Rapport intégré 2019-2020

1. Vision & mission

À la lumière de la crise, le caractère essentiel de nos métiers s’est imposé. Une nouvelle fois, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour leur mobilisation exemplaire tout au long de cette année hors du commun. »

C’est pourquoi notre rebond passe aujourd’hui par cet acte fort : réaffirmer toute la noblesse de ces métiers souvent peu ou mal considérés, malmenés par le contexte actuel, et pourtant si nécessaires au fonctionnement des écoles, universités, bureaux ou hôpitaux – et, disons-le, de nos sociétés.

Notre mission au service de la qualité de vie n’a jamais eu autant de sens. Face à la menace pandémique, à l’heure où la préservation de la santé et du bien-être est redevenue une préoccupation majeure, y compris dans les sociétés où elle semblait acquise, je sais que notre savoir-faire ajouté à nos actifs divers et complémentaires nous donne un puissant avantage. Celui-ci nous permet de prendre dès maintenant un temps d’avance en construisant une offre de services de pointe, en phase avec les recherches scientifiques les plus audacieuses et les plus avancées.

La disruption qui s’impose passe aussi par des changements structurels qui nous permettront de véritablement placer le consommateur au cœur de notre modèle. La pandémie et le confinement ont amplifié des tendances sur lesquelles nous travaillions déjà : nous accélérons maintenant. Modèles d’affaires innovants – au service notamment d’une offre de restauration de plus en plus flexible, digitalisée et durable –, révision de nos modes de production à l’aune des nouveaux modes de consommation, focalisation sur les marchés les plus porteurs avec un portefeuille de pays encore resserré et une offre de Facilities Management plus ciblée et modernisée : à nous de faire les bons choix, avec Denis Machuel, l’ensemble des dirigeants de Sodexo, et avec l’appui du Conseil d’Administration. À nous de concentrer nos efforts là où se trouve la valeur. J’en suis convaincue : nous retrouverons notre chiffre d’affaires d’avant la crise ; mais il est certain que sa nature et sa composition ne seront pas les mêmes qu’auparavant.

Transformer notre modèle, c’est aussi développer davantage encore un mode de fonctionnement agile et décentralisé, adapté à la nouvelle donne. C’est allier vision, stratégie globale et autonomie de mise en œuvre au niveau local. Sur ce plan, nos équipes opérationnelles dans chacun de nos pays et dans tous les secteurs ont su, en pleine tempête, trouver les solutions concrètes pour répondre aux challenges inédits de nos clients et fournisseurs, avec le soutien des équipes globales. Nos collaborateurs se sont adaptés du jour au lendemain pour mettre en œuvre des mesures de sécurité sanitaire renforcées et de nouvelles offres de services, prêter main-forte aux équipes des sites en tension et continuer à prendre soin des plus fragiles. Face à l’urgence, le bon sens a prévalu sur la tentation bureaucratique qui menace toute multinationale, et nous avons su nous recentrer sur nos priorités, travailler différemment, libérer l’initiative. Non seulement nous ne reviendrons pas en arrière, mais je veux accélérer et fluidifier encore ce rééquilibrage de notre organisation vers le niveau local, pour que les décisions continuent d’être prises au plus proche du terrain. Car c’est d’abord là, près de nos clients, consommateurs et fournisseurs, que se crée notre valeur.

Enfin, le retour à une croissance durablement rentable est intimement lié à l’accélération de notre approche solidaire et inclusive, où la création de richesse bénéficie à l’ensemble de nos parties prenantes et de nos écosystèmes. Cette ambition est au cœur de notre mission depuis 1966, indissociable de notre exigence de performance. Mais elle est d’actualité comme jamais encore auparavant. Car si face aux dérèglements que nous vivons, toutes les entreprises se doivent aujourd’hui de faire la preuve de leur capacité d’action, peu d’entre elles ont les moyens d’avoir un impact social et environnemental aussi déterminant que Sodexo, présent dans 64 pays, au travers de ses 420 000 employés, chaque jour au service de 100 millions de consommateurs. 

Sodexo est le leader mondial qu’il est aujourd’hui parce que l’ambition, l’audace et la capacité à nous adapter rapidement aux changements du monde font partie de notre ADN.

Nous avons pour réussir des fondamentaux solides : notre mission, nos valeurs fondatrices qui sont le socle de notre identité, notre indépendance financière. Et un atout inestimable : nos équipes. Ce sont elles qui font la grande entreprise que nous sommes, et leur sens du service se révèle au quotidien comme dans les situations exceptionnelles. C’est grâce à leur détermination, à leur engagement et à leur courage que nous avons résisté au choc. Une nouvelle fois, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur mobilisation exemplaire tout au long de cette année hors du commun. Je veux aussi leur exprimer toute ma confiance dans notre capacité à créer les conditions qui soutiendront le développement et la croissance future de notre entreprise.

Je suis convaincue que la clé de nos succès futurs réside désormais dans la mise en œuvre d’un modèle innovant, qui permette à chacune et chacun de nos collaborateurs et de nos clients d’être à la fois initiateur et acteur de notre transformation, et de la transformation du monde.