Rapport d'activité et d'engagement responsable - Exercice 2023

Introduction

Au cours de l’exercice 2023, le Conseil d’Administration s’est réuni 9 fois, avec un taux d’assiduité de 95%. Ses travaux ont porté tant sur l’activité du Groupe que sur ses grandes orientations stratégiques. Le Conseil d’Administration a poursuivi ses travaux dans le cadre de la définition des orientations stratégiques du Groupe. Il a reçu une information régulière et approfondie sur les activités, les principaux risques et les grands enjeux et a pleinement suivi la mise en œuvre du plan stratégique. Il a ainsi constaté la transformation du Groupe ainsi que le développement des nouveaux modèles de restauration, des marques et des nouvelles offres. Une partie importante de l’ordre du jour des réunions a été consacrée au projet de spin-off et de cotation de Pluxee.

Dans le cadre de la revue approfondie du portefeuille d’activités du Groupe, les principaux dirigeants ont présenté au Conseil d’Administration leurs marchés, leurs perspectives de croissance ainsi que les principaux risques et opportunités liées aux opérations. L’importance de la fidélisation des clients a fait l’objet de l’attention particulière du Conseil d’Administration. Il s’est par ailleurs attaché à prendre connaissance de l’environnement concurrentiel du Groupe. Soucieux des bonnes pratiques en matière de gouvernance, l’évaluation externe de son fonctionnement a été menée. Les interactions avec l’administrateur référent ont été régulières et constructives. Conscient de l’importance des enjeux climatiques, plusieurs points ont été faits en Conseil d’Administration sur les orientations stratégiques pluriannuelles en matière de responsabilité sociale et environnementale. Afin d’assurer une bonne compréhension par ses administrateurs des enjeux liés au climat, une formation spécifique a été organisée. Cette formation a été dispensée par des intervenants internes et externes et a été associée à une visite de site visant à appréhender les enjeux environnementaux et en particulier liés au climat de façon concrète. Le Conseil d’Administration a réitéré l’importance des enjeux de l’éthique et de la conformité en faisant régulièrement intervenir au sein de ses Comités les responsables de ces fonctions. Enfin, le Conseil d’Administration a réfléchi à la diversité de ses compétences afin de procéder aux choix de nominations notamment au sein des différents Comités.

Chiffres clés au 31 août 2023

12 membres

50% de femmes*

2 administrateurs représentant les salariés

4,3 ANSd’ancienneté moyenne des administrateurs indépendants

4 nationalités

95% d'assiduité moyenne

60% d'administrateurs indépendants *

58,4 ANS d'âge moyen

* Hors administrateurs représentant les salariés.

UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION RESPONSABLE

Dans l’intérêt de la Société et de ses parties prenantes et dans le respect de ses valeurs, le Conseil d’Administration veille à proposer une politique de rémunération responsable au service de la performance et de la stratégie à long terme. Elle est établie en conformité avec les recommandations du Code AFEP-MEDEF et s'appuie sur des études externes réalisées avec le concours de cabinets de conseil indépendants.

Dans le cadre du renouvellement du mandat de Sophie Bellon, le Conseil d’Administration a décidé de renforcer la part de la rémunération variable du dirigeant mandataire social exécutif à compter de l’exercice 2024. La politique de rémunération sera soumise au vote ex-ante des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 15 décembre 2023.

  • La structure de rémunération se compose d’une rémunération fixe annuelle, rétribuant les responsabilités attachées à ce type de mandat social, d’une rémunération variable annuelle égale, à objectifs atteints, à 120% (précédemment 100%) de la rémunération fixe, et d’une rémunération long terme sous forme exclusive d’attribution gratuite d’actions de performance pouvant représenter jusqu’à 150% maximum des parts fixe et variable court terme.
  • La rémunération variable est répartie de façon équilibrée entre la performance à court terme et celle à long terme afin de promouvoir le développement de l’entreprise pour toutes ses parties prenantes. Elle vise à renforcer la motivation du dirigeant mandataire social exécutif tout en facilitant l’alignement de ses intérêts avec ceux des actionnaires ainsi qu’avec l’intérêt social de l’entreprise.
  • La Présidente-Directrice Générale bénéficie par ailleurs d’une voiture de fonction, d’un régime de retraite supplémentaire ouvert aux principaux cadres dirigeants du Groupe et des régimes collectifs de prévoyance et de frais de santé dans les mêmes conditions que celles applicables aux salariés des entités françaises du Groupe.
  • La Présidente-Directrice Générale ne bénéficie d’aucune autre rémunération allouée au titre de son mandat d’administrateur de Sodexo S.A.

Pour plus d’informations sur la rémunération de la Présidente-Directrice Générale, voir chapitre 7 du Document d’enregistrement universel et informations disponibles sur sodexo.com