Afin d’accélérer le changement vers une alimentation plus durable et de réduire ses émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du champ à l’assiette, Sodexo poursuit la mise en œuvre d’initiatives vertueuses, parmi lesquelles :
Pour accompagner le changement à tous les niveaux, les collaborateurs, fonctions supports comme équipes sur site, sont formés à la conception de repas équilibrés et durables, encourageant des comportements bénéfiques pour la santé et la planète.
Partout dans le monde, les chefs et experts de Sodexo repensent les recettes proposées aux consommateurs, avec notamment pour objectif de rééquilibrer la part des protéines végétales dans l’alimentation, tout en préservant les qualités nutritionnelles et gustatives. Avec les conseils de son partenaire WWF, Sodexo a ainsi élaboré sa définition d’un repas bas carbone, dont l’impact est inférieur ou égal à 0,9 kgCO2e. Cette démarche se retrouve notamment dans les offres Modern Recipe ou The Good Eating Company qui se déploient à l’échelle mondiale.
Sodexo capitalise sur des solutions technologiques performantes pour encourager des pratiques plus durables avec la mise en place de solutions comme Product Swap qui permet d’intégrer le critère environnemental dans la politique de choix des produits proposés ou avec l’application Everyday, qui affiche l’impact environnemental des plats proposés aux consommateurs.
Avec le déploiement du programme WasteWatch, désormais mis en place sur plus de 7 000 sites, Sodexo poursuit ses efforts pour réduire significativement le gaspillage alimentaire de ses opérations. En 2025, la réduction du gaspillage alimentaire atteint -47,6% sur les sites ayant déployé le programme.
Objectif de 70% des plats principaux labellisés « bas carbone » d’ici 2030.
En 2024, Sodexo intègre le top 2% des entreprises les plus avancées en matière de durabilité selon EcoVadis, avec un score global de 79/100 et une performance exceptionnelle dans les catégories Environnement et Achats durables.
Sodexo multiplie les initiatives pour accompagner la transition vers une alimentation plus durable. Aux États-Unis, le Groupe élargit ainsi son programme visant à proposer, par défaut, un repas végétarien aux patients des 400 hôpitaux gérés par le Groupe, en partenariat avec l’organisation « Greener by Default ». Avec au menu Cajun Pastalaya, Southwest Potato Breakfast Bowl ou encore Balsamic Stuffed Portabella, Sodexo propose une offre durable et désirable, tout en laissant aux patients la liberté de choix.
Des recherches démontrent que l’alimentation végétale est associée à un risque significativement plus faible de problèmes de santé graves comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il est également démontré que les repas végétaux réduisent les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des terres par rapport aux repas carnés.