Membre de l’initiative Champions 12.3 des Nations Unies, Sodexo s’est fixé un objectif de réduction de 50 % de son gaspillage alimentaire d’ici 2025 (vs 2019). Pour cela, le Groupe s’attache à accompagner et à stimuler les progrès réalisés par ses chefs et ses employés sur site, à l’image du partenariat développé en Australie avec la plateforme alimentaire anti-gaspillage Yume. Sodexo associe également son expertise à celles des autres entreprises membres de l’International Food Waste Coalition (IFWC) dans le cadre d’une approche collaborative « du champ à l’assiette ». Sodexo a également fondé avec neuf autres leaders mondiaux de l’alimentation l’initiative 10x20x30, qui prévoit que les partenaires s’engagent avec leurs fournisseurs prioritaires à mettre en place des processus communs de mesure du gaspillage tout au long de la chaîne de valeur.
Sodexo s’est engagé à passer à une énergie 100 % renouvelable d’ici 2025 sur ses sites exploités en propre. Cette ambition s’étend à ses clients, que le Groupe accompagne dans l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’atteinte de leurs objectifs de durabilité en leur proposant un service de gestion énergétique complet générateur d’économies et de retours sur investissements significatifs. Ainsi, à Södertälje en Suède, l’impact du restaurant Oazen d’AstraZeneca a été réduit de 67 % grâce au programme d’accélération Sparx soutenu par Sodexo en partenariat avec Klimato, société innovante de calcul des émissions de CO2. Par ailleurs, le programme Coolab, développé conjointement par Sodexo et Nokia China et visant à améliorer l’efficacité énergétique des laboratoires de Nokia, a permis en 2019 une économie de 1,3 million d’euros et de 12 620 MHW, et une réduction des émissions de CO2 de 9 945 tonnes.
Dans la continuité de sa mission, Sodexo a l’ambition de créer de nouveaux modèles d’économie inclusive financièrement pérenne, en faveur de l’égalité des chances dans les territoires moins favorisés. Incarné par « l’Atelier », ce modèle innovant s’appuie sur la concertation avec les acteurs locaux selon les besoins des territoires. Le pilote verra le jour à l’automne 2021 à Clichy-sous-Bois (France) avec une légumerie, un espace d’accueil et de petite enfance, un lieu de cohésion et une salle de formation. Fort d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, il sera déployé sur une vingtaine de territoires à l’horizon 2025. Ce projet a par ailleurs été sélectionné dans l’incubateur de la coalition Business for Inclusive Growth (B4IG), initiative que Sodexo a rejointe en août 2019, coordonnée par l’OCDE associant 38 grandes entreprises internationales mobilisées pour faire progresser les droits humains dans leurs chaînes de valeur et renforcer l’inclusion dans leurs écosystèmes internes et externes.
Créé par Sodexo en 1996, Stop Hunger est un réseau mondial à but non lucratif, actif dans 47 pays. Les 26 000 volontaires de Stop Hunger mettent leurs valeurs et leurs compétences au service des communautés et de centaines d’ONG locales. En 2019-2020, ils ont collecté 8,6 millions de dollars U.S. et distribué 7,3 millions de repas. 44 millions de bénéficiaires ont ainsi été soutenus au cours des 5 dernières années.
Contre la pollution grandissante des plastiques à usage unique, Sodexo met en œuvre des solutions innovantes et durables d’emballage et de recyclage. Une étude interne a permis d’identifier les articles concernés et de proposer aux clients dans 17 pays leur remplacement par des matériaux réutilisables, bioplastiques ou organiques. En France, FoodChéri, premier acteur de la foodtech à avoir utilisé des packagings 100 % éco-responsables, relève le défi de l’offre zéro déchet en proposant aux entreprises des packagings consignés en plastique réutilisable. En Inde, Sodexo a remplacé près de 8 millions de produits en plastique par leur équivalent en matériaux durables : pailles en papier, agitateurs en bois, couverts en bois, papier d’emballage en aluminium, etc.
Les équipes de gestion des approvisionnements de Sodexo adoptent de nouvelles pratiques en matière de chaîne d’approvisionnement, notamment des circuits plus courts, des produits plus locaux et des offres plus saisonnières. Sodexo offre aux petites entreprises un accès privilégié à sa chaîne d’approvisionnement grâce à son programme d’inclusion des partenaires et à une méthodologie visant à aider les petites et moyennes entreprises à respecter ses normes. Au niveau mondial, 4,4 milliards d’euros de la valeur commerciale de Sodexo bénéficient aux petites et moyennes entreprises et, en France, par exemple, 60 % de ses produits sont achetés auprès de producteurs par le biais d’un approvisionnement direct.