50 000 heures de volontariat offertes par Sodexo
#AGIR
Sodexo offre aux collaborateurs une journée payée par an afin de faire du volontariat pour Stop Hunger ou une autre cause locale dédiée à la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire. En 2023, plus de 8 000 salariés ont profité de cette journée pour participer à des activités caritatives. Cela représente près de 50 000 heures de volontariat.
Dans le même esprit de volontariat mais sur des périodes plus longues, 4 missions dans le cadre du programme YEAH! (Your Engagement Against Hunger!) de Stop Hunger ont été menées en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en 2022. Depuis 2016, 81 experts Sodexo ont déjà participé à des missions YEAH! dans 23 pays.
Sodexo, grâce à son unique cause philanthropique Stop Hunger, ancre son impact social et son empreinte auprès des communautés les plus vulnérables avec une conviction forte que l’autonomisation des femmes et celle des jeunes générations est au cœur des solutions pour un avenir meilleur.
#STOPHUNGER
L’insécurité alimentaire, enjeu aggravé par la crise inflationniste sans précédent, touche plus de 828 millions de personnes dans le monde. Confrontées à une augmentation massive des demandes, les Banques Alimentaires ont tiré la sonnette d’alarme dès le début de l’année. Pour répondre à cette urgence, Stop Hunger et Sodexo ont déployé une campagne conjointe, « Show your heart, Play your part », dans une dizaine de pays. Par ailleurs, Stop Hunger, en partenariat avec l’agence Brunswick, a publié un livre blanc « L’insécurité alimentaire : l’urgence d’un changement de paradigme » afin de sensibiliser les parties prenantes concernées et de les inviter à l’action face au fléau de la faim. Sodexo soutient l’initiative de Stop Hunger de mettre en avant les enjeux liés à cette problématique. Enfin, cette année, le Servathon, initiative annuelle de mobilisation des volontaires de Sodexo, a rassemblé 4 800 volontaires engagés et enthousiastes dans 38 pays et a permis de soutenir plus de 384 000 bénéficiaires.
#STOPHUNGER
Cette année, en partenariat avec Women in Africa, Stop Hunger a conçu un programme signature Women for Zero Hunger afin de soutenir des initiatives remarquables de lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire en Afrique. Plus de 600 dossiers de candidature ont été reçus, et trois finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités engagées. Women Smiles (Ouganda), FarmSahel (Burkina Faso) et Childvoice (Ouganda et Nigeria) ont ainsi pu bénéficier d'un soutien financier, d’ateliers de développement et d’un programme de mentoring sur mesure avec des experts de Sodexo et de Women in Africa.
#STOPHUNGER
L’édition 2023 de la « Soirée des Engagés » à Paris est venue clore une belle campagne de levée de fonds qui a permis de récolter plus d’un million d’euros de dons. Cet événement mémorable a été une belle occasion pour réunir des leaders Sodexo, des clients, des fournisseurs, des partenaires et des volontaires autour des enjeux relatifs à l’insécurité alimentaire. Sodexo et ses partenaires sont présents à cet événement pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire.
D’autres événements de levée de fonds ont été organisés à travers le monde, amplifiant ainsi l’impact et la portée de cette cause. Les événements aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne et à Singapour ont permis de récolter 4 millions d’euros de dons.
Grâce aux 300 ONG partenaires de Stop Hunger, 100% de ces fonds vont directement soutenir l’aide alimentaire ainsi que les programmes d’autonomisation des femmes.
36 000 bénéficiaires des projets d'automatisation des femmes