Rapport intégré exercice 2022

Les mutations à l’oeuvre dans nos marchés

Stratégie et performance

Les mutations à l’oeuvre dans nos marchés

Les mutations à l’œuvre dans nos marchés

Sodexo est en permanence à l’écoute des grandes transformations du monde, afin de les comprendre et de toujours mieux les accompagner. Dans un environnement fortement concurrentiel, l’analyse des mutations démographiques, sociales, environnementales, économiques et technologiques permet à Sodexo d’affiner sa stratégie et de saisir les nombreuses opportunités de croissance future.

Parmi les grandes tendances mondiales qui influencent son modèle, certaines d’entre elles, en lien direct avec ses marchés et ses activités, impliquent une adaptation de ses services et génèrent de nouvelles opportunités.

De nouveaux environnements de travail

À l’heure du retour au bureau après la pandémie de Covid-19, les modes de collaboration hybrides et la flexibilité du temps de travail (avec une moyenne de 2 à 3 jours de télétravail par semaine pour les cols blancs) impactent fortement l’occupation des bureaux, incitant les entreprises à réaménager leurs locaux et à adapter l’expérience au travail. Par ailleurs, les employés attendent des services personnalisés et des solutions flexibles de restauration individuelle et multicanale, et font de la qualité de l’alimentation et du bien-être physique et mental dans l’entreprise leur exigence numéro un. Ainsi, 72% d’entre eux veulent des services premium de restauration *.

L’extension des services de soin

Le vieillissement de la population et l’explosion des dépenses de santé stimulent la croissance des marchés du soin. En 2030, les dépenses devraient atteindre 10% du PIB au sein de l’OCDE. En 2050, 25% des personnes vivant en Europe et en Amérique du Nord auront 65 ans ou plus *. En complément de l’intérêt d’une adaptation des services de restauration aux besoins alimentaires spécifiques de ces populations, les opportunités d’accompagnement des établissements de soin se renforcent, tant en matière d’amélioration du parcours des patients, grâce notamment à l’analyse des données, qu’en matière de gestion des technologies de santé, de prévention des infections et de soins à domicile.

De nouveaux enjeux dans le secteur de l’éducation

Avec 30% d’enfants obèses au sein de l’OCDE, l'alimentation des jeunes est devenue un enjeu majeur de santé publique, appelant des réponses concrètes et renforçant les opportunités dans les écoles et les universités.

Par ailleurs, les établissements scolaires, publics comme privés, sont aujourd'hui confrontés à des choix d'investissements structurants en matière de restauration qu’il convient d’accompagner par des services adaptés.

La transition écologique, un enjeu stratégique pour les entreprises

En parallèle de la prise de conscience individuelle en matière de préservation des ressources naturelles, l’accélération de la réglementation pousse les entreprises à intégrer des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leur modèle d’affaires.

Ces nouvelles politiques autour des enjeux climatiques stimulent la demande de solutions expertes et de services à valeur ajoutée pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une nouvelle approche des loisirs

De nouveaux consommateurs, issus de la classe moyenne, ultra-connectés et multigénérationnels, consacrent une part croissante de leur budget aux loisirs et à la culture, avec de nouvelles attentes : vivre des expériences inoubliables, se nourrir d’interactions sociales ou encore mieux maîtriser leur empreinte écologique. En effet, 77% des consommateurs * considèrent l’urgence climatique comme leur préoccupation principale.

Des services nourris des avancées technologiques

Qu’il s’agisse de passer commande d’un repas, d'interagir avec ses collègues ou d’optimiser les chaînes de production et de distribution, les évolutions technologiques sont partout. Pour certaines entreprises, l’automatisation transforme profondément le monde du travail.

Ainsi, de nouvelles offres et de nouveaux services ainsi que des services existants optimisés par la technologie se développent au bénéfice de l’humain, des besoins individuels et de l’efficacité opérationnelle.

* Sources OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et interne Sodexo.