Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

7.1.5 Règles relatives à la composition du Conseil d’Administration

7.1.5 Règles relatives à la composition du Conseil d’Administration

Composition du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration de la Société comporte des administrateurs issus ou liés à la famille Bellon, des administrateurs indépendants, ainsi que des représentants des salariés.

Processus de sélection des administrateurs indépendants

En cas de vacance d'un administrateur ou lorsque le Conseil ou sa Présidente souhaite faire évoluer sa composition ou renforcer certaines compétences, notamment par la nomination ou la cooptation d’un administrateur indépendant, une procédure de sélection est mise en œuvre par le Comité des Nominations.

Le Comité commence par identifier les besoins du Conseil, en veillant à respecter la politique de diversité (voir ci-dessous - Politique de diversité du Conseil d'Administration (article L. 22-10-10 du Code de commerce)) et à garantir les compétences requises. Il s’appuie sur les ressources internes et sur un cabinet spécialisé pour établir une liste de candidats potentiels.

Chaque profil est examiné, une première sélection est opérée, puis des entretiens sont menés avec des administrateurs. Le ou les candidats jugés les plus pertinents sont retenus.

Le Comité formule ensuite une recommandation au Conseil d’Administration, qui analyse les profils proposés et, après délibération, soumet à la nomination, le cas échéant, un ou plusieurs candidats à l’Assemblée Générale.

Ce processus s’applique également à la nomination ou au renouvellement des administrateurs non indépendants.

Représentation des salariés au Conseil

L’Assemblée Générale du 21 janvier 2014 a fixé les modalités de désignation des administrateurs représentant les salariés au sein du Conseil d’Administration. Leur mandat est de trois ans.

Sous réserve des dispositions légales qui leur sont spécifiquement applicables — notamment l’absence d’obligation de détention d’actions — ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que ceux applicables aux autres administrateurs.

Philippe Besson a été désigné en 2014 par l’organisation syndicale ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour des élections des instances représentatives du personnel des sociétés françaises du Groupe. Il est entré en fonction lors de la séance du Conseil d’Administration du 18 juin 2014. Son mandat a été renouvelé en 2017, 2020 et 2022.

Cathy Martin a été désignée en 2015 par le Comité d’Entreprise Européen. Elle a rejoint le Conseil d’Administration le 10 septembre 2015. Son mandat a été renouvelé en 2018, 2020 et 2023 pour une nouvelle période de trois ans à compter de l’Assemblée Générale du 15 décembre 2023.

Philippe Besson a quitté ses fonctions à l’issue de l’Assemblée Générale du 17 décembre 2024, après avoir fait valoir ses droits à la retraite. L’organisation syndicale majoritaire lors des élections de 2024 a désigné Olivier Marchand pour lui succéder, avec effet à compter du 17 décembre 2024. Conformément à l’article L.225-34 du Code de commerce, son mandat prendra fin en même temps que celui de Cathy Martin, soit à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026.

De plus, un membre du Comité Social et Économique siège au Conseil d’Administration avec voix consultative, conformément à la loi.

Enfin, la participation des salariés du Groupe au capital de la Société ne dépassant pas le seuil de 3% prévu à l’article L. 22-10-5 du Code de commerce, aucun administrateur n’a été désigné parmi les salariés actionnaires.

Revue régulière de la composition du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration revoit régulièrement sa composition et celles de ses comités, avec une attention particulière portée à la diversité (représentation équilibrée des femmes et des hommes, nationalités, âge, compétences, etc.) conformément aux dispositions de l'article L. 22-10-10 du Code de commerce. La diversité des profils est considérée comme un facteur clé de dynamisme, de créativité et de performance. Elle contribue à la qualité des échanges et la solidité des décisions prises par le Conseil.

Sur la base des travaux du Comité des Nominations, le Conseil :

  • vérifie que les compétences de ses membres sont diversifiées, complémentaires et alignées avec les orientations stratégiques de long terme et les enjeux de durabilité ;
  • veille à un bon équilibre entre ancienneté des mandats et échelonnement des renouvellements ;
  • s’assure qu’en présence de l’actionnaire de contrôle, plus du tiers des administrateurs sont indépendants ;
  • s’assure du respect des dispositions légales sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes ;
  • évalue la pertinence des profils des administrateurs et identifie les expertises complémentaires éventuellement nécessaires.

Le Conseil a défini les compétences clés requises pour exercer ses responsabilités, en tenant compte de la nature internationale des activités de la Société, de sa stratégie à moyen et long termes, et des risques associés.

Le tableau ci-après présente les critères de la politique de diversité mise en œuvre, les objectifs alloués à chaque critère, ainsi que les résultats obtenus en 2025.