Sodexo a mis en place un processus structuré de diligence visant à identifier, évaluer, prévenir et atténuer les impacts négatifs, avérés ou potentiels, liés à ses activités et à sa chaîne de valeur. Ce processus, détaillé dans la section 6.4 « Plan de vigilance » du présent document, est conforme aux standards internationaux, notamment les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains et les Lignes directrices de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et est intégré dans l’ensemble des fonctions et des géographies du Groupe.
Le processus combine :
La supervision du cadre de diligence relève du Conseil d’Administration de Sodexo, avec le soutien du Comité Durabilité du Conseil et du Comité interne Éthique et Conformité, tandis que la coordination opérationnelle au quotidien est assurée par les fonctions Groupe en charge de l’éthique, des droits humains et du développement durable.
Cette gouvernance garantit que les vérifications nécessaires ne constituent pas un exercice ponctuel, mais un processus continu d’identification, de prévention, d’atténuation et de remédiation, intégré dans la prise de décision et la stratégie de Sodexo.
Les systèmes de gestion des risques et de contrôle interne de Sodexo relatifs au reporting de durabilité font partie intégrante du cadre global de gestion des risques du Groupe, décrit en détail au chapitre 6.
Ce cadre est structuré selon le modèle des « Trois lignes de défense » : les responsables opérationnels constituent la première ligne de défense et gèrent directement les risques dans les opérations. Ils sont soutenus par les fonctions de deuxième ligne de défense (par exemple : Achats, Durabilité, Ressources Humaines, Santé & Sécurité). L’Audit Interne représente la troisième ligne de défense et réalise des évaluations régulières de l’efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne.
Les risques liés à la durabilité sont intégrés dans l’univers des risques de Sodexo depuis 2018 et font l’objet d’évaluations régulières dans le cadre de l’analyse des risques opérationnels principaux, ainsi que dans des évaluations spécifiques des risques liés aux droits humains et à la corruption.
L’approche et la méthodologie standard d’évaluation des risques de Sodexo pour l’ensemble des analyses sont présentées dans les sections 6.2.3 et 6.2.4. Les critères de risque existants et les grilles d’évaluation ont servi de base à l’analyse de double matérialité menée au cours de l’exercice 2024.
Dans le cadre de ce premier exercice de reporting, Sodexo a constitué une équipe dédiée à la CSRD, réunissant des expertises en matière de durabilité, de finance, de contrôle interne et de gestion de projet. Cette équipe a coordonné le processus de reporting avec l’ensemble des fonctions parties prenantes, tout en assurant l’accompagnement, la formation et le soutien continu.
Dans le cadre du cycle de reporting, l’équipe CSRD a réalisé des revues de processus détaillées avec chaque fonction afin de cartographier les flux de collecte de données et d’évaluer les vulnérabilités potentielles. Ces revues de processus, associées à des échanges réguliers avec les équipes de reporting et les auditeurs externes, ont permis d’identifier quatre principaux domaines de risque : (1) disponibilité des données pour certains points de données, (2) fiabilité des données, (3) erreurs possibles dans les calculs de données quantitatives, notamment les données saisies manuellement, (4) couverture incomplète des points de données.
Pour atténuer ces risques, Sodexo a d’ores et déjà mis en œuvre un ensemble d’actions et de contrôles structurés, incluant :
Ces mesures constituent le socle des contrôles appliqués au reporting de durabilité de Sodexo. En perspective de 2026, des contrôles supplémentaires seront introduits au cours du prochain exercice, à mesure que les systèmes et processus de reporting gagneront en maturité. Une culture d’amélioration continue est encouragée grâce à un dialogue régulier et au partage d’expérience entre l’équipe CSRD et les équipes responsables du reporting, permettant d’identifier précocement les risques et les points de fragilité, et d’y remédier rapidement.
L'équipe en charge de la CSRD entretient un dialogue régulier avec les instances de gouvernance de Sodexo afin de garantir la transparence et le pilotage du processus de reporting. L’avancement, les difficultés rencontrées et les risques identifiés sont systématiquement partagés avec le Comité de pilotage CSRD, incluant des mises à jour sur le développement et l’efficacité des contrôles internes.
Au-delà de la gouvernance opérationnelle, la Directrice du programme CSRD et la Directrice du contrôle interne Groupe présentent régulièrement des points d’avancement au Comité d’Audit de Sodexo.
Ces échanges portent sur la progression du reporting de durabilité, l’état des mesures de maîtrise des risques et le renforcement continu de la fiabilité des données. Ce dispositif structuré de remontée d’information permet d’assurer l’implication et l’information des instances dirigeantes et de surveillance, et garantit que le reporting de durabilité est soumis au même niveau d’exigence et de contrôle que le reporting financier.