Une politique de rémunération responsable

Une politique de rémunération responsable

Dans l’intérêt de la Société et de ses parties prenantes et dans le respect de nos valeurs, le Conseil d’Administration veille à proposer une politique de rémunération responsable au service de la performance et de la stratégie à long terme.

« Notre politique de rémunération équilibrée, entre reconnaissance individuelle et collective, long terme et court terme, vise à renforcer notre culture de la performance. Les décisions fortes et responsables prises au cours de l’exercice face à la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face sont le reflet des valeurs de Sodexo. »

CÉCILE TANDEAU DE MARSAC

Présidente du Comité des Rémunérations

Principes de rémunération

Conformité

Compétitivité

Exhaustivité Équilibre

Performance

Transparence

Alignement des intérêts

Programme de soutien aux salariés

En avril 2020, face aux conséquences sociales et économiques de la pandémie de Covid-19, Sodexo a décidé de créer un programme de soutien aux salariés. Ce programme à vocation mondiale, administré localement en fonction des besoins et spécificités de chaque pays, s’adresse aux collaborateurs sur sites les plus vulnérables, impactés par l’arrêt d’activité générant une perte de revenu.

Cette initiative de solidarité a été rendue possible par une contribution de l’entreprise et par la réduction des rémunérations des principaux dirigeants du Groupe pour un total de 30 millions d’euros.

  • La rémunération de Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration, a été diminuée de 50 % sur le second semestre de l’exercice fiscal.
  • La rémunération fixe de Denis Machuel, Directeur Général, a été diminuée de 50 % sur le second semestre de l’exercice fiscal et sa rémunération variable supprimée pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020.
  • La rémunération fixe des membres du Comité Exécutif a été diminuée de 10 % sur le second semestre de l’exercice fiscal, et leur rémunération variable annuelle supprimée.
  • Les 200 principaux dirigeants, répartis sur l’ensemble des géographies, activités et segments, ont également contribué à l’alimentation de ce programme au travers de la suppression de leur rémunération variable annuelle.

Rémunération de la Présidente du Conseil d’Administration

RÉMUNÉRATION 100 % Fixe

Structure de la rémunération

La rémunération de la Présidente du Conseil d’Administration est composée d’une rémunération fixe ainsi que de régimes collectifs de prévoyance et de frais de santé. En cohérence avec son rôle non-exécutif, et en ligne avec les pratiques de marché en France, la Présidente du Conseil d’Administration ne dispose d’aucune rémunération variable ni annuelle à court terme, ni pluriannuelle, ni ne bénéficie d’un dispositif d’intéressement à long terme.