Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

2.2.2.1 Changement climatique (E1)

Impacts, Risques et Opportunités (IROs)
Type d'IRO et horizon Nom de l'IRO Chaîne de valeur La réponse de Sodexo à ces enjeux
E1 Changement climatique
Résilience et adaptation au changement climatique

Impact négatifMoyen terme

Nom de l'IRO

Menace directe sur l’intégrité physique et psychosociale des collaborateurs de Sodexo en cas de catastrophe naturelle causée par l’incapacité à s’adapter au changement climatique.

Activités propres

La réponse de Sodexo à ces enjeux

Sodexo est exposé à des risques physiques et de transition liés au changement climatique, allant des menaces pesant sur la santé, la sécurité et le bien-être psychosocial des employés et des travailleurs de la chaîne de valeur lors de catastrophes naturelles, à la volatilité des prix des matières premières causée par la baisse des rendements agricoles ou l’instabilité géopolitique. Pour atténuer ces impacts, Sodexo renforce sa gouvernance en matière de santé et de sécurité, met en œuvre des plans de préparation aux situations d’urgence en cas d’événements climatiques extrêmes ainsi que des plans de continuité d’activité, et soutient ses employés et partenaires en leur fournissant les ressources appropriées. Sur le plan opérationnel, Sodexo investit dans des infrastructures résilientes, l’électricité renouvelable et des technologies à haute efficacité énergétique, en équilibrant les dépenses d’investissement à court terme avec les économies de coûts et la résilience de l’entreprise à long terme. En développant des pratiques d’approvisionnement responsable, de diversification des fournisseurs et d’agriculture régénératrice, le Groupe réduit son exposition aux fluctuations des prix des matières premières tout en favorisant des chaînes d’approvisionnement plus durables. Enfin, grâce à des objectifs fondés sur la science, à une cartographie des risques robuste et à un reporting conforme à la CSRD, Sodexo garantit le respect des réglementations en évolution, limite les risques réputationnels et juridiques, et renforce la confiance de ses clients, consommateurs et parties prenantes.

Impact négatifMoyen terme

Nom de l'IRO

Menace directe sur l’intégrité physique et psychosociale des travailleurs de la chaîne de valeur de Sodexo en cas de catastrophe naturelle causée par l’incapacité à s’adapter au changement climatique.

Chaîne de valeur en amontChaîne de valeur en aval

RisqueMoyen terme

Nom de l'IRO

Volatilité des prix des matières premières due à la baisse de rendement des cultures causée par le changement climatique ou l’instabilité géopolitique.

Chaîne de valeur en amont

RisqueMoyen terme

Nom de l'IRO

Risque de transition lié aux investissements pour l’adaptation des infrastructures au changement climatique et risque lié à l’augmentation des coûts d’exploitation des actifs détenus et loués.

Activités propres

RisqueMoyen terme

Nom de l'IRO

Perturbation des activités et perte de chiffre d'affaires en raison de la destruction importante d’actifs ou de biens, causés par des catastrophes naturelles ou des événements météorologiques extrêmes.

Chaîne de valeur en amontActivités propresChaîne de valeur en aval

RisqueMoyen terme

Nom de l'IRO

Risque réputationnel et juridique en cas de défaillance des équipements et services fournis par Sodexo en raison d’une adaptation inadéquate au changement climatique.

Activités propres

Émissions de GES et énergie

Impact positifMoyen terme

Nom de l'IRO

Production locale d'énergie verte à partir de biomasse et d'énergie solaire tout au long de la chaîne de valeur.

Activités propres

La réponse de Sodexo à ces enjeux

Sodexo encourage l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’ensemble de ses opérations, avec un engagement d’atteindre 100% d’électricité renouvelable à horizon 2025 ainsi que le développement d’initiatives locales en matière d’énergie solaire et de biomasse, objectif atteint en août 2025. Pour réduire les émissions de sa chaîne de valeur, qui représentent plus de 90% de son empreinte carbone, Sodexo collabore avec ses fournisseurs sur la définition d’objectifs fondés sur la science, l’approvisionnement responsable et la conception de repas bas carbone. Une gouvernance solide et des objectifs validés par la SBTi garantissent la conformité avec l’évolution des réglementations et permettent d’atténuer les risques réputationnels ou juridiques. Enfin, en intégrant des indicateurs de performance en matière de durabilité dans les contrats clients et en déployant l’étiquetage carbone, Sodexo répond aux attentes croissantes des clients et des consommateurs en matière de services bas carbone.

Impact négatifCourt terme

Nom de l'IRO

Contribution au changement climatique due aux émissions de GES provenant de la chaîne de valeur.

Chaîne de valeur en amontChaîne de valeur en aval

RisqueMoyen terme

Nom de l'IRO

Risque réputationnel et juridique en cas de non-conformité de Sodexo aux réglementations locales croissantes et/ou de son incapacité à atteindre ses objectifs en matière d’émissions de GES.

Activités propres

RisqueMoyen terme

Nom de l'IRO

Risque de perte de marché en cas d'absence de réponse aux attentes croissantes de ses clients et consommateurs en matière de services bas carbone et en cas de partenariats avec des entreprises à fortes émissions.

Chaîne de valeur en aval