Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Pour aller plus loin, cette feuille de route a été traduite en actions concrètes aux niveaux du Groupe et des régions. Un résumé de ces actions est présenté dans le tableau ci-dessous.

PILIER 1 – COLLABORATEURS
Engagement 1 : Favoriser le bien-être et le développement des collaborateurs

La santé, la sécurité, le bien-être et le développement des collaborateurs de Sodexo constituent la première condition de notre impact positif. C’est pourquoi Sodexo s’engage à permettre à ses collaborateurs de se développer et à offrir un environnement de travail dans lequel chacun peut s’épanouir.

ACTIONS
  • D’ici 2028, Sodexo s’engage à offrir 15 heures de formation par an (contre 11,8 aujourd’hui) à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde.
  • Le Groupe poursuivra le déploiement de Vita, son programme global d’avantages sociaux, établissant un standard minimum mondial pour tous les collaborateurs, avec pour ambition de couvrir toutes les régions dans lesquelles Sodexo est présent.
PILIER 2 - CLIENTS
Engagement 2 : DES ACHATS RESPONSABLES basés sur une chaîne d'approvisionnement de confiance

Nous nous engageons à continuer de nous approvisionner de manière responsable en veillant à ce que chaque produit et service que nous achetons soit sûr, sain et fiable. Nous visons à promouvoir un approvisionnement inclusif générant un impact social et économique positif pour les personnes et les communautés.

ACTIONS

Nous évaluons et mobilisons nos fournisseurs clés afin qu’ils respectent des standards avancés de durabilité, vérifiés via des organismes de notation indépendants comme EcoVadis. Cette approche favorise la confiance, la transparence et le progrès mesurable de nos fournisseurs les plus stratégiques.

Engagement 3 : DES REPAS MEILLEURS savoureux et responsables

Le système alimentaire mondial génère un tiers des émissions de carbone dans le monde. Sodexo accélère sa transition alimentaire, avec un double objectif : l’adoption de repas sains et à faible empreinte carbone, et l'information des consommateurs pour des choix éclairés.

ACTIONS
  • Sodexo vise à ce que 70% des plats principaux à faible empreinte carbone soient planifiés dans nos menus centraux d’ici 2030. Un plat à faible empreinte carbone équivaut à 900 g de CO₂e ou moins. Cet objectif sera atteint par l’enrichissement des menus à base de végétaux et le rééquilibrage des régimes alimentaires vers des options plus saines.
  • L’impact carbone des plats principaux sera mesuré à l’aide d’outils d'entreprises indépendantes, qui évaluent l’empreinte carbone des produits alimentaires.
Engagement 4 : UNE MEILLEURE GESTION DES RESSOURCES énergie, eau & déchets

Le gaspillage alimentaire génère 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sodexo a un rôle majeur à jouer dans sa réduction, ainsi que dans la préservation des ressources naturelles. L’ambition est d’optimiser davantage la consommation d’eau sur les sites, en particulier dans les régions exposées au stress hydrique, et collaborer avec nos clients pour réduire efficacement la consommation d'énergie sur site.

ACTIONS
  • Sodexo poursuivra le déploiement du programme WasteWatch, avec pour objectif de continuer à couvrir 85% des coûts des matières premières et de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2028.
  • Une transition progressive vers une flotte de véhicules plus propre est également engagée. Un suivi des véhicules électriques, hybrides ou fonctionnant avec des carburants alternatifs sera mené dans les 10 principaux pays représentant 80% de la flotte opérée directement par Sodexo.
PILIER 3 - PLANÈTE & SOCIÉTÉ
Engagement 5 : Réduire la pression sur le climat et la nature

Sodexo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, devenant ainsi la première entreprise de son secteur à prendre cet engagement majeur dans la lutte contre le changement climatique. Better Tomorrow 2028 s’inscrit pleinement dans cette trajectoire validée par la SBTi.

ACTIONS
  • Les émissions du périmètre 3 représentent 99% de l’empreinte carbone du Groupe. Parmi celles-ci, 90% sont directement liées à l’activité alimentaire. Grâce à un approvisionnement responsable, à des repas plus sains et à faible empreinte carbone, ainsi qu’à la réduction du gaspillage alimentaire, Sodexo s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
  • Dans le cadre du Better Tomorrow 2028, Sodexo continuera à mesurer les réductions de ses émissions directes et indirectes.
Engagement 6 : Agir pour un monde sans faim

Depuis 1996, Sodexo s'est engagé dans la lutte contre l'insécurité alimentaire à travers Stop Hunger, son unique cause philanthropique. Cet engagement historique s'articule autour de l’aide alimentaire, de l’assistance d’urgence et de l'autonomisation des communautés.

ACTIONS

Les progrès seront suivis par le nombre de communautés soutenues chaque année.