La large gamme d’activités et de services de Sodexo permet de développer des relations solides avec de multiples parties prenantes. En 2021, Sodexo a mené sa troisième étude de matérialité pour confirmer la validité de sa feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise.
Le processus d’identification et de priorisation des enjeux et impacts clés a été réalisé en concertation avec les parties prenantes internes et externes et avec le soutien d’un partenaire externe.
Sodexo reconnaît que ses activités – et la façon de les exercer – ont des impacts qui vont bien au-delà de sa performance financière. Pour réussir sur le long terme, Sodexo doit continuer à impliquer ses parties prenantes et la société dans son ensemble.
Comprendre le point de vue de ses parties prenantes sur les sujets économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance qui touchent Sodexo permet de mieux répondre à leurs préoccupations et d’échanger de manière constructive sur différents domaines d’intervention du Groupe.
Cela nécessite de comprendre également les corrélations entre les différents sujets et de définir un certain nombre de scénarios auxquels Sodexo souhaite être préparé.
L’étude de la matérialité améliore le dialogue avec les principales parties prenantes et permet d’identifier et de faire comprendre les sujets de responsabilité d’entreprise qui affectent Sodexo et ses parties prenantes aujourd’hui et à l’avenir.
Dans un premier temps, l'analyse de matérialité a été conduite au niveau du Groupe.
Par la suite, l'étude a été déclinée pour les principaux pays de Sodexo afin de prendre en compte leur spécificités.
Pendant l’exercice 2024, Sodexo réalisera sa première double analyse de matérialité afin de répondre aux exigences de reporting de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Ce graphique nous montre la matrice de matérialité de Sodexo
Niveau d’importance pour Sodexo
Important :
Très important :
Critique :
Niveau d’importance pour les parties prenantes
Important :
Très important :
Critique :