La politique de dividende du Groupe vise à maintenir une rémunération attractive et équilibrée des actionnaires, avec un taux de distribution cible d’environ 50% du résultat net ajusté. Un dividende majoré est accordé aux actionnaires détenant leurs actions sous forme nominative depuis au moins quatre ans.
Le graphique ci-après montre le dividende et le taux de distribution ajusté (Dividende par action/Bénéfice net ajusté par action) des cinq dernières années.
Le graphique montre l'évolution des dividendes annuels de Sodexo de 2021 à 2025. Chaque année, les barres représentent les dividendes versés, avec une distinction entre le dividende ordinaire et le dividende exceptionnel.
Valeurs des dividendes par exercice :
Note: Ajusté suite au spin-off de Pluxee. Sur l'exercice 2024, le Conseil a décidé de verser un acompte sur dividendes exceptionnel de 6,24 euros par action, correspondant au prix de cession de Sofinsod, la filiale qui détenait une participation de 19,6% dans Bellon SA.
Pour l'exercice 2025, le Conseil propose un dividende sur les résultats du Groupe de 2,70 euros par action, correspondant à un taux de distribution de 50% en ligne avec la politique de distribution.
Pour les actionnaires détenant leurs actions sous forme nominative depuis plus de quatre années consécutives, une majoration de 0,27 euro par action sera accordée, dans la limite de 0,5% du capital social de Sodexo par actionnaire.