Né d'une initiative locale, en 1996, à Boston, visant à nourrir des enfants privés de repas pendant les vacances scolaires, Stop Hunger est aujourd'hui un mouvement mondial, porté par des volontaires engagés et des partenaires de confiance, qui luttent contre l'insécurité alimentaire durablement et partout dans le monde. Alors qu’une personne sur dix souffre encore de la faim dans le monde, Sodexo et Stop Hunger continuent à lutter durablement contre la faim.
« Grâce à nos partenaires et aux milliers d’acteurs du changement qui agissent à travers le monde, nous créons une dynamique qui dépasse tout ce que nous pourrions accomplir individuellement. Ensemble, nous œuvrons pour un monde sans faim en nourrissant l’espoir, en autonomisant les femmes et en soutenant les générations futures. Stop Hunger génère une dynamique positive, nous permettant d’étendre notre portée et de renforcer notre impact. »
330 ONG partenaires associatifs
107,4 m de bénéficiaires Stop Hunger depuis 2015
Organisé dans plus de 36 pays, le Servathon incarne l’esprit de volontariat sous toutes ses formes. Cet événement annuel mobilise des volontaires, collaborateurs de Sodexo mais aussi de clients et de fournisseurs, autour de projets de solidarité, de collectes de fonds ou de denrées alimentaires. Il constitue ainsi un véritable moteur d’engagement collectif autour de valeurs communes.
Parmi les milliers d’initiatives locales organisées avec le soutien de plus de 3 000 volontaires, ce sont par exemple 60 campus universitaires qui ont accueilli la campagne Move Out For Hunger Food Drive aux États-Unis, permettant la collecte de 6,2 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 11 378 repas distribués à des personnes dans le besoin. En France, la mobilisation des équipes de Sodexo sur des dizaines de sites à travers le pays a également permis une belle action solidaire : 12 tonnes de denrées alimentaires ont été remises aux Restos du Cœur, contribuant à soutenir les personnes les plus vulnérables.
Partenaires du Tour de France depuis 1991, Sodexo s’est engagé avec Stop Hunger dans une opération d’envergure pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, à l’occasion de la 112e édition de cet événement sportif majeur.
Pendant toute la durée du Tour, les volontaires Stop Hunger ont suivi le parcours de la Grande Boucle pour collecter les surplus alimentaires générés à chaque étape. Les 34 tonnes de denrées alimentaires récoltées ont ainsi été distribuées aux 19 banques alimentaires locales situées aux abords des villes et villages étapes du Tour de France, soit l’équivalent de 70 000 repas.
« En tant que partenaire historique, Sodexo œuvre depuis plus de 30 ans pour faire briller la gastronomie française sur les routes du Tour. Grâce à cette initiative qui soutient les Banques Alimentaires et lutte contre le gaspillage, Sodexo nous permet d’aller encore plus loin dans les engagements sociaux que nous menons au cœur des territoires, en faisant preuve de bon sens et de solidarité. »