Rapport Intégré Exercice 2025

Message de Sophie Bellon

Message de Sophie Bellon

« Nous avons atteint la fin d’un cycle au cours duquel nous avons franchi des étapes majeures de transformation, posant ainsi des bases solides pour l’avenir. Nous avons rationalisé notre portefeuille afin de le recentrer sur nos activités principales de restauration et de services, grâce à des choix stratégiques décisifs. »

Sophie Bellon Présidente du Conseil d'Administration
et Directrice Générale

Au lendemain du Covid, nous avons engagé une profonde transformation de Sodexo afin de repositionner le Groupe comme un pure-player de la restauration et des services. Cela a impliqué un certain nombre de changements structurels, tous destinés à bâtir un Sodexo plus solide et plus concentré. En 2025, nous avons atteint la fin d’un cycle au cours duquel nous avons franchi des étapes majeures de transformation, posant ainsi des bases solides pour l’avenir.

Nous avons rationalisé notre portefeuille afin de le recentrer sur nos activités principales de restauration et de services, grâce à des choix stratégiques décisifs.

La cession de nos services à la petite enfance et d’aide à domicile, suivie du spin-off réussi de Pluxee en 2024, ont constitué des étapes majeures de cette transformation. Aujourd’hui, Sodexo opère dans 43 pays, où nous avons renforcé notre présence par des acquisitions ciblées sur des marchés clés, comme en Chine en 2024 et le projet mené en Espagne en 2025 avec Grupo Mediterránea. Nos services de restauration représentent désormais 66% de notre portefeuille, contre 62% à la fin de l’exercice 2022.

Nous avons investi dans notre cœur de métier, la restauration, pour moderniser notre offre, en nous appuyant sur les données de nos consommateurs et en renforçant les dimensions culinaires, digitales et durables de l’expérience que nous proposons.

Notre empreinte digitale a fortement progressé, avec près de 6 millions de consommateurs actifs sur nos écosystèmes numériques, contre 1,2 million en 2022.

Pour gagner en efficacité et en agilité, nous avons repensé notre organisation et placé la responsabilité du compte de résultat au niveau des régions et pays. Nous avons également transformé notre modèle opérationnel, ce qui s’est traduit par des avancées significatives dans notre chaîne d’approvisionnement, au cœur de nos activités. Le respect des catalogues alimentaires est passé de moins de 70% en 2022 à 78% en 2025, et nous avons réduit le nombre de références de produits alimentaires. Sur le plan technologique, nous avons maintenu un niveau d’investissement de 500 millions d’euros par an. L’intelligence artificielle est désormais intégrée à l’ensemble de nos opérations, de la gestion des cuisines à la planification des effectifs, en passant par les prix et les achats. Cela nous permet de renforcer notre efficacité, d’améliorer la qualité et de donner à nos équipes les moyens de se concentrer sur l’essentiel : l’excellence du service. Nos Centres de Services Partagés à Porto, Mumbai et Bogotá soutiennent la productivité de nos fonctions support, tandis que plus de 40 processus standardisés ont permis d’améliorer la qualité de service et de soutenir l’innovation en continu.

Tous ces progrès ont permis à Sodexo de renforcer son impact positif, en ligne avec la mission de l’entreprise, et de consolider sa position de leader du secteur en matière de durabilité.

Cette année a également été marquée par l’achèvement réussi de notre feuille de route en matière de durabilité, Better Tomorrow 2025. Nous avons concentré nos efforts sur nos collaborateurs, en veillant à leur sécurité grâce à notre démarche Zero Harm Mindset et au programme Have a Safe Day Awards, atteignant un taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail historiquement bas de 0,45, contre 0,65 en 2022. Notre engagement pour un environnement inclusif reste inébranlable : 42% des cadres dirigeants sont des femmes.