Rapport d'activité et d'engagement responsable - Exercice 2023

Introduction

Être plus sélectif dans les services de Facilities Management

Sur un marché potentiel de 380 milliards d’euros* très fragmenté, Sodexo adopte désormais une approche plus sélective pour le développement de ses services de Facilities Management (FM), en privilégiant les synergies avec les expériences de restauration, pour soutenir l'efficacité opérationnelle des clients et créer des expériences de qualité pour les consommateurs.

Cette complémentarité s’exprime avec succès, notamment auprès des grands comptes internationaux, par la pertinence des services intégrés et le soutien de Sodexo pour les accompagner, en confiance, qu’il s’agisse de renforcer leur politique employeur ou de transformer leurs opérations de manière plus responsable.

Les expertises Sodexo en la matière s’articulent autour d’une part de services de propreté, d’hygiène, d’accueil et services support (Soft FM) et d’autre part de services techniques, de gestion de projet et de gestion des énergies (Hard FM).

Pour gagner en efficacité, Sodexo poursuit également sa stratégie de standardisation et d'adoption de ses Command centers avec l’objectif d’améliorer l’efficacité dans la gestion des services, la fiabilité dans leur mise en œuvre et la qualité de service délivrée sur site. Ces centres de commande permettent ainsi de générer de la valeur grâce à la centralisation et à une exécution optimale des processus, à la professionnalisation et l’industrialisation des fonctions et à la valorisation et la mutualisation des ressources.

Ces piliers stratégiques sont soutenus par trois leviers clés de croissance :

a. Tech & Data

Levier important de la croissance, les investissements de Sodexo en la matière visent à améliorer la qualité des infrastructures IT, le digital & la data pour bâtir un socle solide et sécurisé. L’objectif est double : optimiser en permanence les processus et applications métier d’une part, et renforcer la relation directe avec les consommateurs, à travers plus d’engagement et d’offres. D’ici 2025, Sodexo vise à atteindre 10 millions de consommateurs actifs sur les écosystèmes digitaux des Services sur Site.

b. Excellence commerciale

L’excellence commerciale est le fruit de l’engagement profond pris par Sodexo pour fidéliser ses clients et disposer d’une mécanique commerciale de premier ordre. Pour ce faire, Sodexo a renforcé la mise en œuvre de son programme Clients for Life afin d’améliorer continuellement son taux de fidélisation client, au-delà de 95%. Cette approche rigoureuse repose sur l’anticipation dans le suivi des 200 plus grands comptes, nourrie d’une vision à long terme du cycle de vie client et de solides leviers de motivation pour les équipes Sodexo.

L’accélération de la mécanique commerciale est soutenue par un processus global de vente et par une technologie solide dans laquelle le Groupe continuera d’investir. Pour aller plus loin, Sodexo va développer et faire évoluer son approche axé sur la croissance des comptes clients grâce à des plans d’incitation révisés et des programmes de formation inédit. Sodexo va également renforcer son ciblage avec des contrats de meilleure qualité et à plus forte marge, y compris des contrats de première externalisation dans des environnements spécifiques.

c. Puissance d'achat

Dans le contexte de pression mondiale sur les chaînes d’approvisionnements et d’inflation, Sodexo poursuit ses efforts et ses investissements dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement. Tout en continuant à gérer une approche équilibrée, avec une solide gestion des catégories et de la conformité et le développement d’approvisionnements locaux, inclusifs et responsables, Sodexo a pour objectif d’acheter 2 milliards d’euros par an auprès des PME d'ici 2025 en renforçant le rôle de la chaîne d’approvisionnement dans le processus de vente et en favorisant la collaboration pour co-construire des offres fortes et innovantes avec les fournisseurs. Cet objectif a été atteint au cours de l’exercice 2023.

Le Groupe poursuit également le développement de son groupement d’achats Entegra (GPO), aux États-Unis et en Europe, dans la restauration et l’hôtellerie à la fois comme centre de profit et comme moyen d’augmenter sa puissance d'achat, avec pour objectif de doubler son chiffre d’affaires entre 2021 et 2025.

* Sources Sodexo