Rapport intégré exercice 2022

Introduction

Suite à la nomination de Sophie Bellon en tant que Présidente‑Directrice Générale, le Conseil d’Administration, qui comprend une majorité d’administrateurs indépendants, a également décidé de nommer Luc Messier, administrateur de Sodexo depuis janvier 2020, en tant qu’Administrateur Référent indépendant.

LUC MESSIER

Administrateur Référent indépendant

« Dès ma nomination, je suis allé à la rencontre de nos actionnaires pour leur présenter ma vision de cette mission et écouter leurs attentes. Je suis également en contact avec l’ensemble de nos administrateurs. Membre du Comité des Nominations depuis 2021, je participe aussi aux réunions du Comité d’Audit et du Comité des Rémunérations. J’ai pu participer à l’évaluation des travaux de notre Conseil et de ses comités et proposer un plan d’actions avec des axes d’amélioration. Cette année, l’activité du Conseil d’Administration a été particulièrement riche et je tiens à saluer l’engagement de chacun de nos administrateurs et l’intelligence collective qui les anime.  »

LE RÔLE DE L’ADMINISTRATEUR RÉFÉRENT

Garant du bon fonctionnement des organes de gouvernance, l'Administrateur Référent participe à l’élaboration du calendrier et des ordres du jour du Conseil d’Administration. Il s’assure de la liaison entre les administrateurs indépendants et les autres membres du Conseil, veille à la bonne information des administrateurs, et anime les executive sessions. Il restitue au Conseil les questions des actionnaires en matière de gouvernance. Il porte à l’attention de la Présidente et des membres du Conseil les éventuelles situations de conflits d’intérêts qu’il aurait identifiées. Il rend compte de sa mission au Conseil d’Administration.

CHIFFRES CLÉS AU 31 AOÛT 2022

  • 12 MEMBRES
  • 2 ADMINISTRATEURS REPRÉSENTANT LES SALARIÉS
  • 3,5 ans D’ANCIENNETÉ MOYENNE DES ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS
  • 60% DE FEMMES*
  • 70% D'ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS*
  • 4 NATIONALITÉS
  • 92% D'ASSIDUITÉ MOYENNE
  • 57,5 ans D'ÂGE MOYEN

*Hors administrateurs représentant les salariés.

UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION RESPONSABLE

Dans l’intérêt de la Société et de ses parties prenantes et dans le respect de ses valeurs, le Conseil d’Administration veille à proposer une politique de rémunération responsable au service de la performance et de la stratégie à long terme. Suite à la nomination de Sophie Bellon en qualité de Directrice Générale, le Conseil d’Administration de Sodexo s’est réuni le 28 février 2022 pour statuer sur les éléments de sa rémunération à compter du 1er mars 2022.

  • La structure de rémunération de la Présidente-Directrice Générale s’inscrit dans la continuité de celle du précédent Directeur Général, approuvée par l’Assemblée Générale du 14 décembre 2021, et sera soumise à l’approbation des actionnaires par un vote ex ante lors de la prochaine Assemblée Générale du 19 décembre 2022.
  • La politique de rémunération du dirigeant mandataire social exécutif vise un équilibre entre la performance à long terme et celle à court terme afin de promouvoir le développement de l’entreprise pour toutes ses parties prenantes. Celle‑ci vise à renforcer sa motivation tout en facilitant l’alignement de ses intérêts avec ceux des actionnaires ainsi qu’avec l’intérêt social de l’entreprise.
  • Elle se compose d’une rémunération fixe annuelle de 900 000 euros, rétribuant les responsabilités attachées à ce type de mandat social, d'une rémunération variable annuelle, égale, à objectifs atteints, à 100% de la rémunération fixe, dont l’objectif est d’inciter la Présidente‑Directrice Générale à atteindre les objectifs annuels de performance fixés par le Conseil d’Administration, et d’une rémunération long terme. Elle bénéficie par ailleurs d’une voiture de fonction, d’un régime de retraite supplémentaire ouvert aux principaux cadres dirigeants du Groupe et des régimes collectifs de prévoyance et de frais de santé dans les mêmes conditions que celles applicables aux salariés des entités françaises du Groupe.
  • Comme précédemment, la Présidente‑Directrice Générale ne bénéficie d’aucune autre rémunération allouée au titre de son mandat d'administrateur de Sodexo S.A.

Pour l'exercice 2022, compte tenu de ses différentes fonctions sur la période, la rémunération fixe de Sophie Bellon s'élève à 882 402 euros, sa rémunération variable prorata temporis à 587 250 euros. Elle ne bénéficie pas de rémunération long terme compte tenu de la date de sa nomination, postérieure à la date d'attribution du plan de l'exercice.

Pour plus d’informations sur la rémunération de la Présidente-Directrice Générale, voir chapitre 6 du Document d’enregistrement universel et informations disponibles sur sodexo.com