Répondant aux dernières tendances du marché et aux attentes des clients et des consommateurs, Sodexo a fait évoluer ses services de restauration traditionnels et a développé de nouvelles offres de restauration plus modernes et plus durables, dynamisées par le déploiement de marques commerciales et d’un écosystème digital performant.
Sodexo a notamment déployé à grande échelle une gamme de marques commerciales aux positionnements grand public ou plus premium.
Le Groupe a également accéléré le déploiement de solutions complémentaires de convenience ou d’agrégation et repensé son approche en matière de production hors site pour répondre aux évolutions rapides des besoins et des comportements des consommateurs : une restauration multicanale, hybride, disponible en tout lieu et à tout moment de la journée.
Pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie et la transformation de ses activités, Sodexo a investi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures IT, dans le digital et dans la data pour renforcer la relation directe avec les consommateurs.
66% du chiffre d’affaires du Groupe provient des services de restauration (vs. 62% à la fin de l’exercice 2022).
+ de 50% du chiffre d’affaires des services de restauration provient des marques commerciales.
~6 millions de consommateurs actifs sur les écosystèmes digitaux Sodexo (vs. 1,2 million en 2022).
Au cœur du modèle opérationnel de Sodexo, des efforts significatifs ont été menés sur les approvisionnements, permettant de générer des économies notables. La poursuite de cette dynamique est clé. Elle passe notamment par la conformité aux catalogues alimentaires, qui est déjà passée de moins de 70% en 2022 à 78% en 2025.
Avec environ 500 millions d'euros d'investissements par an, Sodexo a aidé ses clients à atteindre leurs priorités stratégiques, à optimiser ses opérations et à améliorer l’expérience quotidienne des consommateurs. L’IA est ainsi désormais intégrée dans un nombre croissant d'opérations, des flux de travail en cuisine à la gestion du personnel, en passant par la tarification et les achats, permettant de gagner en efficacité, d’améliorer la qualité et de permettre aux équipes de se concentrer sur l’essentiel.
Avec l’ouverture de Centres de Services Partagés à Porto, Mumbai et Bogota, Sodexo s’assure une amélioration de la productivité de ses fonctions supports, permettant la standardisation de processus, l’amélioration de la qualité de service aux opérations et une optimisation significative des coûts.
Ancrée dans l’ADN du Groupe depuis sa création en 1966, la responsabilité d’entreprise est au cœur de la mission et des activités de Sodexo. Ces dernières années, le Groupe s’est pleinement mobilisé pour renforcer l’impact de sa contribution sociale, sociétale et environnementale, notamment sur les enjeux suivants :
Depuis toujours, Sodexo fait de la santé et de la sécurité une priorité collective et individuelle et s’engage à fournir à l’ensemble de ses collaborateurs un environnement de travail sûr. Fort de l’engagement de tous, à tous les niveaux de l’entreprise, Sodexo a enregistré année après année de nouvelles performances dans le domaine, passant d’un taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail (LTIR) de 0,65 pour l’exercice 2022 à 0,45 pour l’exercice 2025, le taux le plus faible jamais enregistré.
Face aux enjeux du gaspillage alimentaire, Sodexo a intensifié son action en étendant le déploiement de son programme WasteWatch sur ses sites de restauration et en mobilisant activement ses équipes (voir performance de l'exercice 2025 en page 31).
Entreprise de femmes et d’hommes au service de l’humain, Sodexo est l’un des plus importants employeurs mondiaux et le 2e employeur privé français dans le monde. Dès sa création, Sodexo s’est donné comme mission d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, avec la conviction qu'il est essentiel de disposer partout des bons talents et s’assurer de leur engagement pour une croissance durable et rentable.