Bien que le Groupe soit contrôlé par Bellon SA au sens de l'article L. 233-3 du Code de commerce et que Sophie Bellon cumulait au 31 août 2025, les fonctions de Présidente-Directrice Générale, plusieurs dispositifs assurent un équilibre des pouvoirs et une gouvernance efficace :
Enfin, la forte implication du Conseil d’Administration, attestée par le taux d'assiduité des administrateurs aux réunions et l’organisation de trois executive sessions (hors la présence des administrateurs représentant les salariés et hors la présence des administrateurs exécutifs mais également, sur certains sujets, hors la présence même des administrateurs non indépendants) favorisent également cette gouvernance équilibrée et efficace dans le contexte spécifique du Groupe.
À compter du 10 novembre 2025, les fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général seront dissociées. Sophie Bellon conservera ses fonctions de Présidente du Conseil d'Administration et accompagnera Thierry Delaporte dans le cadre de la transition. Aussi, les dispositifs existants listés ci-dessus, et notamment le maintien du rôle d'Administrateur Référent et des limitations de pouvoirs de la Direction Générale continueront d'assurer l'équilibre des pouvoirs et la bonne gouvernance de Sodexo dans ce nouveau contexte et en présence d'une Présidente du Conseil non-indépendante.
En sa qualité de Directrice Générale, Sophie Bellon est investie des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société et exerce ces pouvoirs dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux Assemblées d’actionnaires et au Conseil d’Administration. À ce titre, les Directions opérationnelles et fonctionnelles du Groupe lui sont rattachées.
Elle représente la Société dans ses rapports avec les tiers.
À compter du 10 novembre 2025, Thierry Delaporte assumera la Direction Générale du Groupe.
Les limitations de pouvoirs de la Présidente-Directrice Générale sont prévues en annexe du Règlement intérieur du Conseil d’Administration.
La Présidente-Directrice Générale doit obtenir l’autorisation préalable du Conseil d’Administration pour consentir des cautions, avals et garanties dans la mesure où celles-ci réunissent les conditions suivantes :
Toutefois, l’autorisation préalable du Conseil d’Administration n’est pas requise pour un engagement d’un montant inférieur ou égal à 100 millions d’euros et d’une durée inférieure à 25 ans, sous réserve de l’accord préalable du Président du Comité d’Audit.
L’enveloppe globale octroyée à la Présidente-Directrice Générale entre deux séances du Conseil d’Administration pour émettre des cautions, avals et garanties est limitée à 150 millions d’euros.
La Présidente-Directrice Générale doit également obtenir l’autorisation préalable du Conseil d’Administration pour engager la Société au-delà de certains montants pour:
Ces limitations de pouvoir demeureront applicables au nouveau Directeur-Général après le 10 novembre 2025.