Efficacité des ressources sur site
IMPACT ET RÉPONSE STRATÉGIQUE
L’optimisation de l’utilisation des ressources est au cœur de notre stratégie de transition climatique. Nous réduisons au minimum les déchets alimentaires et non alimentaires, améliorons l’efficacité de l’eau, en particulier dans les zones soumises à un stress hydrique et collaborons avec nos clients pour mieux gérer l’énergie sur les sites. Ces actions permettent de réduire notre empreinte environnementale tout en renforçant la résilience opérationnelle et l’efficacité des coûts. Ce pilier agit directement sur les émissions GES en améliorant la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets sur nos sites.
ENGAGEMENTS ET OBJECTIFS
- 100% d’électricité renouvelable dans nos opérations directes à horizon 2025 et au-delà. Sodexo a rejoint l’initiative RE100 du Climate Group, en ligne avec son engagement à passer à 100% d’électricité renouvelable d’ici 2025 sur ses sites exploités directement (périmètres 1 et 2). RE100 est une initiative mondiale réunissant les entreprises les plus influentes engagées dans la transition vers une électricité 100% renouvelable.
- Dans le cadre de notre engagement à réduire les émissions du périmètre 1, Sodexo fait évoluer sa flotte de véhicules vers des alternatives à faibles émissions avec les objectifs suivants :
- 20% de véhicules électriques, hybrides ou à carburants alternatifs dans la flotte d’ici la fin de l’exercice 2025,
- 35% de véhicules électriques, hybrides ou à carburants alternatifs dans la flotte d’ici la fin de l’exercice 2026,
- +80% de véhicules électriques, hybrides ou à carburants alternatifs d’ici 2028 par rapport à l’exercice 2024.
- Réduire le gaspillage alimentaire et transformer les déchets organiques en intrants pour d’autres usages (par ex. compostage), soutenant ainsi l’économie circulaire :
- 85% de déploiement du programme WasteWatch d’ici 2025, basé sur le coût des matières premières alimentaires,
- -50% de réduction du gaspillage alimentaire d’ici 2025 grâce au programme WasteWatch.
- Mettre en œuvre des actions d’efficacité énergétique sur les sites clients, former nos équipes et soutenir la transition des clients vers l’électricité renouvelable, adopter des équipements de cuisine à faibles émissions et intégrer des procédures d’exploitation éco-énergétiques, notamment via la production alimentaire hors site (modèle hub & spokes, cuisines centrales).
ACTIONS ET EXEMPLES
Électricité renouvelable dans les opérations directes
Depuis son adhésion à RE100 en 2021, lorsque seulement 23,7% de l’électricité utilisée dans ses opérations directes provenait de sources renouvelables, Sodexo a poursuivi une trajectoire ambitieuse de décarbonation énergétique. Cette part a augmenté régulièrement pour atteindre 57,4% en 2023, puis 73,0% en 2024, plaçant l’entreprise sur la voie de son engagement RE100 pour 2025.
En 2025, Sodexo a atteint 97% d’électricité renouvelable dans ses opérations directes, marquant une étape clé dans sa transition énergétique. Ce résultat démontre notre capacité à accélérer l’approvisionnement renouvelable et renforce notre position de leader dans le secteur des services. Les 3% restants reflètent les contraintes existantes sur certains marchés liées à la disponibilité limitée de l’offre renouvelable.
Cette avancée repose sur plusieurs leviers :
- un processus rigoureux de sélection des fournisseurs d’énergie, privilégiant l’approvisionnement renouvelable ;
- l’achat de certificats d’énergie renouvelable (RECs) lorsque l’approvisionnement direct n’est pas possible, garantissant ainsi une électricité neutre en carbone ;
- des stratégies contractuelles et d’approvisionnement régionales visant à maximiser l’accès aux réseaux renouvelables et aux engagements des fournisseurs.