Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

7.1.2 Un actionnariat familial de long terme, stable et impliqué

7.1.2 Un actionnariat familial de long terme, stable et impliqué

L’actionnariat de Sodexo repose sur un socle familial réuni au sein de la société Bellon SA. Au 31 août 2025, Bellon SA détient 43,8% du capital et 58,8% des droits de vote exerçables, assurant ainsi le contrôle de Sodexo au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce.

La présence de cet actionnariat familial confère au Groupe son indépendance et garantit le respect des valeurs, de la culture et des ambitions fondatrices du Groupe. Elle permet une stratégie à long terme privilégiant une croissance rentable et durable, tout en permettant de saisir les opportunités de développement sans céder aux pressions de court-terme.

Dès l’origine, Pierre Bellon a voulu faire de Sodexo une communauté rassemblant clients, consommateurs, collaborateurs et actionnaires. Cette vision, novatrice à l’époque, reste aujourd’hui un principe clé du développement de Sodexo et fonde un modèle créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

Bellon SA, holding animatrice du Groupe, réunit au sein de son comité stratégique différentes personnalités dont notamment des dirigeants et anciens dirigeants de Sodexo. Dans le cadre de son animation stratégique, Bellon SA intervient activement dans différents domaines dont notamment, la définition et le suivi des politiques d’investissement, de croissance externe et des projets structurants susceptibles d’impacter significativement l’activité et la performance du Groupe. Elle veille à la cohérence des décisions stratégiques avec les ambitions de long terme et les valeurs fondatrices de Sodexo et à leur mise en oeuvre.

La composition du Conseil d’Administration reflète cet héritage, associant administrateurs issus ou liés au groupe familial, administrateurs indépendants et administrateurs représentant les salariés.

7.1.3 Organes d'administration et de direction

Depuis sa création, Sodexo est une société anonyme à Conseil d’Administration.

Le Conseil d'Administration

Les règles de fonctionnement du Conseil d’Administration sont définies par la loi, les Statuts de la Société et le Règlement intérieur du Conseil, lequel précise notamment les rôles respectifs du Conseil, de la Présidente-Directrice Générale et de l’Administrateur Référent.

La composition du Conseil d’Administration obéit aux principes suivants :

  • Nombre d’administrateurs : le Conseil d’Administration est composé de 10 membres au moins et de 18 membres au plus, hors administrateurs représentant les salariés.
  • Mode de nomination : les administrateurs sont nommés ou renouvelés dans leurs fonctions par l’Assemblée Générale ordinaire des actionnaires qui peut les révoquer à tout moment. Le Conseil d’Administration peut également procéder à la nomination d’administrateurs à titre provisoire (cooptation) pour la durée du mandat restant à courir de leur prédécesseur, sous réserve du respect des conditions légales et de la soumission de cette cooptation à la ratification de la plus prochaine Assemblée Générale Ordinaire.
  • Limite d’âge : aucune personne physique ayant dépassé l’âge de 70 ans ne peut être nommée membre du Conseil d’Administration si sa nomination a pour effet de porter à plus du tiers le nombre des membres du Conseil d’Administration ayant dépassé cet âge.
  • Durée des fonctions : la durée des fonctions des administrateurs est de trois

    (3) ans et expire à l’issue de l’Assemblée qui statue sur les comptes de l’exercice écoulé et tenue dans l’année au cours de laquelle expire leur mandat. Toutefois, conformément aux statuts de la Société, l’Assemblée peut, sur proposition du Conseil d’Administration, fixer le mandat d’un ou plusieurs administrateurs pour une durée plus courte d’une ou deux années afin de permettre un renouvellement échelonné des mandats des administrateurs.

Cette composition s’inscrit également dans le cadre de la politique de diversité établie en application de l'article L.22-10-10 du Code de commerce et exposée à la sous-section « Politique de diversité du Conseil d’Administration » de la section 7.1.5 du présent Document d’enregistrement universel.

Mission du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est une instance collégiale qui agit dans l’intérêt social de la Société, en tenant compte de la mission, de la raison d’être et des enjeux sociaux et environnementaux du Groupe. Il représente les intérêts de tous les actionnaires.

  • Il définit les orientations stratégiques pluriannuelles, les ambitions et les politiques générales du Groupe, et supervise leur mise en oeuvre. Il évalue régulièrement les progrès réalisés à l'aide de critères qu'il établit, et procède aux contrôles qu'il juge nécessaires.
  • Il nomme les mandataires sociaux responsables de la conduite des politiques générales, veille à la bonne gestion des engagements et des risques, et s’assure de l’efficacité du contrôle interne.
  • Conformément à la loi, il arrête les comptes, propose l’affectation du résultat et le versement du dividende et décide des investissements significatifs et de la politique financière du Groupe.
  • Il garantit la qualité et la transparence de l’information financière diffusée aux actionnaires et aux marchés, notamment à travers les comptes ou à l'occasion d'opérations significatives.
  • Le Conseil d’Administration examine périodiquement les comptes lors de séances approfondies, avec la participation des responsables opérationnels et fonctionnels concernés et des commissaires aux compte, lorsque cela est requis.
  • Il veille à la mise en place d’un dispositif de prévention et de détection de la corruption et du trafic d’influence et reçoit toutes les informations nécessaires à cet effet.
  • Il s’assure que le Directeur Général met en œuvre une politique de non-discrimination et d'équité et un plan de vigilance.

Les dirigeants du Groupe présentent régulièrement au Conseil leurs analyses et plans d’action. Les responsables opérationnels exposent les perspectives de développement, les positions concurrentielles, les ambitions et les stratégies associées. Ils formulent leurs recommandations sur l’évolution des politiques, les progrès réalisés et les actions à engager.

Le Conseil se réunit en executive sessions aussi souvent que nécessaire, et au minimum une fois par an.

Enfin, il est régulièrement informé des questions, remarques ou critiques formulées par les actionnaires, que ce soit lors de réunions ou par courrier, courriel ou appel téléphonique. L’Administrateur Référent, en coordination avec sa Présidente, est le porte-parole du Conseil auprès des investisseurs et actionnaires sur les sujets de gouvernance et transmet leurs préoccupations au Conseil.