Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Plan de transition pour l’atténuation du changement climatique [E1-1]
GÉRER LES RISQUES ET OPPORTUNITÉS LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE [ESRS 2 IRO-1]

Au cours de l’exercice 2022, afin d’identifier et de hiérarchiser les risques et opportunités matériels liés au climat, Sodexo a mis en œuvre une méthodologie en trois étapes, combinant une approche hybride intégrant des analyses « bottom-up » provenant des équipes opérationnelles et une supervision « top-down » de la part de la Direction Générale. Les résultats de cette analyse des risques ont également alimenté l’évaluation de double matérialité réalisée au cours de l’exercice 2024.

  1. Identification des risques : la première étape consiste à identifier les risques susceptibles d’affecter la capacité de Sodexo à atteindre ses objectifs, que ce soit au niveau d’un site, d’un pays, d’une région ou au niveau Groupe. En plus d’entretiens individuels avec les principales parties prenantes, d’autres méthodes d’identification des risques ont été utilisées, telles que des enquêtes et l’analyse des registres de risques.
  2. Évaluation des risques : les risques identifiés à l’étape précédente sont ensuite évalués selon trois critères :
    1. impact – l’effet ou la conséquence que le risque peut entraîner,
    2. probabilité – la fréquence ou la probabilité que le risque se produise,
    3. niveau de contrôle – le niveau de contrôle déjà mis en place pour réduire le risque.
  3. Hiérarchisation des risques : une équipe inter-fonctionnelle, en collaboration avec des experts externes, a évalué et hiérarchisé les risques et opportunités liés au climat en s’appuyant sur le cadre du Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD), qui distingue deux grandes catégories de risques :
    1. risques physiques : risques aigus liés à des événements ponctuels résultant du changement climatique (par exemple, intensification des inondations, cyclones ou ouragans) et risques chroniques liés à l’évolution à long terme des conditions météorologiques (par exemple, hausse des températures entraînant des vagues de chaleur plus fréquentes).
    2. risques de transition : risques liés aux évolutions politiques, juridiques, technologiques et de marché qu’une entreprise peut rencontrer dans sa transition vers une économie bas carbone. Des risques de réputation peuvent également survenir si l’entreprise ne parvient pas à opérer sa transition suffisamment rapidement ou à répondre aux attentes des parties prenantes concernant le changement climatique.

L’évaluation couvre l’ensemble des phases de la chaîne de valeur, tous les types de risques étant identifiés : difficultés d’accès aux ressources (amont), risques réputationnels vis-à-vis des clients et consommateurs (aval), risques technologiques (opérations directes, amont et aval).

Au total, 26 risques physiques et de transition ont été identifiés, tous considérés comme pertinents pour les activités de Sodexo : risques réglementaires et juridiques, risques de transition liés à la technologie, risques réputationnels, ainsi que risques physiques chroniques et aigus. L’ampleur de chaque risque a été évaluée et ventilée pour les activités de services de Restauration et de Facilities Management. Bien que la probabilité de survenue ait été prise en compte lors de la phase d’évaluation, elle n’est pas divulguée afin de concentrer l’analyse sur l’impact et la pertinence pour l’ensemble des services de Sodexo. De plus, l’analyse a été réalisée à partir de données climatiques et économiques régionales. Bien qu’elle ne soit pas encore fondée sur des coordonnées géospatiales spécifiques à chaque site, la modélisation reflète la diversité des environnements opérationnels de Sodexo et fournit une base solide pour l’évaluation des risques physiques et de transition. Les résultats de cette analyse sont présentés dans le tableau ci-dessous, incluant les différents horizons temporels pris en compte dans l’évaluation de l’impact.

Au cours de cette évaluation des risques, nous n’avons pas identifié d’actifs ni d’activités commerciales incompatibles avec une économie neutre en carbone, ni nécessitant des efforts significatifs pour le devenir.

  Description Horizon temps Chaine de valeur Services de restauration Services FM
Risques physiques
Chroniques
Érosion côtière L’érosion côtière, due à l’élévation du niveau de la mer et à l’intensification des tempêtes, menace les actifs et les infrastructures, entraînant des dommages aux bâtiments et aux équipements.

Long terme (10+ ans)

Amont

Opérations propres

  3 2
Inondations – réglementation Les inondations entraînent des exigences réglementaires supplémentaires, des restrictions d’utilisation des terres et de nouvelles normes de construction en réponse à l’augmentation des risques d’inondation.

Long terme (10+ ans)

 

Opérations propres

  2 1
Ravageurs et maladies L’augmentation des températures et la modification des précipitations peuvent accroître les pertes de récoltes et les maladies (fongiques ou d’insectes), perturbant les chaînes d’approvisionnement agricoles et augmentant les coûts.

Long terme (10+ ans)

Amont

Opérations propres

Aval

4 2
Perte de biodiversité La perte de biodiversité due au changement climatique à grande échelle limite l’accès aux ressources naturelles.

Long terme (10+ ans)

Amont

    4 1
Droits et réglementation sur l’utilisation de l’eau La raréfaction des ressources en eau entraîne une hausse des coûts, des réglementations plus strictes et une concurrence accrue pour l’accès à l’eau, y compris des restrictions d’utilisation.

Long terme (10+ ans)

Amont

    4 4
Aigus
Tempêtes de grêle Des orages de grêle plus fréquents et plus sévères liés au changement climatique endommagent les cultures, les bâtiments, les équipements, les biens et les infrastructures.

Court terme (1-5 ans)

Amont

Opérations propres

  3 1
Mouvements de terrain Des glissements de terrain, affaissements et autres mouvements de terrain plus fréquents causés par le changement climatique entraînent des dommages aux bâtiments, aux équipements, aux biens et aux infrastructures.

Court terme (1-5 ans)

Amont

Opérations propres

  3 2
Vents violents Des vents violents et des tempêtes plus fréquents (ouragans, cyclones, typhons, tornades) provoquent des dommages aux cultures, aux bâtiments, aux équipements, aux biens et aux infrastructures.

Court terme (1-5 ans)

Amont

Opérations propres

  3 1
Incendies de forêt Des incendies de forêt plus fréquents et plus intenses causent des dommages aux bâtiments, aux équipements, aux biens et aux infrastructures.

Court terme (1-5 ans)

Amont

Opérations propres

  3 2
Chroniques et Aigus
Sécheresse Des périodes prolongées de sécheresse entraînent une raréfaction de l’eau et réduisent la productivité agricole.

Long terme (10+ ans)

Amont

Opérations propres

  4 3
Inondations – dommages Les inondations dues à l’élévation du niveau de la mer, aux tempêtes et à la fonte nivale endommagent les cultures, les bâtiments, les équipements, les biens et les infrastructures, et perturbent l’alimentation électrique.

Court terme (1-5 ans)

Amont

Opérations propres

  4 2
Dégradation des sols La dégradation des sols liée aux fortes pluies, au déplacement des régimes de précipitations et aux évolutions de la biomasse induites par le climat réduit la qualité et la disponibilité des produits agricoles.

Moyen terme (5-10 ans)

Amont

    4 1
Température et humidité Des extrêmes de température et d’humidité plus fréquents et plus sévères.

Moyen terme (5-10 ans)

Amont

Opérations propres   4 2
Risques intégrés
Océans L’augmentation des températures des océans et les changements d’acidité dus au changement climatique réduisent la qualité et la disponibilité des produits de la mer.

Long terme (10+ ans)

Amont

    3 1
Transport – infrastructures L’élévation du niveau de la mer, l’érosion et les glissements de terrain endommagent les infrastructures de transport, limitant l’accès et la livraison des services.

Long terme (10+ ans)

Amont

Opérations propres

  3 3
Risques de transition
Politiques et juridiques
Réglementations sur les émissions de GES (y compris politiques d'absorption) Des politiques plus strictes sur les gaz à effet de serre (taxe carbone, systèmes d’échange de quotas d’émission, règles de captation) exigent des réductions des émissions et l'absorption du carbone.

Moyen terme (5-10 ans)

Amont

Opérations propres

  4 4
Politiques commerciales mondiales Des politiques et réglementations commerciales plus strictes peuvent exercer une pression supplémentaire sur les fournisseurs (y compris les PME) pour respecter des normes environnementales plus élevées, entraînant potentiellement des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une baisse de la capacité des fournisseurs ou une hausse des coûts d’achats pour Sodexo.

Moyen terme (5-10 ans)

Amont

    2 2
Reboisement / déforestation Des politiques visant à empêcher la déforestation et la conversion des terres entraînent une augmentation des coûts fonciers et de construction pour de nouveaux bâtiments.

Moyen terme (5-10 ans)

Amont

Opérations propres

  2 2
Suppression des subventions aux énergies Un soutien public insuffisant ou une réduction des subventions aux énergies renouvelables pourrait ralentir la transition énergétique, limiter l’accès à une électricité verte abordable et accroître les coûts opérationnels de Sodexo sur certains marchés.

Moyen terme (5-10 ans)

 

Opérations propres

  2 2
Réglementations sur les émissions liées au transport Un durcissement des règles sur les émissions des véhicules peut augmenter les coûts logistiques et la complexité opérationnelle, notamment là où les infrastructures bas carbone restent limitées.

Moyen terme (5-10 ans)

 

Opérations propres

Aval

3 2
Technologie
Concurrence accrue des technologies bas carbone et/ou efficaces énergétique Montée en compétitivité des technologies renouvelables et sobres en énergie sous l’effet des politiques publiques, des investissements et de l’innovation.

Moyen terme (5-10 ans)

 

Opérations propres

Aval

3 3
Réputation
Réputation de la marque Risques réputationnels liés à une réaction négative des consommateurs face à de mauvaises pratiques environnementales ou à des liens avec des entreprises non durables

Court terme (1-5 ans)

Aval

Opérations propres

  4 2
Risques physiques et de transition
Conflits sociaux et migrations induits par le climat Le changement climatique alimente les inégalités, les migrations et accroît le risque de conflits sociaux.

Long terme (10+ ans)

Amont

Opérations propres

Aval

3 3
Évolution de la demande des consommateurs Déplacement de la demande vers des produits et services plus durables.

Moyen terme (5-10 ans)

Opérations propres

 

Aval

4 2
Pression des investisseurs Intensification des attentes des investisseurs pour améliorer les pratiques environnementales et réduire les émissions de GES.

Moyen terme (5-10 ans)

   

Aval

2 2
Autres politiques d’utilisation des terres Des politiques d’utilisation des terres axées sur la durabilité peuvent augmenter les coûts d’approvisionnement et limiter les possibilités de différenciation.

Moyen terme (5-10 ans)

Amont

    3 1