Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

7. Gouvernement
d’entreprise

STRUCTURE DE LA RÉMUNÉRATION DU DIRIGEANT MANDATAIRE SOCIAL EXÉCUTIF

STRUCTURE DE RÉMUNÉRATION À LA CIBLE

Structure de rémunération à la cible : Rémunération fixe annuelle : 23 %. Rémunération variable annuelle cible : 27 %. Rémunération à long terme : 50 %. Dans cette structure, 77 % de la rémunération dépend des conditions de performance.

STRUCTURE DE RÉMUNÉRATION MAXIMUM

Structure de rémunération maximum : Rémunération fixe annuelle : 17 %. Rémunération variable annuelle maximum : 28 %. Rémunération à long terme : 55 %. Dans cette structure, 83 % de la rémunération dépend des conditions de performance.

Les pondérations des structures cible et maximum sont détaillées élément par élément dans les paragraphes suivants.

Panels de comparaison

Le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, a revu les panels de comparaison utilisés pour le positionnement et la structure de la rémunération du dirigeant mandataire social exécutif. Cette revue tient compte du périmètre et de la taille de Sodexo post spin-off de Pluxee, et des commentaires de ses actionnaires. Les panels retenus à cette occasion, et conservés inchangés pour l’exercice 2026, reflètent le profil du Groupe, acteur mondial de services de Restauration et de Facilities Management, à forte densité d’employés, et son périmètre.

Le panel de sociétés françaises est composé des 20 sociétés du CAC 40 ayant les plus basses capitalisations boursières, auxquelles sont ajoutées les sociétés du CAC Next 20, hors banques et assurances.

Le panel de sociétés internationales est composé de huit sociétés, comme suit : Accor, Adecco, Aramark, Compass Group, Elior, ISS, Randstad et Securitas. Ces sociétés ont été retenues car elles interviennent dans des activités de services non financiers aux entreprises et emploient une main d’œuvre non-cadre importante. Elles ont également une couverture géographique internationale. Leurs taille et données économiques sont cohérentes avec celles du Groupe.

Ce panel de sociétés internationales est utilisé notamment pour comparer la structure de rémunération de Sodexo à des sociétés intervenant sur le même secteur, en compétition sur les mêmes marchés ou pour attirer les talents. Il est également utilisé pour comparer la performance du Total Shareholder Return (TSR) de Sodexo sur 3 ans dans le cadre du plan de rémunération long terme.

Rémunération fixe

La rémunération fixe sert de référence pour déterminer le pourcentage de la rémunération variable annuelle et la valorisation de la rémunération long terme. Conformément aux recommandations du Code AFEP-MEDEF, la rémunération fixe ne fait pas l’objet d’une révision annuelle systématique.

Le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, a fixé la rémunération de Thierry Delaporte à 1 150 000 euros. Conformément aux règles de gouvernance applicables, cette rémunération sera effective à compter du 16 décembre 2025, sous réserve de son approbation par les actionnaires lors de l’Assemblée Générale.

Pour la période du 10 novembre 2025, date de sa nomination comme Directeur Général de Sodexo, au 15 décembre 2025 inclus, la rémunération fixe de Thierry Delaporte sera celle approuvée par l’Assemblée Générale du 17 décembre 2024 et applicable au dirigeant mandataire social exécutif pour l’exercice 2025, soit 900 000 euros par an.

La rémunération fixe pour l’exercice 2026 sera versée au prorata de chaque période.

Rémunération variable annuelle
MODALITÉS DE DÉTERMINATION

L’objectif de la rémunération variable annuelle est d’inciter le dirigeant mandataire social exécutif à atteindre les objectifs annuels de performance fixés par le Conseil d’Administration en ligne avec la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

Cette rémunération variable est égale, à objectifs atteints, à 120% de la rémunération fixe, pouvant aller jusqu’à 170% en cas de dépassement des objectifs.

La détermination de la rémunération variable annuelle repose majoritairement sur des objectifs quantitatifs prédéterminés, dont une part largement prédominante de paramètres financiers.