Sodexo opère au sein d’une chaîne de valeur large et complexe, réunissant de nombreuses parties prenantes dont la collaboration est essentielle pour traiter nos impacts, nos risques et nos opportunités, et pour contribuer de manière significative à la société et à la planète. Pour agir efficacement, nous nous appuyons sur un écosystème étendu, collaborateurs, clients, consommateurs, fournisseurs, régulateurs, investisseurs et société civile, œuvrant ensemble dans une logique d’objectifs partagés.
Le dialogue avec les parties prenantes constitue un élément central des processus de diligence raisonnable et d’analyse de matérialité de Sodexo. Il permet :
L’engagement des parties prenantes s’appuie sur des dispositifs structurés tels que des enquêtes, des consultations, des mécanismes de dialogue social, des audits et des partenariats continus. Les représentants des salariés ont été consultés à deux reprises dans le cadre de l’analyse de double matérialité, lors de la phase de conception puis lors de la phase de validation, garantissant ainsi que leurs points de vue ont contribué à façonner à la fois le processus et ses résultats.
Les résultats de ces échanges sont consolidés au niveau Groupe et présentés au Comité Exécutif ainsi qu’au Conseil d’Administration, incluant le Comité Durabilité. Ce processus permet d’assurer que les instances dirigeantes et de surveillance sont informées des attentes et des opinions des parties prenantes, et qu’elles peuvent les prendre en compte dans la validation de la stratégie, des priorités en matière de durabilité et de la feuille de route de mise en œuvre de la CSRD.
Le schéma ci-dessous illustre les principales parties prenantes et synthétise leurs attentes majeures, telles qu’identifiées au travers de ces processus :
Le schéma illustre les principales parties prenantes et synthétise leurs attentes majeures, telles que identifiées à travers ces processus :