70% des plats principaux labellisés « bas carbone » d’ici 2030
Partout dans le monde, les experts de Sodexo repensent les recettes proposées aux consommateurs. L’objectif consiste notamment à rééquilibrer la part des protéines végétales dans l’alimentation, tout en conservant les qualités nutritionnelles et gustatives des recettes.
Avec les conseils de son partenaire WWF, Sodexo a ainsi élaboré sa définition d’un repas « bas carbone », dont l’impact est inférieur ou égal à 0,9 kgCO2e. Sur cette base, les chefs et les diététiciens travaillent main dans la main pour développer des menus savoureux, encourageant de nouvelles habitudes alimentaires, tout en contribuant aux ambitions environnementales des clients.
Dans une volonté de transparence et de mesure de ses engagements environnementaux, Sodexo collabore avec des partenaires externes comme Eaternity pour évaluer l’impact de ses recettes sur la planète en calculant les émissions de carbone en fonction des produits utilisés.
Pour accompagner cette transformation, Sodexo mobilise son écosystème de fournisseurs. Le Groupe collabore notamment avec Unilever Food Solutions pour élaborer 25 recettes durables, désormais disponibles à l’international, parmi lesquelles un « wrap de falafels de patates douces avec carottes marinées et aïoli au chou frisé » et un « risotto d’épeautre vert aux épinards et petits pois ».
Pour animer sa communauté de chefs et célébrer leurs talents, Sodexo les réunit lors d’un concours international d’innovation culinaire destiné à concevoir et promouvoir des créations savoureuses à faibles émissions de carbone.
Dans le cadre de ce Sustainable Chef Challenge, les chefs doivent imaginer des plats durables qui privilégient le goût, la nutrition, la santé et le bien-être, s’approvisionner de manière responsable et éviter le gaspillage alimentaire.
En 2023, plus de 230 chefs de 18 pays ont relevé le défi. Lors de la finale internationale, les Grands Prix 2023 de l’Expérience Culinaire ont été remis à Sharon McConnell (Irlande du Nord) avec son « steak de céleri-rave en croûte de pistaches » et sa « mousse au chocolat végane avec dattes et noix » et Ricardo Machado (Brésil), avec son « médaillon de peau de banane sauté aux patates douces » et sa « purée de banane et de noix de coco ».
Rendez-vous sur sodexo.com pour découvrir les lauréats 2024 du concours « Cook for Change! The Sustainable Chef Challenge »
« Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu l’occasion de travailler avec des personnes aussi talentueuses, unies par un objectif commun : ouvrir la voie à une alimentation respectueuse de l’environnement et savoureuse. »