La composition du Conseil vise à refléter la diversité des zones géographiques où le Groupe est présent, à intégrer des expertises techniques variées et à inclure des administrateurs connaissant bien les activités du Groupe.
Les administrateurs sont sélectionnés pour leur capacité à représenter l’ensemble des actionnaires, mais aussi pour leurs compétences, leur expérience et leur connaissance des enjeux stratégiques des marchés sur lesquels le Groupe intervient.
Chaque administrateur est invité à déclarer sur l’honneur les domaines dans lesquels il dispose de compétences spécifiques. Cette déclaration est faite lors de sa nomination, puis renouvelée chaque année dans le cadre de la préparation du Document d’enregistrement universel.
La matrice de compétences et d’expériences réalisée sur la base de ces déclarations fait l’objet d’une revue par le Comité des Nominations.
Les sept domaines de compétence retenus correspondent :
Les pictogrammes suivants illustrent les compétences clés pour le Conseil d’Administration :
Expérience passée ou actuelle en tant que Directeur Général, membre d’un Comité Exécutif ou cadre dirigeant au sein d’une entité de taille significative opérant à l’international, ou dans un groupe à implantation mondiale.
Elle peut également résulter d’une expatriation ou de l’exercice d’un mandat social dans un groupe international.
La dimension internationale implique une maîtrise du management interculturel.
Expérience approfondie de la finance d’entreprise et des processus de reporting financier, de la gestion des risques, de l'audit, de la comptabilité, de la trésorerie, de la fiscalité, des fusions et acquisitions, des marchés financiers.
Expérience récente, technique ou managériale, dans le développement et la mise en œuvre de stratégies technologiques et digitales. Elle couvre notamment les sujets liés au traitement des données, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle.
Elle peut provenir d’une expérience au sein d’entreprises à fort ancrage technologique ou engagées dans une transformation digitale.
Expérience dans le marketing, les activités commerciales, la distribution et la gestion des marques BtoC.
Expérience en matière de définition de la stratégie, maîtrise des enjeux stratégiques, expérience en fusions et acquisitions.
Expérience dans le secteur des services, connaissance de l’activité et de l’environnement concurrentiel du Groupe, expérience dans un secteur d'activité tourné vers l'innovation dans les services aux entreprises.
Expérience dans la compréhension et la gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans le pilotage effectif de ces derniers.
En matière environnementale, cette expérience peut avoir été acquise au sein d'une direction RSE, d'un comité RSE d'une société cotée, en tant que dirigeant ayant élaboré ou piloté une feuille de route développement durable.
En matière de ressources humaines cette expérience peut avoir été acquise, notamment au sein d'une direction des ressources humaines, d'entreprises d'intérim ou en tant que dirigeant, membre d'organisations professionnelles ou de syndicats.
En matière de gouvernance, expérience et/ou connaissances en matière d'éthique, de droits humains, de conformité et de gouvernance et expérience au sein d'une société cotée.