Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

7. Gouvernement
d’entreprise

Des visites de sites sont également proposées afin de mieux comprendre les activités du Groupe et son fonctionnement opérationnel. Au-delà de cette phase initiale, la formation des administrateurs se poursuit tout au long de leur mandat. Elle peut inclure des modules complémentaires, notamment sur les enjeux de durabilité, en particulier les sujets climatiques.

Au cours de l’exercice 2025, le cycle de formation sur les aspects durabilité entamé en 2023, s’est poursuivi. Au mois de juin 2025, un séminaire stratégique du Conseil d’Administration s’est tenu aux États-Unis, premier marché du Groupe. Le séminaire a été organisé autour de visites et d’interventions des équipes. Il a permis aux membres du Conseil d’Administration de revoir de façon détaillée et avec les équipes américaines, les grands axes stratégiques du Groupe et d’exprimer leurs attentes concernant la stratégie. La tenue d’un séminaire stratégique était l’une des attentes exprimées lors de la dernière évaluation externe du Conseil d’Administration.

La création du Comité Durabilité s’est accompagnée de formations ciblées et de visites de site. L'ensemble des administrateurs, et notamment les membres de ce Comité, ont été invités à suivre des sessions approfondies animées par des experts internes et externes, portant sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Les administrateurs ont notamment assisté à une conférence organisée par un intervenant externe sur la transition écologique réunissant scientifiques, leaders économiques et acteurs de la société civile. Les thématiques ont porté sur :

  • l'intégration de la durabilité dans les stratégies de transformation pour maximiser la rentabilité ;
  • la navigation dans un environnement géopolitique incertain ;
  • le leadership pour des transformations durables à grande échelle ; et
  • la construction d’un avenir prospère et durable avec confiance.

Une autre formation, conçue conjointement par les équipes durabilité de Sodexo et un intervenant externe, portait sur « La Durabilité aujourd’hui : regards croisés ». Elle abordait les dimensions géopolitiques, réglementaires et économiques de la durabilité, ainsi que le positionnement de Sodexo sur ces enjeux. Cette formation s'est également inscrite dans le cadre de l'approfondissement de la connaissance liée aux sujets durabilité des membres du Conseil d'Administration. Chaque intervention était suivie d’un temps d’échange.

La Présidente du Comité Durabilité, administratrice indépendante, a bénéficié d'une formation externe spécifique et dédiée liée à ses fonctions de Présidente du Comité Durabilité. Elle a par ailleurs assisté et coordonné l'ensemble des formations dispensées aux administrateurs.

Des visites de sites ont été organisées au Royaume-Uni au début de l’exercice 2025, auxquelles l’ensemble des membres du Conseil d’Administration a assisté. Ces visites avaient notamment pour objectif de former les administrateurs à la mise en oeuvre de la politique durabilité. Les administrateurs ont ainsi visité des sites de production ainsi que des restaurants d'entreprise, leur permettant d'appréhender l'application de la politique durabilité sur site.

Conformément aux recommandations du Code AFEP-MEDEF, les enjeux climatiques du Groupe ont fait l'objet d'une présentation lors de l'Assemblée Générale du 17 décembre 2024.

Une formation sur les enjeux liés à la cybersécurité a été organisée par le Directeur de la Cybersécurité ainsi que par un cabinet externe. L’ensemble des membres du Conseil d’Administration a bénéficié de cette séance de formation.

Formation des administrateurs représentant les salariés

Le Conseil d’Administration veille à ce que les administrateurs représentant les salariés disposent du temps nécessaire à la préparation des réunions et à leur formation, conformément aux dispositions légales. Depuis leur entrée au Conseil, les administrateurs représentant les salariés ont suivi plusieurs formations organisées par l’Institut Français des Administrateurs (IFA) ainsi que des sessions internes proposées par les Directions transverses du Groupe, accessibles à l’ensemble des administrateurs.

Olivier Marchand a été nommé administrateur à l'issue de l'Assemblée Générale du 17 décembre 2024 et a rejoint le Conseil d'Administration, succédant à Philippe Besson. Dans le cadre de sa prise de fonctions, un programme spécifique de formation, à la fois interne et externe, a été mis en place. Comme Cathy Martin, également administratrice représentant les salariés, lors de son entrée au Conseil d'Administration, il a suivi une formation d’administrateur de sociétés incluant des modules sur l’éthique, la responsabilité d’entreprise et sur la gouvernance.

En 2025, le parcours de formation des administrateurs représentant les salariés s'est par ailleurs poursuivi selon les besoins identifiés. Cathy Martin a notamment suivi une formation intitulée « Intégrer les facteurs ESG dans votre stratégie d’entreprise » dispensée par HEC Montréal, ainsi qu’un programme de leadership sur plusieurs mois.

Réunions du Conseil d’Administration au cours de l'exercice
RÉUNIONS DU CONSEIL
60%

d'indépendants*

99%

taux de présence

9

réunions

Le Conseil d’Administration s’est réuni neuf fois au cours de l’exercice 2025 (y compris par un moyen de télécommunication), en conformité avec le Règlement intérieur qui prévoit au minimum six réunions par an.

À la suite de l’évaluation interne menée en 2024, les administrateurs ont exprimé le souhait de disposer de temps d’échange entre membres non-exécutifs. En réponse, trois executive sessions ont été organisées à l’issue de réunions du Conseil d’Administration, en l’absence des administrateurs représentant les salariés et des administrateurs exécutifs. Une partie de ces sessions se sont tenues entre administrateurs indépendants uniquement.

Une quatrième session s’est tenue dans le même format à l’issue du séminaire stratégique organisé aux États-Unis.

Désormais, un temps dédié est systématiquement prévu à la fin de chaque réunion du Conseil pour permettre la tenue d’une executive session si les circonstances le justifient, une partie pouvant se tenir entre administrateurs indépendants uniquement.

Gouvernement d’entreprise

Au cours de l’exercice 2025, le Conseil d’Administration a notamment :

  • adopté le rapport de gestion du Conseil d’Administration et le rapport sur le Gouvernement d’entreprise ;
  • revu le Document d’enregistrement universel de l'exercice 2024 ;
  • pris connaissance des résultats de l’évaluation du fonctionnement du Conseil et de ses comités réalisée en 2024 ;
  • lancé le processus d’évaluation du Conseil, de ses comités et des présidences au titre de l’exercice 2025 ;
  • entendu le compte rendu des travaux de l’Administrateur Référent ;
  • examiné plusieurs propositions relatives à la composition du Conseil, incluant le renouvellement du mandat d'un administrateur et la proposition de nomination de trois nouveaux administrateurs ;
  • pris acte du changement d’un administrateur représentant les salariés ;
  • évalué l’indépendance des administrateurs, y compris les éventuels liens d’affaires avec le Groupe ;
  • revu le Règlement intérieur du Conseil et les chartes des comités, notamment pour intégrer les évolutions législatives et ajuster les limitations de pouvoirs de la Direction Générale en matière de cession de participations ;
  • procédé à l’examen annuel des conventions réglementées, en particulier la convention d’animation et de prestations conclue entre la Société et Bellon SA ;
  • préparé la convocation de l’Assemblée Générale Annuelle, le rapport à l’Assemblée et les résolutions soumises au vote des actionnaires ;
  • fait un point sur le programme Éthique et Conformité au sein du Groupe et sur la validation de la dernière version du code de conduite ;
  • examiné les travaux et, le cas échéant, les recommandations du Comité des Nominations ;
  • revu les plans de succession des membres du Comité Exécutif ;
  • revu le plan de succession de la Présidente-Directrice Générale ayant mené à la décision de dissociation des fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général ;
  • revu la composition des comités ;
  • analysé les évolutions réglementaires.