Après plusieurs mois de réflexion stratégique sur la gouvernance, le Conseil d’Administration a décidé, lors de sa réunion du 8 octobre 2025 et sur recommandation du Comité des Nominations, de dissocier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, jusqu’ici exercées conjointement par Sophie Bellon depuis le 1er mars 2022.
Ce changement vise à renforcer le leadership de Sodexo pour accompagner une nouvelle phase de son développement. Durant ses quatre années comme Directrice Générale, Sophie Bellon a mené des transformations majeures : spin-off de Pluxee, gestion active du portefeuille d'activités, simplification de l’organisation et investissements dans les marques, la technologie et les données. En 2025, Sodexo entre dans une nouvelle étape, marquée par des enjeux d’accélération commerciale et d’excellence opérationnelle, en France comme à l’international. C’est dans ce contexte que le Conseil d'Administration et Bellon SA ont jugé nécessaire d’adapter la gouvernance et de choisir la personne la plus à même d'ouvrir ce nouveau chapitre.
A l'issue d'une procédure de sélection rigoureuse, le Conseil d’Administration a nommé Thierry Delaporte en qualité de Directeur Général, Sophie Bellon conservant ses fonctions de Présidente non-exécutive du Conseil d'Administration. Ces changements prendront effet à compter du 10 novembre 2025.
La biographie de Thierry Delaporte est mentionnée à la section 7.1.7 - Évolutions de la Direction Générale de Sodexo au cours de l'exercice 2026.
Les limitations de pouvoirs de la Direction Générale restent applicables jusqu'à leur éventuelle modification à l'occasion de la révision annuelle par le Conseil de son Règlement intérieur.
Nonobstant la dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général, considérant les meilleures pratiques en termes de gouvernance dans le cas où le Président du Conseil est un administrateur non-indépendant, le Conseil d'Administration, sur recommandation du Comité des Nominations, a décidé de maintenir la fonction d'Administrateur Référent et de désigner, à compter du 10 novembre 2025, date de prise d'effet de la dissociation, Gilles Pélisson pour succéder à Luc Messier.
Ce choix est motivé par son parcours d'ancien directeur général de groupes français et internationaux, son expérience d'Administrateur Référent indépendant pendant plusieurs années au sein d'un groupe de conseil mondial de premier plan et sa proximité culturelle avec les spécificités de Sodexo.
Luc Messier prendra quant à lui, la Présidence du Comité Durabilité.
La biographie de Gilles Pélisson se trouve à la section 7.1.4.1 du présent Document d'enregistrement universel.
Conformément à la loi et au Code AFEP-MEDEF, le présent Chapitre 7 portant sur l'exercice 2025, il s'attache à donner une image fidèle de la gouvernance de Sodexo au 31 août 2025. Cependant, les actualisations nécessaires pour refléter les modifications visées ci-dessus ont été opérées et figurent dans des encadrés.