Loyauté, respect de la personne, transparence et intégrité : les collaborateurs de Sodexo sont tenus de connaître et comprendre les principes éthiques de Sodexo et d’agir en adéquation avec eux. Le Code de conduite de Sodexo détaille chacun de ces principes et comprend un guide de mise en situation concrète. Ces principes sont également déclinés dans un Code de conduite fournisseur que tous les fournisseurs et sous-traitants sont tenus de respecter dans le cadre de leur collaboration avec Sodexo.
La gouvernance Éthique et Conformité de Sodexo veille à la mise en œuvre et au respect de ces principes éthiques.
Sodexo a formalisé ses engagements en matière de droits Humains dans sa déclaration sur les droits Humains fondamentaux au travail. Cette politique est fondée sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux Droits de l’Humain, sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et sur la
Déclaration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux du travail. La politique Santé et Sécurité au travail fait partie intégrante de la politique Santé et Sécurité du Groupe, et la politique environnementale est déclinée dans la feuille de route Better Tomorrow 2025.
Les trois valeurs fondatrices de Sodexo animent ses engagements en termes d’éthique, d’intégrité et de respect des droits Humains. Au niveau global, quatre priorités ont été définies pour guider ses actions en matière d’éthique :
Prévenir les manquements aux principes éthiques de Sodexo par des actions de sensibilisation individuelle ou collective de ses collaborateurs qui intègrent les retours d’expérience et l’évolution des risques.
Encourager et protéger la prise de parole des collaborateurs et des tiers en promouvant notamment notre ligne éthique Speak Up. Examiner chaque signalement, prendre toute mesure de remédiation pertinente et intégrer les constats dans une démarche d’amélioration continue des dispositifs de Sodexo.
Garantir un lieu de travail respectueux des droits Humains et droits fondamentaux du travail et y promouvoir une culture de diversité et d’inclusion et ainsi contribuer à l’engagement des collaborateurs de Sodexo.
Mesurer le progrès de la culture éthique dans l’entreprise et être reconnu pour les engagements des collaborateurs et de toutes les parties prenantes de Sodexo, notamment dans l'enquête d'engagement de Sodexo (Voice) et dans des indices et certifications externes.
SODEXO ETHICS APP
Accessible en 16 langues au grand public, ainsi qu’à ses collaborateurs et à ses parties prenantes, l’application Sodexo Éthique offre un accès numérique au Code de conduite de Sodexo, aux politiques et déclarations clés, ainsi qu’à du contenu interactif et un accès direct à la ligne éthique Speak Up.
DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL : PLANS D'ACTIONS
Sodexo a développé un programme pour assurer le respect des engagements énoncés dans la déclaration des droits fondamentaux au travail de Sodexo. Ce programme permet la sensibilisation, la mise en œuvre de politiques et de processus, la formation et les actions d’atténuation.
100% des effectifs travaillent dans un pays ayant le Code de conduite disponible dans au moins une langue officielle
100% des effectifs travaillent dans un pays où la déclaration des droits fondamentaux au travail du groupe est disponible dans au moins une langue officielle
84% des collaborateurs déclarent être confortables pour signaler un comportement contraire à l'éthique (selon l'enquête Voice de Sodexo)