Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Intérêts et points de vue des parties prenantes [SBM-2]

Sodexo opère au sein d’une chaîne de valeur large et complexe, réunissant de nombreuses parties prenantes dont la collaboration est essentielle pour traiter nos impacts, nos risques et nos opportunités, et pour contribuer de manière significative à la société et à la planète. Pour agir efficacement, nous nous appuyons sur un écosystème étendu, collaborateurs, clients, consommateurs, fournisseurs, régulateurs, investisseurs et société civile, œuvrant ensemble dans une logique d’objectifs partagés.

Le dialogue avec les parties prenantes constitue un élément central des processus de diligence raisonnable et d’analyse de matérialité de Sodexo. Il permet :

  • d’identifier et d’évaluer les impacts réels et potentiels tout au long de notre chaîne de valeur;
  • d’intégrer les attentes des parties prenantes dans notre stratégie et notre modèle d’affaires;
  • de garantir que nos engagements génèrent une valeur tangible et une confiance durable.

L’engagement des parties prenantes s’appuie sur des dispositifs structurés tels que des enquêtes, des consultations, des mécanismes de dialogue social, des audits et des partenariats continus. Les représentants des salariés ont été consultés à deux reprises dans le cadre de l’analyse de double matérialité, lors de la phase de conception puis lors de la phase de validation, garantissant ainsi que leurs points de vue ont contribué à façonner à la fois le processus et ses résultats.

Les résultats de ces échanges sont consolidés au niveau Groupe et présentés au Comité Exécutif ainsi qu’au Conseil d’Administration, incluant le Comité Durabilité. Ce processus permet d’assurer que les instances dirigeantes et de surveillance sont informées des attentes et des opinions des parties prenantes, et qu’elles peuvent les prendre en compte dans la validation de la stratégie, des priorités en matière de durabilité et de la feuille de route de mise en œuvre de la CSRD.

Le schéma ci-dessous illustre les principales parties prenantes et synthétise leurs attentes majeures, telles qu’identifiées au travers de ces processus :

Le schéma illustre les principales parties prenantes et synthétise leurs attentes majeures, telles que identifiées à travers ces processus :

  1. Collaborateurs : Proposer des emplois et des formations favorisant l’évolution professionnelle et la promotion interne, et en fournissant une expérience collaborateur porteuse de sens.
  2. Gouvernements et régulateurs : Échanger et coopérer avec les pouvoirs publics, de manière transparente et conforme à la politique des Affaires publiques du Groupe, pour apporter un éclairage sur les spécificités des entreprises de services et participer à l’élaboration d’une réglementation efficace et équitable.
  3. Investisseurs : Donner confiance aux actionnaires institutionnels et individuels par la présence de Bellon SA au capital de Sodexo, gage d’indépendance financière et de stabilité, et par une communication transparente et régulière sur les performances financières et de durabilité du Groupe.
  4. Clients : Offrir des services de qualité, innovants et adaptés aux besoins de nos clients et consommateurs, contribuant à renforcer l’attractivité et l’expérience sur site ainsi que l’efficacité opérationnelle et la performance de nos clients.
  5. Consommateurs : Influencer les choix alimentaires vers une alimentation plus équilibrée, saine et durable en partageant des informations pédagogiques, précises et accessibles.
  6. Fournisseurs : Construire des relations bénéfiques pour tous. Répondre à des normes exigeantes en matière de qualité, de conditions de travail, d’intégrité des affaires et de respect de l’environnement.
  7. Institutions & ONG : Renforcer l’écosystème d’ONG pour contribuer à des initiatives en faveur du respect des personnes et des travailleurs et de lutte contre le changement climatique, le gaspillage alimentaire ainsi que la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde.