Rapport intégré 2019-2020

2. Un exercice marqué par la crise sanitaire

Malgré la crise, Sodexo est fidèle à sa promesse et à ses engagements. Avec l’ensemble des équipes, nous créons une dynamique collective et un chemin clair, créateurs de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. »

L’innovation et la réactivité dont Sodexo a fait preuve se sont pleinement exprimées au travers de la création de « rise with Sodexo ». Lancé en un temps record, ce programme mondial met en lumière la valeur inégalée de notre portefeuille de services, unique sur le marché, et sa pertinence, notamment dans le contexte actuel. Véritablement centré sur les besoins de nos clients et des consommateurs, ce programme leur permet de relever les défis auxquels ils font face en termes de sécurité sanitaire, de bien-être et de performance. Et parce que nous avons la conviction que la confiance est un élément-clé dans cette nouvelle réalité, nous avons renforcé la démarche par l’instauration d’un Conseil Médical Consultatif et d’un label certifiant pour nos sites avec Bureau Veritas.

La mise à l’arrêt ou le ralentissement de nombreux pans de notre activité, Sports & Loisirs, Écoles & Universités, Services aux Entreprises, notamment, n’est pas sans effet sur notre entreprise. Pour faire face aux conséquences économiques de cette pandémie, nous avons rapidement identifié tous les moyens possibles pour réduire nos coûts, nous avons interrompu nos investissements non essentiels et protégé notre trésorerie. Autant que possible, nous avons cherché des solutions pour préserver l’emploi et soutenir nos équipes impactées par cette crise, en nouant par exemple des partenariats avec d’autres secteurs d’activité sous tension ou en nous engageant dans la mise en place d’un dispositif mondial inédit, le Programme de soutien aux salariés, rendu possible notamment par la solidarité des dirigeants du Groupe. Nos résultats financiers sont inévitablement impactés au second semestre par la pandémie de Covid-19, avec un chiffre d’affaires annuel de 19,3 milliards d’euros, en baisse organique de - 12 %. La marge d’exploitation est de 2,9 % et les liquidités générées par les opérations s’établissent à 72 millions d’euros. Grâce à une gestion rigoureuse de la crise, l’exercice se termine sur un bilan solide, avec des liquidités de 5,1 milliards d’euros, ce qui nous permet d’aborder l’avenir avec confiance.

Au cours de cette période exceptionnelle et grâce à nos expertises multiservices, de nombreux clients nous ont accordé ou renouvelé leur confiance pour les accompagner, tant pour des services de Facilities Management que de restauration sur site ou à distance. Sur l’année, notre taux de fidélisation clients démontre sa solidité à 93,5 %. Cette crise aura également révélé nos atouts : la pertinence de notre offre unique de services, la résilience de notre modèle d’entreprise et l’engagement exceptionnel de nos collaborateurs. Avec un modèle financier solide et une répartition géographique équilibrée, nous pouvons compter sur la complémentarité de nos 3 activités, véritable avantage concurrentiel.

La transformation de Sodexo, initiée avant la crise par des choix stratégiques et des investissements ciblés au cours des dernières années, doit être accélérée pour construire la croissance de demain. En effet, les tendances que nous avions identifiées se sont fortement accélérées avec la pandémie de Covid-19. Pour cela, nous nous focalisons sur 3 enjeux : rationaliser, investir et transformer.

D’abord, nous simplifions notre organisation en réduisant durablement nos frais de structure et en rapprochant nos équipes du terrain et de nos clients tout en ajustant nos ressources aux besoins post-crise. Nous poursuivons également l’optimisation et la rationalisation de notre présence géographique et de notre portefeuille de services de maintenance technique.

En parallèle, pour générer de la croissance, nous poursuivons les investissements ciblés et clés dans le marketing et les ventes, le digital, les datas et les systèmes d’information. Ces investissements, conjugués à des offres d’alimentation durable et responsable, nous permettent d’être toujours plus centrés sur les attentes des consommateurs. Je suis convaincu que Sodexo est très bien positionné pour tirer parti des nouvelles attentes générées par la crise, par le renforcement de l’externalisation de services, par la demande croissante de services intégrés et les enjeux de flexibilité des espaces de travail. Nous avons aujourd’hui toutes les cartes en main pour y répondre.

Enfin, nous accélérons la transformation de notre cœur de métier, la restauration. Avec des modèles opérationnels et commerciaux repensés, Sodexo a en effet la capacité de proposer à ses consommateurs des expériences de restauration multimodale et multicanale, renforcées par des innovations digitales et des offres de livraison de repas. Nos clients peuvent également compter sur notre expertise dans les solutions d’avantages aux salariés, pleinement adaptées aux nouvelles mobilités et au développement du travail à distance. Les investissements dans les nouveaux modes de restauration portés par le digital, l’un des moteurs de notre croissance, tels FoodChéri, Alchemista, Zeta ou Meican, sont pleinement en phase avec les attentes et les besoins d’aujourd’hui et de demain. Tout comme le sont nos engagements majeurs et précurseurs, en faveur d’une croissance inclusive, pour promouvoir des choix alimentaires sains et durables ou pour réduire nos émissions de carbone et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, malgré la crise, Sodexo est fidèle à sa promesse et à ses engagements. Je sais que Sodexo retrouvera une dynamique de croissance, basée sur une consommation responsable des ressources et une valorisation de l’humain. Avec l’ensemble des équipes, nous créons une dynamique collective et un chemin clair, créateurs de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes.