Rapport intégré 2019-2020

2. Un exercice marqué par la crise sanitaire

Accompagner les clients en toute confiance

« Depuis 2014, Sodexo nous accompagne sur l’ensemble de nos 20 sites en France, soit 51 000 m2 de bureaux, pour des services de Facilities Management traditionnels – accueil, standard téléphonique, propreté…– et des services innovants de pôles de qualité de vie avec des « floor captains » qui veillent au bien‑être des équipes et à la sécurité des espaces. La collaboration étroite lors des différentes phases de gestion de la pandémie de Covid‑19 nous a permis, en premier lieu, de préserver la santé et la sécurité des équipes par le renfort des services de nettoyage et de désinfection mais aussi, pendant le confinement, de procéder par exemple à la dématérialisation du courrier pour permettre d‘assurer la continuité de nos activités. Nous avons également pu compter sur leur agilité et leurs expertises pour nous accompagner dans la réouverture des bureaux et imaginer ensemble les procédures à mettre en œuvre pour assurer le retour des équipes en toute confiance sur les différents sites. »

Yves Châtelet,

Directeur de l’Environnement de Travail, Deloitte (France)

Innover pour améliorer l’efficacité opérationnelle

Les expertises techniques de Sodexo se renforcent par l’utilisation de solutions technologiques avancées. Ainsi, les équipes du segment Énergie & Ressources Australie ont mis en œuvre un projet collaboratif global pour proposer un service de maintenance à distance 2.0 par lunettes connectées, en partenariat avec RealWare et AMA Xperteye, destiné à répondre aux enjeux des sites miniers de Rio Tinto répartis sur 1 500 km. Cette solution désormais disponible pour tous les clients dans le monde permet au personnel sur site d’être guidé à distance par des techniciens spécialisés et ainsi de limiter les temps d’arrêt des équipements essentiels et d’assurer une continuité des opérations sur les sites décentralisés. Ce service a notamment été particulièrement utile pendant les phases de confinement, permettant ainsi d’effectuer à distance des inspections de sites isolés, des audits santé et sécurité ainsi que des visites virtuelles de sites.

L’innovation au service de l’expérience consommateur

Sodexo accélère le développement de solutions technologiques pour offrir une expérience sur le lieu de travail toujours plus pratique. En Chine, une solution de magasins autonomes de vente au détail se déploie ainsi avec succès sur plus de 30 sites clients. Forts du partenariat avec Meican, les consommateurs chinois de certains sites peuvent également faire leur choix, commander et payer directement via une plateforme digitale, avant de venir retirer « sans contact » leur déjeuner préparé par les équipes Sodexo ou leur dîner en provenance de restaurateurs partenaires. Partout, de nouveaux services se déploient progressivement pour répondre aux attentes des consommateurs, à l’image de Bite+ aux États-Unis qui facilite la restauration sur les campus, des applications de commande et de paiement à distance B by Sodexo en Belgique ou Twelve au Royaume-Uni.

La digitalisation des SERVICES Avantages & Récompenses s’intensifie

Les mutations des modes de travail, renforcées par la pandémie de Covid‑19, ont accéléré la transformation digitale des Services Avantages & Récompenses. À travers de nouvelles solutions ou l’adaptation de services existants, portés par l’accélération de la migration du papier vers la carte et l’augmentation accrue des transactions sans contact, la priorité de Sodexo est de répondre aux nouveaux besoins de ses clients, partenaires et utilisateurs en quête de sécurité et de flexibilité. Sodexo capitalise également sur son offre unique de services en proposant une expérience repas 360° centrée sur les usages des consommateurs, sur le lieu de travail comme en dehors, à l’instar de l’émission, en République Tchèque, de plus de 20 000 titres-repas pour les télétravailleurs pendant le confinement. L’expertise et les solutions digitales proposées sont également des atouts pour soutenir avec réactivité et flexibilité les plans de relance économique décidés par les gouvernements. En Belgique par exemple, Sodexo accompagne plusieurs initiatives, telles que le versement d’une subvention à de nombreuses PME de Wallonie ou la distribution de cartes alimentaires pour des habitants en situation de précarité.

Des partenariats renforcés avec les plateformes de livraison

Avec plus de 70 partenariats avec les plateformes de livraison dans 7 pays, les consommateurs peuvent désormais utiliser leur carte-repas Sodexo comme mode de paiement pour commander dans leurs restaurants préférés. Au Portugal, Sodexo est ainsi le premier et l’unique émetteur de cartes-repas permettant de passer commande en ligne avec Uber Eats, aujourd’hui présent dans près de 40 villes. En France, en complément de la quarantaine de sites de livraison déjà partenaires (FoodChéri, Nestor, Class’Croute, etc.), les porteurs de la carte Pass Restaurant accèdent avec Deliveroo à 12 000 restaurateurs dans 300 communes. Ces partenariats s’étendent à d’autres services comme la réservation de séjours sur le site Booking.com en Roumanie pour les utilisateurs de chèques et cartes Tourist Pass.

Renforcer les offres de repas livrés

D’un environnement en mouvement auquel s’est ajoutée une crise inédite émergent de nouvelles attentes et besoins qui constituent autant d’opportunités de développement pour Sodexo. Le modèle de livraison lancé au Brésil permet ainsi d’approcher le marché B2C par la transformation de 4 sites existants en cloud kitchen, en créant des offres de restauration digitale et en développant des partenariats stratégiques avec des places de marché comme Rappi et Ifood. Initialement lancée dans trois villes, cette nouvelle offre de services est en cours de déploiement dans tout le pays et s’enrichit régulièrement de nouveaux choix de menus, créant des synergies avec les Services Avantages et Récompenses et les fournisseurs. Deli Express a par ailleurs été lancé à Singapour pour offrir une sélection pratique et saine de soupes et de salades pour le déjeuner en semaine, disponible sur l’application mobile Grab. Au Royaume-Uni, The Good Eating Company a également lancé une nouvelle solution de livraison sur le lieu de travail pour les marchés urbains. En France, Sodexo s’invite déjà au domicile des consommateurs ou sur leur lieu de travail avec FoodChéri ainsi qu’avec l’offre Seazon, le premier abonnement de plats fraîchement cuisinés livrés chaque semaine dans toute la France. Particulièrement adaptées aux besoins, ces offres sont également proposées par Amelis en tant que solution d’aide à domicile.

Pour une reprise économique responsable

En collaboration avec WWF, Sodexo s’est engagé dans la réduction de 34 % de ses émissions de carbone (périmètres 1, 2 et 3) entre 2017 et 2025. Avec cette ambition validée par la Science-Based Target initiative, Sodexo est devenue la première entreprise du secteur de la restauration collective à avoir un objectif carbone aligné avec la trajectoire de réchauffement limité à 1,5 °C de l’Accord de Paris. Avec le programme « rise with Sodexo », le Groupe renforce ses actions afin de contribuer à la préservation de la biodiversité et aux efforts contre le changement climatique, notamment par l’augmentation de la part des menus « basse émission de carbone », l’accroissement des achats responsables, la réduction du gaspillage alimentaire et la sensibilisation des collaborateurs.