Flotte à faibles émissions
Cette transition est mise en œuvre via une stratégie de remplacement progressive, en se concentrant sur les régions où les infrastructures et les besoins opérationnels sont compatibles avec le déploiement de véhicules à faibles émissions. Cette initiative constitue un élément clé de notre stratégie de décarbonation et reflète notre engagement à intégrer la durabilité dans les décisions opérationnelles produisant un impact environnemental mesurable. À la fin de l’exercice 2024, les véhicules électriques, hybrides ou à carburants alternatifs représentaient 23,2% de la flotte, et 29,8% à la fin de l’exercice 2025.
Au Royaume-Uni et en Irlande, par exemple, 100% des nouvelles voitures de société sont hybrides ou entièrement électriques, avec plus de 76% de la flotte déjà classée comme à faibles émissions. De plus, 100% de l’électricité utilisée pour recharger ces véhicules provient de sources renouvelables. Cela contribue aux objectifs du périmètre 3 de nos clients britanniques et irlandais, ainsi qu’à nos propres objectifs des périmètres 1 et 2.
À Paris, sur la Seine, Sodexo Live! a lancé son premier Batobus hybride rechargeable, émettant 55% de CO₂e en moins qu’un bateau conventionnel et capable de transporter 200 passagers pendant 16 heures par jour, en silence, avec un nouveau design panoramique.
Réduction du gaspillage alimentaire
WasteWatch est le programme de Sodexo de prévention du gaspillage alimentaire basé sur les données, conçu pour éliminer les déchets alimentaires évitables tout au long de la chaîne de valeur en favorisant des changements opérationnels et comportementaux. Il constitue un pilier central de la stratégie environnementale de Sodexo dans le cadre de Better Tomorrow 2025, axée sur l’utilisation durable des ressources et les principes de l’économie circulaire.
Le programme :
Les performances liées à WasteWatch sont intégrées dans les incitations des dirigeants, et le coût de la ligne de crédit renouvelable (RCF) de Sodexo varie en fonction des progrès réalisés vers les objectifs de réduction du gaspillage.
Un suivi interne et des rapports mensuels dans le cadre de Better Tomorrow garantissent la bonne gestion et le déploiement efficace du programme.
À la fin de l’exercice 2025, WasteWatch était déployé sur 85,4% des sites alimentaires et avait permis une réduction de 47,6% du gaspillage.
Sodexo s’engage à impliquer toutes les parties prenantes dans son parcours vers des objectifs climatiques communs. Dans ce cadre, l’outil SEA a été développé pour évaluer et améliorer la performance environnementale et sociétale des sites clients. Il permet aux équipes de mesurer leur empreinte carbone, d’évaluer leurs performances et de collaborer avec les clients pour réduire leurs impacts. Cet outil soutient les ambitions climatiques de Sodexo dans le cadre de la feuille de route Better Tomorrow et de son engagement à atteindre le Net Zéro d’ici 2040.
À la fin de l’exercice 2025, l’outil SEA avait été déployé sur plus de 6 300 sites. Il comprend également un module de calcul carbone couvrant les émissions liées à la prestation de services sur les sites clients, notamment la consommation d’énergie, les déchets, la chaîne d’approvisionnement amont et les activités associées (par exemple les trajets domicile-travail des employés).
Formation et sensibilisation au climat
En tant que prestataire de services et employeur responsable, Sodexo considère la formation et la sensibilisation comme des éléments fondamentaux de sa stratégie climatique et de durabilité.
Pour les consommateurs, Sodexo promeut des habitudes alimentaires plus saines et plus durables en développant et proposant une offre élargie de recettes bas carbone, nutritives et savoureuses. Grâce à cette approche, le Groupe influence activement les préférences des consommateurs et contribue à réduire l’empreinte environnementale des repas.
Pour les employés, Sodexo propose des programmes de formation structurés expliquant comment chacun peut contribuer à réduire l’impact environnemental des activités du Groupe. Cela inclut des formations spécifiques pour les équipes culinaires et opérationnelles sur la conception de menus durables, la réduction du gaspillage alimentaire et l’efficacité énergétique, ainsi que des conseils pratiques applicables au travail comme à la maison.
L’ampleur du Groupe confère une importance particulière à ces petites actions : lorsqu’elles sont multipliées par des milliers d’employés dans le monde, elles génèrent un impact collectif significatif. Cette approche renforce la culture interne de durabilité de Sodexo et diffuse des pratiques positives dans les communautés et les foyers de ses employés, amplifiant ainsi sa contribution à l’action climatique.
Client mondial dans les sciences de la vie
Sodexo a identifié et mis en œuvre 161 initiatives de réduction de l’énergie et du climat pour son portefeuille mondial de sites sur une période de trois ans. Celles-ci incluent des installations et améliorations d’énergies renouvelables, des capteurs et mises à niveau d’éclairage, ainsi qu’un large éventail de mesures d’économie d’énergie.
Client industriel mondial
Sodexo a accompagné l’électrification des cuisines sur des sites situés au Brésil, en Espagne, en Thaïlande et au Vietnam. Ces projets contribuent à la décarbonation en remplaçant les systèmes de cuisson alimentés par des combustibles fossiles par des alternatives électriques.