Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

7. Gouvernement
d’entreprise

La rémunération variable annuelle pour l'exercice 2026 est définie comme suit :

  PONDÉRATIONS (en % du variable annuel cible)
CRITÈRES AU SEUIL A LA CIBLE AU MAXIMUM**
Objectifs financiers* (70% du total des objectifs) Croissance interne (%) 0% 20% 32%
Croissance nette des ventes (%) 0% 10% 16%
Marge d’exploitation (%) 0% 20% 32%
Résultat net part du Groupe (M€) 0% 10% 16%
Liquidités générées par les opérations (M€) 0% 10% 16%
Objectifs non-financiers (30% du total des objectifs) Impact : 0% 10% 10%

Santé – Sécurité :

     

– Taux TRC ≤ 7,5

     

– Safety walks  ≥ 490 000

     

Développement durable : Maintenir le déploiement du programme de mesure du gaspillage alimentaire WasteWatch ≥ 85% RMC alimentaires

     
Objectifs qualitatifs liés à la stratégie du Groupe 0% 20% 20%
TOTAL VARIABLE ANNUEL AU TITRE DE L’EXERCICE 2026 (% du variable annuel cible) 0% 100% 142%

Avant la publication des résultats du 1er trimestre de chaque exercice, le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, examine les différents objectifs, leur pondération et les niveaux de performance attendus, et fixe :

  • le seuil en deçà duquel aucune rémunération variable n’est versée ;
  • le niveau cible de rémunération variable due lorsque chaque objectif est atteint ;
  • le niveau maximum de rémunération variable due lorsque chaque objectif est dépassé ; et
  • les critères d’évaluation des performances quantitatives et qualitatives.

La détermination de la part variable repose sur des indicateurs stratégiques financiers et non-financiers.

Pour l'exercice 2026, le Conseil d'Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, a décidé de faire évoluer une partie des critères d'évaluation, comme suit :

  • le critère de fidélisation clients est remplacé par le critère de croissance nette des ventes. Alors que le précédent mesure la part du chiffre d’affaires reconduite d’un exercice à l’autre, le nouveau critère adopte une approche plus globale et dynamique de la performance commerciale. La croissance nette des ventes, définie comme la différence entre les gains et les pertes de contrats (nouveaux sites ou services moins les résiliations), constitue un indicateur plus représentatif de la capacité du Groupe à générer une croissance organique durable. Ce changement reflète pleinement l’ambition stratégique de Sodexo : renforcer la valeur des relations existantes tout en accélérant le développement de nouvelles opportunités commerciales ;
  • l'introduction d’un nouveau critère qualitatif vise à évaluer la performance du dirigeant au regard des priorités stratégiques du Groupe. Dans le contexte particulier d’une année de transition, l’évaluation du Conseil d’Administration sera multifactorielle en prenant en compte notamment la gestion des talents, le renforcement de l’excellence opérationnelle et commerciale avec un focus sur la région Amérique du Nord et la mobilisation d’une équipe de direction alignée ;
  • les deux critères de gestion des talents du Groupe ont été supprimés. L'appréciation de celle-ci sera intégrée dans l'évaluation qualitative globale de la performance par le Conseil d'Administration (voir point précédent) ;
  • les critères de Santé-Sécurité évoluent en ligne avec les standards interne et externe : remplacement des critères LTIR et NMIR par (i) le nombre des visites de sécurité réalisées et enregistrées, et (ii) le taux de TRCR1 (Total Recordable Case Rate) qui mesure le nombre d'accidents du travail avec arrêt ou soins médicaux rapporté à un nombre donné d’heures travaillées.

La fixation des objectifs financiers 2026 est fonction de la réalisation des objectifs budgétaires 2026, préalablement approuvés par le Conseil d’Administration. Pour des raisons tenant à la confidentialité des affaires, les objectifs financiers ne sont pas divulgués.

Les critères de croissance interne (mesurée par l’augmentation du chiffre d’affaires d’une période par rapport à la même période de l’exercice précédent, excluant l’impact des acquisitions et cessions d’activités et des effets de change) et de marge d’exploitation (calculée en rapportant la marge d’exploitation hors éléments inhabituels ou exceptionnels au chiffre d’affaires) sont les mesures centrales de la capacité du Groupe à croître et à délivrer l’efficacité opérationnelle pour servir au mieux ses clients et d'une gestion rigoureuse de l’inflation et des coûts.

Le critère de liquidités générées par les opérations est un indicateur de la capacité à financer les activités et la croissance du Groupe et ainsi assurer la pérennité des affaires.

Le critère de résultat net part du Groupe est la mesure de la performance globale de Sodexo.

Les objectifs de performance non-financière incluent majoritairement des indicateurs quantitatifs :

  • le Conseil d’Administration a confirmé l’attention portée à la santé et la sécurité des collaborateurs du Groupe et à la prévention des risques. Le Conseil d'Administration a décidé de déterminer les objectifs suivants :
    • un nombre de visites de sécurité réalisées et enregistrées supérieur à 490 000 visites pendant l'exercice 2026. Ce critère vient en substitution du ratio d'accidents évités de justesse (Near Miss Incident Ratio, NMIR)
    • un taux de Total Recordable Case ou TRCR inférieur ou égal à 7,5 pour un million d'heures travaillées pendant l'exercice 2026. Cet indicateur remplace le taux d’accidents avec arrêt de travail (Lost Time Incident Rate ou LTIR);
  • le critère durabilité est directement lié aux engagements climatiques et environnementaux du Groupe. Pour l'exercice 2026, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir l’indicateur de déploiement du programme WasteWatch, exprimé en pourcentage du coût des matières premières alimentaires. Ce programme, qui a été conçu pour structurer et accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, permet de mesurer les progrès réalisés de manière fiable et continue. L’objectif cible de 85%, correspondant à un déploiement complet sur les sites éligibles, a été reconduit afin de consolider les acquis et de garantir l'ancrage durable de cette démarche dans les opérations du Groupe (le déploiement se situe à 85,4% au 31 août 2025).

La rémunération variable annuelle est calculée et fixée par le Conseil d’Administration à l’issue de la clôture de l’exercice au titre duquel elle s’applique.

Le montant de la rémunération variable à verser sera calculé à compter du 10 novembre 2025.