Il y a 8 ans, en janvier 2016, je prenais mes fonctions de Présidente de Sodexo avec un cap clair : continuer à développer le Groupe en l’adaptant aux évolutions du monde, tout en préservant les fondamentaux puissants qui ont fait son succès – nos valeurs, notre mission, notre esprit de conquête.
Depuis deux ans, en tant que Présidente-Directrice Générale, j’ai résolument engagé la transformation de Sodexo : nous avons accéléré la montée en gamme de nos services de restauration, boosté la durabilité et l’innovation de nos offres, repensé l’expérience consommateur dans nos services de Facilities Management, simplifié notre organisation pour en améliorer l’efficacité, renforcé notre attractivité d’employeur et notre performance financière.
Les réalisations de l’exercice 2023 sont la concrétisation de ces travaux et de ces actions. Cette année a été marquée par de nombreux succès, et je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour leur travail remarquable, dans un contexte encore marqué par une très forte inflation.
2023 a été pour le Groupe Sodexo une année de croissance forte et rentable, avec un chiffre d’affaires de 23,7 milliards d'euros, en hausse de +11,6%, et une marge d’exploitation à 5,6%, en hausse de 60 points de base. Je suis particulièrement fière de notre taux de fidélisation client record de 95,2%, témoignage de la satisfaction de celles et ceux que nous servons. Le développement commercial a été de 7%, et le développement net de l’exercice atteint 2,2%. En matière de Santé et Sécurité au Travail, nous continuons à nous rapprocher de notre objectif zéro accident, et avons atteint le taux d’accidents avec arrêt de travail le plus bas de notre histoire, à 0,55. Il nous faut poursuivre dans cette bonne dynamique, sans jamais relâcher nos efforts.
Nous avons aussi continué à progresser sur nos indicateurs extra-financiers, et notamment vis-à-vis de notre trajectoire de réduction des émissions carbone. Nous poursuivons notre lutte contre le gaspillage alimentaire : WasteWatch, notre programme dédié, est aujourd’hui déployé sur 57% de nos sites de restauration (sur la base du coût des matières premières). Nous continuons à nous challenger en matière d’inclusion. Nous travaillons notamment sans relâche à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux de l’entreprise. Ainsi, 45% des postes d’encadrement à travers le Groupe sont occupés par des femmes.