Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

3. L'ÉVALUATION DES IMPACTS, RISQUES ET OPPORTUNITÉS

Une pré-évaluation réalisée par des experts internes concernés, complétée par une évaluation finale conduite collectivement avec divers experts techniques, fonctions clés impactées au sein de l’organisation ainsi que des représentants de toutes les zones géographiques, a été menée conformément aux exigences de la CSRD, en prenant en compte :

  • l’ampleur, la portée et la probabilité d'occurrence des impacts ainsi que leur caractère irrémédiable pour les impacts négatifs,
  • l'ampleur de l’effet (positif ou négatif) et la probabilité d'occurrence des risques et opportunités.

Les échelles utilisées comme référentiel lors de l’évaluation de matérialité ont été élaborées avec les équipes contrôle interne, conformité et finance, et en cohérence avec la méthodologie et les grilles d’évaluation des risques existantes du Groupe :

  • pour la matérialité d’impact : l’ampleur, la portée et le caractère irrémédiable (pour les impacts négatifs) ont été évalués séparément selon une échelle à quatre niveaux (faible, moyen, significatif, élevé) afin d’établir le score de gravité;
  • pour la matérialité financière : l'ampleur de l’effet potentiel positif ou négatif a été notée sur la même échelle à quatre niveaux;
  • la probabilité a été mesurée selon les niveaux : rare, possible, probable ou quasi certain, en fonction de la probabilité estimée d'occurrence.

Le schéma présente les deux types de matérialité utilisés pour l'analyse de l'impact du groupe :

  1. Matérialité d'impact : Ce domaine examine les impacts du Groupe sur l’environnement et la population.
  2. Matérialité financière : Ce domaine évalue les risques et opportunités liés aux enjeux matériels qui affectent la performance financière du Groupe.

Conformément aux exigences de la CSRD, les impacts ont été évalués en brut, et pour les impacts liés aux droits humains, la gravité a prévalu sur la probabilité. Sodexo a distingué les impacts réels des impacts potentiels et a pris en compte les horizons temporels suivants : court terme (0 à 1 an), moyen terme (jusqu’à 5 ans) et long terme (plus de 5 ans).

Des partenaires externes ont également été consultés dans le cadre de la validation finale de certains IROs environnementaux afin d’assurer la cohérence avec le cadre de l’étape 2 du Science Based Targets Network (SBTN).

4.CONSOLIDATION ET VALIDATION

Après une revue finale par l’équipe projet CSRD afin d’assurer la cohérence et l’exhaustivité globales, les résultats consolidés ont été présentés et validés par le Directeur Financier Groupe, le Secrétaire Général Groupe et la Directrice Durabilité Groupe, sponsors du projet de mise en œuvre de la CSRD. Les seuils de matérialité d’impact et financière ont été définis, et un total de 35 impacts et 25 risques/ opportunités ont été jugés matériels. Les résultats finaux de l’analyse de double matérialité ont ensuite été présentés et validés par le Comité Exécutif, puis présentés au Comité d’Audit et au Comité Durabilité du Conseil d’Administration.

Prise en compte du point de vue des parties prenantes

L’analyse de double matérialité de Sodexo a explicitement intégré les perspectives des parties prenantes :

  • les parties prenantes internes comprenaient l’équipe projet centrale CSRD, les responsables par sujet au niveau du Groupe, les experts régionaux et les représentants des fonctions durabilité, risques, achats, finance, relations investisseurs et contrôle interne. Les responsables par sujet au niveau du Groupe et les équipes fonctionnelles ont été mobilisés dès le lancement et à chaque étape clé pour examiner et valider les résultats. Les experts Groupe et régionaux ont contribué via des ateliers dédiés, apportant leur expertise technique sur des sujets spécifiques et garantissant une couverture géographique et métier complète. Collectivement, ils ont joué un rôle central dans l’identification des sujets pertinents, la compilation de la liste des impacts, risques et opportunités (IROs), et l’évaluation de leur matérialité;
  • les représentants des salariés ont été formellement consultés à deux reprises : lors de la phase de conception de l’analyse de double matérialité, puis pour sa validation;
  • les parties prenantes externes, dont WWF et des experts indépendants en durabilité, ont contribué à la validation des IROs environnementaux, assurant leur alignement avec le cadre de l’étape 2 du Science-Based Targets Network (SBTN).

L’analyse de double matérialité a été conçue comme un processus itératif. Sodexo affinera l’évaluation en fonction de l’évolution de la réglementation, des bonnes pratiques et des attentes des parties prenantes.