Rapport intégré 2019-2020

Efficacité et transformation pour un avenir de croissance

2. Un exercice marqué par la crise sanitaire

Efficacité et transformation pour un avenir de croissance

Efficacité et transformation pour un avenir de croissance

Afin de s’adapter aux mutations de son secteur d’activité en pleine mutation et pour répondre à des enjeux structurels de long terme, Sodexo accélère sa transformation pour ajuster progressivement son organisation, gagner en agilité et saisir les nombreuses opportunités de croissance future.

L’onde de choc de la crise sanitaire mondiale a accéléré le besoin de transformation de Sodexo. La crise du Covid-19 a en effet fortement impacté l’activité de restauration dans de nombreux segments et accéléré le développement de certaines tendances de consommation.

L’analyse des grandes tendances mondiales (voir page 30) permet à Sodexo d’affiner sa stratégie pour tirer parti du poids croissant de l’externalisation de services ou encore des évolutions démographiques notamment dans les économies en développement, tout en accompagnant les évolutions de société, en particulier en matière de choix de consommation ou de raréfaction des ressources.

Libérer des capacités financières

Pour sauvegarder sa compétitivité, gagner en agilité et en capacité d’action, Sodexo poursuit et accélère la transformation engagée en 2018. Le Groupe, qui a déjà réduit sa présence à l’international passant de 80 à 64 pays, poursuit ainsi l’optimisation de ses implantations géographiques en mettant l’accent sur les régions dont le potentiel de développement et de rentabilité est le plus important. Le Groupe compte ainsi renforcer ses efforts sur ses marchés principaux, États‑Unis, Royaume‑Uni et France notamment, et accélérer ses investissements sur les marchés au fort potentiel de croissance que sont le Brésil, la Chine et l’Inde.

Par ailleurs, après avoir rééquilibré avec succès sa dynamique de marché et sa répartition entre contrats globaux/locaux et services de Facilities Management et de restauration, Sodexo poursuit la rationalisation de son portefeuille de services techniques pour concentrer ses efforts sur ceux à fort potentiel ou à forte valeur ajoutée.

Pour répondre aux nouveaux enjeux post-crise, notamment l'impact du télétravail dans le segment des Services aux Entreprises, le Groupe adapte ses effectifs aux volumes d’activité sur les sites. Sodexo engage par ailleurs un programme d’optimisation et de simplification de ses structures centrales avec, notamment, le passage de 12 à 7 régions et la mutualisation de fonctions supports. Ce programme, qui devrait générer environ 175 millions d’euros d’économies de frais administratifs et de gestion, permettra à l’entreprise d’être plus agile et plus efficace, au plus près des besoins du terrain.

Investir efficacement pour redynamiser la croissance

Fort des premiers gains en termes d’efficacité opérationnelle et de pertinence commerciale, le Groupe poursuit ses efforts pour anticiper et répondre toujours mieux aux besoins de ses clients et renforcer leur fidélité, autour d’un portefeuille unique de services.

Pour cela, le Groupe poursuit ses investissements ciblés autour de catalyseurs clés tels que le déploiement d’un outil global de gestion de la relation client des Services sur Site et de centres régionaux d’expertise marketing-ventes en Europe, ainsi que dans la fidélisation de ses clients avec la refonte du programme « Clients for Life ». Les nouvelles technologies, l’automatisation, les robots et l’Internet des objets permettront également d’améliorer l’exécution et l’efficacité opérationnelle de ses services. Fort de ses investissements, Sodexo renforce ses stratégies de mise sur le marché et tend à construire des relations uniques avec ses clients.

La transformation des Services Avantages & Récompenses se traduit aujourd’hui par un taux de digitalisation de l’activité de 86 %, en hausse de 13 points en seulement 2 ans. La plateforme mise en œuvre en partenariat avec Zeta en Inde, combinant nouvelle approche centrée sur les consommateurs et technologie de paiement numérique robuste, est progressivement mise à profit dans d’autres pays, dont le Brésil, pour offrir une expérience multibénéfices holistique et unique. Sodexo propose désormais un écosystème numérique robuste, plus de 70 partenariats avec des sites e-commerce et des plateformes de livraison et a accéléré le délai de commercialisation de ses offres. Avec plus de 36 millions de consommateurs chaque jour et près d’un milliard de transactions digitales par an, l’activité Services Avantages & Récompenses est aujourd’hui le bras technologique de Sodexo.

Pour stimuler la croissance, améliorer sa compétitivité et répondre aux attentes de ses clients et des consommateurs, Sodexo accentue ses efforts de transformation de sa chaîne d’approvisionnement, par des gains d’efficacité opérationnelle, l’accélération de sa digitalisation et la consolidation de son approche pour un approvisionnement responsable. Pour faire la différence, le Groupe s’appuie notamment sur ses engagements en matière de santé, de nutrition et de bien-être, d’égalité sociale et de protection de la biodiversité, pour des partenariats gagnants-gagnants, à l’image de son Programme d’Inclusion des Partenaires ou de ses engagements en matière de réduction des émissions de carbone. Avec 20 milliards d’euros de capacité d’achats annuels auprès d’environ 150 000 fournisseurs à travers le monde, Sodexo peut transformer son modèle d’approvisionnement tout en ayant un impact positif sur son écosystème de fournisseurs et sur la planète.

Accélérer la transformation pour réinventer le modèle

Pour répondre à l’évolution des comportements et des attentes, notamment en matière d’alimentation et de restauration d’entreprise, avec des tendances telles que le télétravail ou la livraison de repas fortement renforcées par la pandémie, Sodexo accélère le développement de ses offres multimodales et multicanales et l’adaptation de ses modèles de production et d’exploitation.

La démarche du Groupe est de placer le consommateur au cœur de son modèle et de répondre à la diversité des situations par des services adaptés. Sodexo compte notamment faire évoluer son modèle opérationnel par le développement de nouveaux sites de production hors-site et le renforcement de la digitalisation des services, à l’image des solutions de pré-commande, de click & collect ou de paiement digital qui sont progressivement déployées dans tous les segments et régions, ou encore de plateformes digitales telles que SoHappy utilisée chaque jour par 250 000 consommateurs français ou les solutions mises en œuvre en Chine en partenariat avec Meican.

Sodexo renforce ainsi sa proposition de valeur auprès de ses clients et répond aux besoins individuels des consommateurs, indépendamment de leur lieu de consommation, par la complémentarité de ses offres de livraison de repas, telles Alchemista aux États-Unis ou FoodChéri en France, mais aussi de ses Services Avantages & Récompenses.

Fort de la diversité de ses offres et de l’adaptation de ses modes de production, Sodexo est à même de répondre aux attentes des consommateurs et ainsi d’accroître le montant moyen de leurs dépenses, tout en améliorant sa productivité.

coûts de restructuration cumulés 

350 millions

d’euros d’ici l’exercice 2020-2021