPÉRÉES

Nos travaux ont consisté à vérifier que, conformément aux prescriptions légales et réglementaires, y compris aux ESRS :

  • les renseignements fournis permettent de comprendre les modalités de préparation et de gouvernance des informations en matière de durabilité incluses dans l’État de durabilité, y compris les modalités de détermination des informations relatives à la chaîne de valeur et les exemptions de divulgation retenues ;
  • la présentation de ces informations en garantit la lisibilité et la compréhensibilité ;
  • le périmètre retenu par Sodexo relativement à ces informations est approprié ; et
  • sur la base d’une sélection, fondée sur notre analyse des risques de non-conformité des informations fournies et des attentes de leurs utilisateurs, ces informations ne présentent pas d’erreurs, omissions, incohérences importantes, c’est-à-dire susceptibles d’influencer le jugement ou les décisions des utilisateurs de ces informations.

CONCLUSION DES VÉRIFICATIONS OPÉRÉES

Sur la base des vérifications que nous avons opérées, nous n’avons pas relevé d’erreurs, omissions ou incohérences importantes concernant la conformité des informations en matière de durabilité incluses dans l’État de durabilité, avec les dispositions de l’article L. 233-28-4 du Code de commerce, y compris avec les ESRS.

OBSERVATION

Sans remettre en cause la conclusion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la section 2.2.1.1 Base de préparation de l’État de durabilité qui précise notamment les informations quantitatives non présentées dans l’État de durabilité, présentées sur un périmètre partiel, ou faisant l’objet d’estimations et extrapolations.

ÉLÉMENTS QUI ONT FAIT L’OBJET D’UNE ATTENTION PARTICULIÈRE

Nous vous présentons ci-après les éléments ayant fait l’objet d’une attention particulière de notre part concernant la conformité des informations en matière de durabilité incluses dans l’État de durabilité avec les exigences de l’article L. 233-28-4 du Code de commerce, y compris avec les ESRS.

Informations fournies en application des normes environnementales (ESRS E1)

Les informations publiées au titre du changement climatique (ESRS E1), et notamment les émissions de gaz à effet de serre et le plan de transition, figurent dans la section 2.2.2.1 Changement climatique (E1) de l’État de durabilité.

Nos diligences ont notamment consisté à :

  • mener des entretiens avec la direction, en particulier, la Direction de Durabilité, pour s’enquérir du processus adopté par l’entité pour produire ces informations et les apprécier, en particulier concernant les enjeux suivants : atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique et efficacité énergétique ;
  • apprécier le caractère approprié de l'information présentée dans la section 2.2.2.1 précitée de l’État de durabilité et sa cohérence d’ensemble avec notre connaissance du groupe ;
  • contrôler l’information indiquée dans l’État de durabilité au titre de l’approbation du plan de transition et des émissions de gaz à effet de serre par les organes de direction et de surveillance de l’entreprise.