Capitalisant sur des fondations solides et opérant dans des marchés à fort potentiel, Sodexo poursuit la mise en œuvre de sa stratégie 2025, construite autour de deux piliers et soutenue par trois leviers clés.
Avec pour ambition d’être le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité à tous les moments de la vie, Sodexo poursuit la transformation de ses modèles de restauration traditionnels avec l’ambition de proposer des expériences qualitatives dans une approche centrée sur le consommateur. Le Groupe accélère sur ses marchés clés, en développant une offre de restauration moderne et durable, en dynamisant le déploiement de ses marques commerciales tout en continuant à investir dans son écosystème digital.
Pour en savoir plus sur la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise, voir pages 24-25 et Chapitre 2 du Document d’enregistrement universel.
La restauration est le métier historique de Sodexo. Acteur de référence sur un marché potentiel de 240 milliards d’euros*, Sodexo accélère l’adaptation de ses modèles de restauration traditionnels et le développement de nouveaux modèles avancés portant sur de nouvelles modalités de production ou de distribution desservices de restauration, permettant d’offrir aux consommateurs de véritables expériences et de nourrir la croissance, la rentabilité et la génération de liquidités.
Pour cela, Sodexo entend déployer à plus grande échelle ses marques commerciales, aux positionnements grand public ou plus premium pour répondre à l’ensemble des besoins, avec l’objectif d’atteindre plus de 50% de chiffre d’affaires provenant de ces marques commerciales d’ici 2025.
Sodexo continue d’accélérer le déploiement de modèles avancés de restauration pour répondre aux évolutions rapides des besoins et des comportements : une restauration multicanale, hybride, disponible en tout lieu et à tout moment de la journée. Grâce à davantage d'investissements dans les options de vente à emporter et de distribution intelligente, d’agrégation et de production hors site, tant en interne que par le biais d’acquisitions, ces modèles avancés représenteront 10% du chiffre d’affaires des services de restauration en 2025 avec un impact positif sur la rentabilité.
En outre, Sodexo a une ambition forte en matière de production hors site et compte au moins doubler le nombre de ses unités de production.
Ces ateliers culinaires de nouvelle génération permettront autant d’optimiser que de flexibiliser la production pour améliorer la qualité, le goût et la durabilité des plats, grâce à la robotisation, à la formation des équipes, à l’optimisation des approvisionnements et à la réduction du gaspillage alimentaire.