Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

3.1.3 Évolution de gouvernance

3.1.3 Évolution de gouvernance

Nomination d'un nouveau Directeur Général

Comme annoncé le 8 octobre 2025, le Conseil d’Administration a nommé Thierry Delaporte en tant que Directeur Général, à compter du 10 novembre 2025. Cette décision fait suite à la recommandation du Comité de Nominations, après un processus de sélection rigoureux. Cette évolution de gouvernance marque une nouvelle étape pour Sodexo, avec la séparation des fonctions de Présidente et de Directeur Général. Sophie Bellon exercera la fonction de Présidente non exécutive pour la durée de son mandat.

Changements au sein du Comité Exécutif de Sodexo

Après le départ d'Anna Notarianni, Directrice Impact Groupe, après 26 ans au sein de l'entreprise, et d'Alexandra Serizay, Directrice Strategy & Services Innovation, le Groupe a fait évoluer son organisation

  • Jeanne Houssin, Directrice de la Communication et des Affaires Publiques du Groupe, et Dominique Guilhem, Directrice Stratégie Groupe supervisant le processus de planification stratégique du Groupe, ont rejoint le Comité Exécutif de Sodexo.
  • Le développement durable, l’audit interne, les services juridiques, éthiques et conformité ainsi que les services partagés globaux ont été intégrés au périmètre de Marc Rolland, Secrétaire Général du Groupe.
Conseil d'Administration

Gilles Pélisson succédera à Luc Messier en tant qu’Administrateur Référent Indépendant, à compter du 10 novembre 2025.

Véronique Laury et Cécile Tandeau de Marsac, qui ont fortement contribué aux travaux du Conseil et de ses Comités pendant respectivement 6 ans et 9 ans, ont choisi de ne pas solliciter le renouvellement de leur mandat. Le Conseil proposera plusieurs résolutions relatives à sa composition afin de renforcer la diversité de ses expertises et sa connaissance du marché nord-américain. Les nominations et renouvellements suivants seront proposés à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 16 décembre 2025 :

  • la nomination de Geneviève Bich en tant qu’Administratrice indépendante pour un mandat de trois ans. Si approuvée, elle présidera le Comité des Rémunérations et siégera au Comité des Nominations.
  • la nomination de Françoise Colpron en tant qu’Administratrice indépendante pour un mandat de trois ans. Si approuvée, elle siégera au Comité d’Audit.
  • le renouvellement du mandat de Luc Messier en tant qu’Administrateur indépendant pour une durée de trois ans. Si approuvé, il présidera le Comité Durabilité et restera membre des Comités des Nominations et d’Audit, après avoir exercé les fonctions d’Administrateur Référent depuis mars 2022.
  • la nomination de la société Bellon SA, représentée par Patrice de Talhouët, pour une durée de trois ans, en remplacement de son mandat d’Administrateur non indépendant à titre individuel. Si approuvée, il siégera aux Comités d'Audit et Durabilité.

Si toutes les résolutions concernant la réélection des membres du Conseil sont approuvées lors de l’Assemblée Générale, le Conseil sera composé de cinq femmes et sept hommes. Parmi les membres élus, 40% seront des femmes et 60% seront indépendants.