L'état de durabilité repose sur une analyse de double matérialité réalisée en 2024, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de Sodexo, incluant ses propres opérations ainsi que ses activités en amont et en aval. Cette approche globale garantit une prise en compte complète des impacts des enjeux de durabilité sur l’entreprise, ainsi que des impacts de l’entreprise sur les personnes et l’environnement.
L’analyse de double matérialité de Sodexo a été menée avec l’appui d’un conseiller externe, conformément aux normes ESRS et selon une approche en quatre étapes, impliquant les différentes instances de gouvernance de l’organisation tout au long du processus. Le Comité Exécutif a été formé à la CSRD en 2024, avec un focus sur les principes et le processus de double matérialité. Le Comité d’Audit du Conseil d’Administration a été impliqué dès le début de l’année 2024, avec une présentation des exigences CSRD et une description générale de l’approche de mise en œuvre, puis en juin 2024 pour examiner et discuter les résultats préliminaires de l’analyse de double matérialité. Les résultats finaux ont été approuvés par le Conseil d’Administration en septembre 2024.
Le schéma présente les quatre étapes de l’analyse de double matérialité, avec des catégories clés représentant les domaines environnemental, social et de gouvernance. Les étapes et les domaines sont les suivants :
Section 1 : Cadrage.
Environnement.
Social.
Gouvernance.
Conduite des affaires.
Chaîne de valeur.
Enjeux de durabilité.
Activités propres.
Section 2 : Identification des impacts, risques et opportunités (IRO).
Identification.
Section 3 : Évaluation des impacts, risques et opportunités (IRO).
Évaluation.
Impacts, risques et opportunités évalués.
Application du seuil de matérialité.
Section 4 : Consolidation et validation.
Validation par le Conseil d’Administration.
Impacts, risques et opportunités matériels
Validation par le Comité Exécutif.
La première phase a visé à définir le cadre et les jalons clés du projet afin d’assurer une approche de mise en œuvre efficace. Elle comprenait :
Sur la base de l’analyse documentaire, des exigences réglementaires et du benchmark, un total de 68 impacts et 68 risques et opportunités ont été identifiés, examinés et validés par les experts internes concernés et les représentants de l’ensemble des zones géographiques, qui ont veillé à l’exhaustivité et à la pertinence de la description des IROs ainsi que de leur justification, en tenant compte des spécificités des services alimentaires et non alimentaires, de l’ensemble de la chaîne de valeur de Sodexo et en considérant un horizon temporel allant jusqu’à 5 ans.