ACTIONS ET EXEMPLES
> Chaînes d’approvisionnement sans déforestation ni conversion d’ici 2030
Huile de palme
- Sodexo est membre à part entière de la RSPO depuis 2011.
- Depuis 2015, le Groupe s’approvisionne à 100% en huile de cuisson et en margarine durables, en combinant approvisionnement physique et mécanismes de type book & claim.
- Au cours de l’exercice 2025, 93,4% de l’huile de palme achetée était certifiée physiquement (mass balance, segregated ou identity preserved) , soit une amélioration de +24 pts par rapport à l'exercice 2024.
- Des actions ciblées menées au Moyen-Orient et en Afrique (via l’engagement des fournisseurs) et au Brésil (via l’adaptation du portefeuille de produits) ont permis de réduire les volumes d’huile de palme non certifiée.
Soja et bœuf
- En 2025, le Groupe a engagé 24 fournisseurs majeurs pour initier la traçabilité des chaînes d’approvisionnement en bœuf au Brésil, au Chili, au Pérou et en Australie — des zones à haut risque de déforestation. Ces fournisseurs représentent 92% des volumes de bœuf dans ces pays.
- Sodexo collabore également avec le Consumer Goods Forum, la Forest Positive Coalition, ainsi qu’avec des initiatives territoriales, et travaille avec Proforest pour déployer des solutions communes, renforcer la traçabilité et améliorer la transparence.
Papier
- 97,2% de papier à usage unique et 97,9% du papier de bureau sont désormais issus de sources durables, grâce à la révision des exigences contractuelles et des cahiers des charges, alignées sur les standards FSC et PEFC.
> Intégration des critères climatiques et environnementaux dans les processus d’achat et d’approvisionnement
Lancé en 2023, le programme Net Zéro Supplier Engagement de Sodexo Royaume-Uni & Irlande illustre la manière dont le Groupe va au-delà de l’approvisionnement traditionnel en construisant un écosystème collaboratif où les fournisseurs deviennent de véritables partenaires pour co-créer des solutions durables. Ce programme vise à établir des partenariats solides et durables avec les fournisseurs afin de réduire collectivement les émissions sur le périmètre 3. Grâce à un accompagnement personnalisé, à des actions de renforcement des capacités et à un suivi transparent des progrès, les fournisseurs sont encouragés à définir et mettre en œuvre leurs propres trajectoires net zéro, alignées sur les objectifs climatiques de Sodexo.
Depuis son lancement :
- 95% des fournisseurs concernés sont activement engagés, démontrant une forte adhésion et un engagement collectif;
- le programme a permis une réduction de 31,8% des émissions de gaz à effet de serre de la chaîne d’approvisionnement par rapport à l’année de référence 2017.
Cette initiative illustre l’intégration des critères climatiques, le soutien aux objectifs fondés sur la science et l’amplification de l’impact grâce à l’engagement des fournisseurs. Des plans sont en cours pour étendre et adapter ce modèle à l’échelle mondiale, renforçant ainsi son impact sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement de Sodexo et accélérant les progrès collectifs vers le Net Zéro.
> Pratiques agricoles durables
En raison de sa position en aval de la chaîne de valeur alimentaire, Sodexo exerce une influence directe limitée sur l’adoption de pratiques agricoles durables et régénératives. Toutefois, plusieurs initiatives sont en cours pour encourager et accompagner les fournisseurs en amont dans leur transition vers des pratiques plus durables, circulaires et régénératives.
Un exemple phare est la collaboration menée à Royal Ascot, où Sodexo Live! s’associe depuis trois ans à Full Circle Farms. Cette initiative consiste à collecter les déchets alimentaires appropriés issus des sites et événements, à les composter pour créer un engrais naturel sans produits chimiques, puis à les utiliser pour cultiver des légumes sans pesticides ni herbicides synthétiques, qui sont ensuite réintroduits dans les menus lors des mêmes événements. Ce système en boucle fermée illustre parfaitement une production alimentaire circulaire et à faible impact. Le Groupe étudie actuellement comment répliquer ce modèle sur d’autres sites et dans d’autres régions.
Alimentation durable
IMPACT ET RÉPONSE STRATÉGIQUE
Nous croyons que les repas ne doivent pas seulement avoir bon goût, ils doivent aussi faire du bien. En accélérant l’adoption de repas nutritifs et bas carbone et en encourageant des choix de consommation éclairés, nous contribuons à réduire l’impact environnemental tout en promouvant des modes de vie plus sains. Notre approche permet à chacun d’aligner ses choix alimentaires sur son bien-être personnel et sur la santé de la planète. Ce pilier cible les émissions du périmètre 3 liées aux produits, notamment celles issues de la production alimentaire et du gaspillage.
ENGAGEMENTS ET OBJECTIFS
- Atteindre 33% de recettes de plats principaux à base de plantes dans nos menus à horizon 2025.
- Accélérer l’adoption de repas nutritifs et bas carbone en concevant et en promouvant des recettes intégrant des protéines durables et en réduisant significativement les protéines animales, en particulier la viande rouge. Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux : atteindre 70% de plats principaux bas carbone dans les menus centraux d’ici 2030.
ACTIONS ET EXEMPLES
Dans le monde entier, les experts culinaires de Sodexo réinventent les recettes pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. L’objectif est de rééquilibrer les sources de protéines conformément aux standards de santé et de durabilité, tout en préservant la valeur nutritionnelle et le goût qui caractérisent nos offres.
- Création de recettes bas carbone : le Groupe a collaboré avec Unilever Food Solutions pour développer 25 recettes durables désormais disponibles à l’échelle mondiale, notamment un "wrap de falafels de patate douce avec carottes marinées et aïoli au chou kale" et un "risotto d’épeautre vert aux épinards et petits pois".
- Outils de pilotage : afin de faire progresser sa stratégie d’alimentation durable et d'atteindre les objectifs de Better Tomorrow 2028, Sodexo prend des mesures concrètes en intégrant des outils d'exploitation de données afin de mesurer et réduire l’impact environnemental des repas servis. Une étape clé est notre partenariat mondial avec Eaternity, spécialiste du calcul de l’empreinte carbone des aliments. Au Royaume-Uni et en Irlande uniquement, Sodexo a déjà mesuré l’impact de plus de 20 000 recettes, offrant à nos chefs les informations nécessaires pour repenser les recettes et les menus afin de réduire leur empreinte environnementale. Fort de ce succès, Sodexo prévoit d’étendre cette approche à d’autres régions dans les années à venir. Cela nous permettra de réduire continuellement l’impact de notre offre, de suivre nos progrès par rapport à nos objectifs climatiques et d’intégrer la durabilité dans les décisions quotidiennes en matière de menus.
- Formation : dans le cadre de nos programmes de formation culinaire, nous avons ajouté une masterclass visant à inspirer nos chefs et nos équipes transverses à intégrer davantage d’ingrédients durables, notamment les céréales complètes, les légumineuses et les légumes dans nos recettes, menus et offres. Cette masterclass poursuit trois objectifs principaux : renforcer les compétences de nos chefs et équipes de restauration, améliorer notre impact environnemental et encourager des habitudes alimentaires plus saines chez nos consommateurs. Huit pays en Europe ont déjà bénéficié de cette formation, avec l’ambition d’étendre la masterclass à d’autres pays et segments.
- Engagement : pour animer sa communauté de chefs et célébrer leurs talents, Sodexo organise un concours international d’innovation culinaire axé sur la création et la promotion de recettes savoureuses à faibles émissions carbone. Ce concours mondial, intitulé Cook for Change – The Sustainable Chef Challenge, met en avant des recettes 100% végétales, zéro déchet et à base d’ingrédients locaux. Il encourage les chefs à créer des plats durables alliant goût, nutrition, santé et bien-être, à s’approvisionner de manière responsable et à éviter le gaspillage alimentaire.
- Engagement client : l’un des clients de Sodexo, Cytiva, une entreprise pharmaceutique, s’est engagée à réduire son empreinte carbone. Sodexo et Cytiva ont intégré cet objectif dès la phase contractuelle. Depuis 2019, les chefs de Sodexo ont adapté leurs offres de repas pour réduire les émissions liées à l’alimentation de ce client. En expérimentant des ingrédients à plus faible impact, ils ont réussi à concevoir un menu qui a réduit l’empreinte carbone moyenne des plats servis de 59%, passant de 1,5 kg CO₂e à 0,6 kg CO₂e par portion.
- Engagement des consommateurs : pour encourager les comportements alimentaires plus végétaux, Sodexo a intégré la stratégie DefaultVeg dans la conception des menus de près de 400 restaurants universitaires aux États-Unis, servant environ 1 million d’étudiants chaque jour. Dans ce modèle, chaque restaurant propose des options végétales à chaque poste, avec un poste alternant quotidiennement entre plats végétaux et plats d’origine animale, et, lorsque cela est possible, un poste entièrement végétal. Lors de l’étude pilote, les jours où les options végétales étaient définies comme choix par défaut — sans aucun autre changement dans l’offre — ont enregistré une augmentation de 58,3% de la sélection de plats végétaux. Dans deux universités appliquant la stratégie de façon constante, la proportion d’étudiants choisissant des plats végétaux a bondi de 150%, atteignant jusqu’à 81,5%. En intégrant les principes des sciences comportementales dans la conception des menus, DefaultVeg favorise non seulement une adoption accrue des repas végétaux, mais renforce également la transparence et la durabilité dans la restauration. Cette initiative engage directement les consommateurs, utilise l’architecture des choix pour influencer les habitudes alimentaires et permet à Sodexo d’expérimenter, d’apprendre et d’améliorer ses stratégies de menus contribuant significativement aux objectifs climatiques.