Porté par un plan stratégique ambitieux, Sodexo s’est repositionné en tant que pure-player de la restauration et des services, doté de solides fondations pour une performance durable
Après la cession des services à la petite enfance annoncée en 2021, Sodexo procède en 2023 à la cession de ses activités de services d'Aide à domicile au niveau mondial, en ligne avec le recentrage de ses activités.
Tournant historique pour le Groupe, Sodexo met en œuvre début 2024 le spin-off et la cotation de son activité de Services Avantages & Récompenses, renommée Pluxee, qui exerce désormais ses activités de manière indépendante.
En 2024, Sodexo consolide sa présence et son offre de services en Chine continentale en renforçant ses positions sur le marché des services de restauration avec l’acquisition des activités d'un concurrent permettant l’intégration de nouveaux contrats dans les segments des entreprises, de l’éducation et de la santé.
En juillet 2025, Sodexo annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir Grupo Mediterránea, l’un des principaux acteurs de la restauration en Espagne. Avec cette acquisition, Sodexo doublera sa présence et deviendra l’un des leaders du marché des services de restauration en Espagne, en renforçant ses positions dans des segments clés, en particulier dans les services aux entreprises, la santé et l’éducation.
Sodexo a poursuivi le recentrage de ses implantations géographiques sur les activités et pays à plus fort potentiel, passant de 46 pays pour l’exercice 2022 à 43 pays à la fin de l’exercice 2025.
En complément d’un développement organique, InReach multiplie les acquisitions pour renforcer son offre et sa présence sur le marché américain. Depuis 2023, InReach a ainsi intégré A.H. Management (Midwest, Illinois, Wisconsin, Chicago, Milwaukee), K&R Vending Services (Philadelphie, New Jersey, Delaware, Maryland), Five Star Food Services (Sud-Est, Midwest), Legend Food Services (Maryland, Connecticut, New York, Virginie), ainsi que Capitol Vending and Coffee (Austin, San Antonio). En novembre 2024, Sodexo annonce l’acquisition de CRH Catering, acteur de premier plan dans le secteur du convenience et l’un des principaux opérateurs indépendants des États du centre du littoral atlantique (Mid-Atlantic).
Sodexo poursuit également le développement de son groupement d’achats Entegra Procurement Services®, en Amérique du Nord et en Europe, à la fois comme centre de profit et comme moyen de renforcer sa puissance d’achat. Entegra connaît un fort développement ces dernières années, porté par sa croissance interne et de récentes acquisitions, notamment Procent aux Pays-Bas, Beacon au Royaume-Uni ainsi que CHR HA, Ami2, Agap’Pro en France.
En octobre 2022, Sodexo a procédé à une évolution structurante en transférant la gestion de la responsabilité opérationnelle aux régions et pays, apportant plus d’autonomie, de rapidité dans la prise de décision et de réactivité au niveau local, au plus près des attentes des clients et des consommateurs.
Au cours de l’exercice 2024, Sodexo a procédé à la cession de Sofinsod à Bellon SA, permettant la simplification de sa structure actionnariale et la monétisation d’un actif illiquide, Sofinsod étant la holding qui détenait une participation de 19,6% de Bellon SA. L’intégralité du produit de cession a été distribuée aux actionnaires de Sodexo sous la forme d’un acompte sur dividendes exceptionnel au cours de l’exercice 2024.