La démarche de gestion des risques et de contrôle interne de Sodexo vise à :
Le dispositif de gestion des risques de Sodexo est conçu pour veiller à ce que les risques soient :
Le dispositif de contrôle interne de Sodexo est conçu pour donner une assurance raisonnable que :
Le dispositif de contrôle interne favorise également une gestion saine et efficace des opérations de Sodexo, et contribue à instaurer une culture d’intégrité, de responsabilité et de performance.
Dans le cadre de son dispositif de gouvernance des risques et afin de soutenir l'atteinte de ses objectifs, Sodexo a mis en place un certain nombre de politiques de Groupe. Ces politiques définissent les principes et les normes à appliquer dans des domaines clés tels que la conduite responsable des affaires, les droits fondamentaux au travail, la santé et sécurité au travail et la santé alimentaire, les achats, la durabilité, la sécurité informatique, la protection des données à caractère personnel, la fiscalité, les délégations d'autorité et l’audit interne. Ces politiques sont régulièrement révisées et mises à jour.
Les standards du Groupe en matière de conduite responsable des affaires sont décrits dans le Code de conduite – Principes d’intégrité. Les collaborateurs de Sodexo sont tenus de respecter ces standards de manière constante, quels que soient les pressions financières, les objectifs commerciaux ou les intérêts personnels. Sodexo ne tolère aucune pratique contraire aux principes d’honnêteté, d’intégrité et d’équité, dans aucun des pays où opère le Groupe.
Au cours de l’exercice 2024, le Code a été entièrement renouvelé, afin de le rendre plus accessible et plus facile à comprendre pour tous les collaborateurs.
Sodexo s’engage à respecter les droits humains dans tous les pays où le Groupe est présent. Cet engagement se traduit par des politiques et procédures basées sur des chartes internationales, telles que la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux du travail. Il repose en outre sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’attention des entreprises multinationales et les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits humains.
La Déclaration de respect des droits humains de Sodexo définit ses standards concernant les droits humains fondamentaux au travail. Elle couvre le lieu de travail, mais également les liens d’affaires, les communautés, le signalement de toute préoccupation, la diligence raisonnable et la transparence. Elle est accompagnée d’un guide et d’un module de formation contenant les meilleures pratiques et des exemples.
Chez Sodexo, nous croyons que tous les incidents peuvent être évités. Cela commence par le développement d'une culture de santé et de sécurité « Zéro Accident ». Notre ambition est d’être l'entreprise la plus sûre tant comme lieu de travail que comme partenaire d'affaires.
Les politiques mondiales de Sodexo en matière de santé et sécurité et de sécurité alimentaire décrivent nos principes et standards fondamentaux qui orientent nos comportements, nos responsabilités et nos engagements, notamment à :
La priorité de Sodexo est de s’assurer que les fournisseurs et sous- traitants qui fournissent des produits et services à Sodexo possèdent bien les compétences, les capacités et le potentiel nécessaires pour réaliser les missions qui leur sont confiées.
Le référentiel de gestion des risques présente les procédures achats que les équipes doivent suivre dans le cadre de la collaboration avec les fournisseurs et sous-traitants et de leur gestion. Le niveau d’évaluation initial ainsi que les procédures de gestion des fournisseurs et sous-traitants sont directement fonction du produit ou service fourni. Cela inclut la vérification de points tels que la sécurité alimentaire et la traçabilité, la certification nécessaire pour mener des travaux, en particulier dans le domaine du Facilities Management, ainsi que les vérifications préalables sur le plan financier.