Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

6. Gestion des risques

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SODEXO

Niveau de risque : moyen

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SODEXO

Impact environnemental négatif des activités de Sodexo : mesures inefficaces pour atténuer le dérèglement climatique, mauvaise gestion des déchets alimentaires et des ressources.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SODEXO

Catégorie : Clients/consommateurs

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SODEXO

Impact

  • Des actions inefficaces en matière de dérèglement climatique pourraient avoir comme résultat une stagnation, voire une augmentation des émissions de carbone de Sodexo. Compte tenu de l’importance de l’empreinte du Groupe, l’impact sur le réchauffement planétaire et sur la biodiversité pourrait être significatif. En outre, une telle situation pourrait affecter la fidélisation de nos clients, la confiance des investisseurs et la confiance et la reconnaissance externes.
  • Une mauvaise gestion des déchets alimentaires et des ressources pourrait entraîner une perte de confiance des clients et des consommateurs et une perte de capacité à attirer de nouveaux clients.

Niveau de risque : moyen

Exemples de mesures de réduction du risque

  • Partenariat avec WWF depuis 2010 qui se focalise sur la réduction de l’impact environnemental de la Société, la réalisation de son objectif de réduction des émissions de carbone et la gestion de sa stratégie de durabilité.
  • Mesure et suivi de l’empreinte carbone des activités de Sodexo (en amont et en aval) au niveau des sites.
  • Conception de nouvelles recettes avec pour objectif de labelliser « bas carbone » 70% des plats principaux de Sodexo d’ici 2030 (impact inférieur ou égal à 0,9 kg CO2e).
  • Membre de l’initiative RE100 du Climate Group, avec l’engagement à passer à une électricité 100% renouvelable d’ici 2025 sur les sites exploités directement.
  • Développement et déploiement d’un outil de gestion de la trajectoire carbone avec notre partenaire Traace pour aider les équipes de Sodexo à élaborer leur feuille de route de réduction des émissions de carbone.
  • Déploiement du programme mondial WasteWatch de réduction du gaspillage alimentaire à grande échelle.
  • Mise en œuvre d’un plan d’intéressement à long terme, comprenant un indice de durabilité.

CONFORMITÉ AVEC LA LOI ET LA RÉGLEMENTATION

Niveau de risque : moyen

CONFORMITÉ AVEC LA LOI ET LA RÉGLEMENTATION

Risques de non-conformité avec un grand nombre de législations, y compris le droit du travail, la législation anti-corruption, la protection des données et de la vie privée et le droit de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

CONFORMITÉ AVEC LA LOI ET LA RÉGLEMENTATION

Catégorie : Environnement externe

CONFORMITÉ AVEC LA LOI ET LA RÉGLEMENTATION

Impact

La large gamme de services que Sodexo propose et sa présence mondiale impliquent que l’entreprise est soumise à des lois et réglementations spécifiques pour ses opérations au niveau mondial et local. À titre d’exemple, en tant qu’opérateur en restauration, Sodexo a l’obligation légale de fournir des informations précises sur les allergènes contenus dans la nourriture et les boissons servies. L’évolution de certains scénarios réglementaires ayant également un impact sur ses activités inclue les lois anticorruption, les réglementations relatives aux droits humains ainsi que les réglementations en matière de durabilité, telles que la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

La non-conformité de Sodexo aux lois et règlements ou un manque de connaissance et de sensibilisation aux lois et à la réglementation pourrait entraîner :

  • un préjudice pour ses collaborateurs, ses clients et ses consommateurs ;
  • des dommages à la réputation de Sodexo ;
  • des pénalités financières ;
  • des poursuites pénales contre la Société et ses dirigeants.

Niveau de risque : moyen

Exemples de mesures de réduction du risque

  • Déploiement des équipes juridiques aux niveaux central et local pour accompagner les équipes opérationnelles.
  • Équipes juridiques spécialisées par domaine d’expertise avec recours à des experts externes lorsque nécessaire.
  • Surveillance des environnements politiques, sociaux et économiques au niveau mondial et national, afin d’identifier de manière proactive les changements proposés dans les lois qui pourraient avoir un impact sur Sodexo.
  • Sessions de formations obligatoires à l’échelle du Groupe pour les responsables Sodexo dans des domaines réglementaires tels que la lutte contre la corruption et la protection des données.
  • Le Comité Groupe d’Éthique et de Conformité veille à la coordination et à la cohérence du déploiement des programmes d’éthique et de conformité entre les pays. Ces programmes sont détaillés aux sections 2.2.4.1 "Conduite des affaires" et 6.4 "Plan de Vigilance".
  • Sodexo Speak Up offre aux collaborateurs et partenaires de Sodexo un moyen confidentiel de signaler tout comportement illégal ou contraire à l’éthique, ainsi que toute violation du Code de conduite.
  • Équipe dédiée à la CSRD mobilisée pour accompagner la mise en œuvre du reporting de durabilité conformément à la directive.

EXPOSITION AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Niveau de risque : moyen

EXPOSITION AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Risque que le dérèglement climatique nuise aux activités de Sodexo.

EXPOSITION AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Catégorie : Environnement externe

EXPOSITION AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Impact

L’évaluation des risques réalisée au cours de l’exercice 2022 selon le cadre de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) a identifié que l'activité de Restauration de Sodexo était la plus exposée au dérèglement climatique. Cette évaluation des risques est présentée dans la section 2.2.2.1.

Par exemple, l’augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses pourrait rendre l'agriculture moins productive, réduisant sa capacité à répondre à la demande et entraînant une hausse des coûts. Cela pourrait signifier que Sodexo ne soit pas en mesure de s’approvisionner en produits nécessaires à ses offres clients et consommateurs, ce qui engendrerait un risque réputationnel, ou que ces produits ne puissent être achetés qu’à un prix beaucoup plus élevé, entraînant une perte de rentabilité sur les contrats.

A titre d'exemple de risque de transition, l’évaluation des risques a mis en évidence un risque lié à l'évolution de la demande des consommateurs - comme un passage des menus et recettes traditionnels vers des options plus végétales. Si Sodexo n’est pas en mesure de s’adapter à ce changement, cela pourrait entraîner une perte de clients et de consommateurs, se traduisant par une baisse du chiffre d'affaires et de la rentabilité.

Niveau de risque : moyen

Exemples de mesures de réduction du risque

  • Identification et utilisation d’un vaste éventail de fournisseurs.
  • Adaptation des menus pour tenir compte de la disponibilité des produits et de leur impact.
  • Lancement du Future Food Collective, une initiative collaborative réunissant les chefs de Sodexo, des experts du secteur et des fournisseurs clés pour étudier les habitudes des consommateurs. En s’associant à des ONG telles que la Food for Climate League, le Future Food Collective collecte des informations pour développer des solutions végétales innovantes pour les consommateurs.
  • Développement de recettes saines et durables.
  • Mise en place de recettes bas carbone et sélection d’ingrédients du fait de leur impact réduit sur l’environnement et de leur haute valeur nutritionnelle, y compris des recettes à base de plantes et mettant l’accent sur le végétal.
  • Déploiement de solutions de gestion de l’énergie pour les clients afin d’augmenter les économies d’énergie et de réduire leur empreinte carbone.