Au cours de l’exercice 2024, la solide performance financière de Sodexo s’accompagne de progrès continus en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Fort de l’engagement de tous, à tous les niveaux de l’entreprise, Sodexo enregistre une nouvelle performance dans le domaine. À la fin de l’exercice 2024, Sodexo atteint un taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail (LTIR) de 0,47, le taux le plus faible jamais enregistré, en baisse de -14,5% par rapport à l’exercice 2023.
Sodexo encourage chacun de ses talents à progresser, à élaborer un plan de carrière et à profiter des multiples opportunités professionnelles, du fait de la diversité de ses activités et métiers.
86,9% de fidélisation de l’encadrement sur site
11,8 heures de formation en moyenne par collaborateur
10,7% de l’encadrement sur site a bénéficié d’une promotion interne
Sodexo s’attache à offrir un environnement inclusif partout dans le monde et poursuit son engagement de longue date autour de la féminisation de ses équipes.
53% de femmes parmi l’ensemble des collaborateurs
41% de femmes parmi les cadres dirigeants du Groupe
+11% de collaborateurs en situation de handicap (vs. exercice 2023)
En ligne avec son ambition de devenir le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité, Sodexo s’est engagé à réduire les émissions de carbone liées à ses activités depuis 2017. Aujourd’hui, Sodexo mobilise l’ensemble de son écosystème pour réduire l’empreinte carbone du Groupe.
-29,4% de réduction (vs. 2017 *) des émissions de gaz à effet de serre des périmètres 1 et 2
-16,3% de réduction (vs. 2017 *) des émissions de gaz à effet de serre du périmètre 3
-2,5% de réduction (vs. 2023 *) des émissions de gaz à effet de serre du périmètres 1, 2 et 3
* En valeur absolue.
Au cours de l’exercice 2024, Sodexo a poursuivi ses efforts pour optimiser l’utilisation de l’énergie, promouvoir des pratiques agricoles locales et durables et accompagner ses fournisseurs dans la réduction de leurs émissions de carbone. Le Groupe a également fortement accéléré le déploiement de son programme WasteWatch, une dynamique de déploiement accompagnée d’une hausse de la performance de réduction du gaspillage alimentaire.
76,9% des sites ont déployé WasteWatch ** (+19,9 points vs. exercice 2023)
-40,7% de réduction moyenne du gaspillage alimentaire sur ces sites
2,5 milliards d'euros d’achats réalisés auprès des PME
100% de l’huile de palme est certifiée durable
83,9% des achats de produits de la mer (en kg) issus de filières responsables.
** Exprimé en pourcentage du coût des matières premières du Groupe.