Rapport Responsabilité d'Entreprise Exercice 2022

2. RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE CHEZ SODEXO

Méthodologie de calcul
Périmètre 1 & 2

Le périmètre 1 inclut la consommation d’énergie et les émissions associées à la flotte de véhicules, ainsi que les consommations d’énergies fossiles dans les bâtiments contrôlés directement.

Le périmètre 2 inclut la consommation d’électricité pour les bâtiments et les sites que Sodexo contrôle directement.

Les émissions liées à la consommation d’énergie du périmètre 1 & 2 sont calculées à partir de bases de données reconnues internationalement, telles que : l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), le UK Government GHG Conversion Factors for Company Reporting, ADEME Base Carbone, US EPA, AIB.

Périmètre 3 – Chaîne d’approvisionnement

Les émissions sont calculées en utilisant les volumes consolidés par type de commodité, en appliquant des facteurs d’émissions incluant l’ensemble de la vie des produits avant achat (production et agriculture, utilisation des sols, transformation, emballage, transport). La dernière partie de la distribution jusqu'aux sites de nos clients est ajoutée ensuite.

Les bases de données utilisées sont Agribalyse v3.0.1 (ADEME) et EcoInvent v3.8 (Allocation cut-off).

Sur l’exercice 2022, nous avons recalculé les données des années précédentes afin de prendre en compte l'amélioration de méthodologie :

La dernière partie de la distribution était surestimée sur l’exercice 2017, et a été mise à jour grâce à l’historique des trois dernières années de reporting.

Les facteurs d’émissions utilisés ont été corrigés, afin de prendre en compte les émissions liées au poids des viandes à la consommation plutôt que le poids vivant en sortie de ferme.

Périmètre 3 - Déplacements professionnels

La donnée est reportée par nos principaux fournisseurs (pour le savions et trains) et complétée par un reporting spécifique lié aux remboursements de nos frais.

Référentiel et outils de reporting

Chaque année, le Groupe s’efforce d’améliorer ses processus, ainsi Sodexo a mis en place un outil composé de deux modules conçus pour collecter les informations et les consolider.

Des contrôles de cohérence sont intégrés aux outils et des contrôles supplémentaires sont effectués.

Les données sociales sont consolidées par la fonction Ressources Humaines Groupe, à l’exception des données Santé et Sécurité qui sont consolidées par la fonction Santé et Sécurité Groupe, et les données sociétales et environnementales par la fonction Responsabilité d’entreprise Groupe. Pour permettre un suivi plus régulier, certains indicateurs sociaux stratégiques sont consolidés mensuellement ou trimestriellement.

Toutes les informations publiées ont été contrôlées par des auditeurs externes, plus de détails concernant cette vérification sont exposés dans la section 2.7.4 de ce document.

En complément de « l’assurance modérée » émise par les auditeurs externes quant à la conformité avec la Directive européenne, Sodexo a décidé de faire auditer des indicateurs clés pour obtenir un niveau supérieur d’assurance, « l’assurance raisonnable ».

Limites

Sodexo emploie 422 000 personnes réparties dans 53 pays, régis par des réglementations différentes, et opère sur un nombre significatif de sites clients de différentes tailles et types d’activités.

Ainsi, il convient de donner quelques précisions supplémentaires concernant certains indicateurs :

  • le nombre d’accidents de travail avec arrêt de travail :
    • exclut les accidents de trajet des collaborateurs,
    • inclut uniquement les collaborateurs de Sodexo,
    • exclut les intérimaires, sous-traitants, et autres personnels non-salariés de Sodexo,
    • peut avoir quelques hétérogénéités non significatives concernant les modalités de prise en compte dans cet indicateur des maladies professionnelles du fait des pratiques locales ;
  • le nombre moyen de jours d’absentéisme :
    • inclut les absences pour accident ou maladie professionnelle, accident ou maladie personnelle,
    • peut avoir quelques hétérogénéités non significatives parce que le nombre de journées perdues dans certaines réglementations locales inclut les week-ends, d’autres uniquement les jours ouvrables, le nombre de jours d’absence minimum à partir duquel l’absence est comptabilisée varie en fonction des législations locales ;
    • à noter qu'aux États-Unis, aucune distinction n'est faite entre les salariés à temps partiel et à temps plein pour le décompte de ces absences qui sont surestimées.
    • au cour de l'exercice 2022, aux États-Unis, certains jours d'absence ont été corrigés avec des données 2021 en raison de la méthodologie pré-clôture.
  • le nombre d’heures de formation :
    • le nombre d’heures de formation aux États-Unis est basé sur une estimation. L’estimation est une extrapolation des données réelles de 28% de la population ;
    • en France, le nombre d'heures de formation n'est comptabilisé que pour les salariés en activité au 31 out 2022, ce qui exclut les heures de formation suivies par les salariés ayant quitté l'entreprise au cours de l'exercice.

Certaines informations sont très difficiles à recueillir en raison de la nature même des activités du Groupe :

  • valeur commerciale totale bénéficiant aux PME : les données de Sodexo Services sur Site aux États-Unis incluent les fournisseurs pour lesquels un contrat n'a pas été établi ;
  • afin de s’assurer que la totalité du volume d’huile de palme de Sodexo est certifiée durable, les équipes achats ont mis en place un processus d’analyse et achats de crédits RSPO entre les mois de mai et avril suivant la clôture de l’année fiscale.;

La mission de Sodexo est d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs et de tous ceux qu’il sert à travers le monde. Sodexo est une entreprise de services et, pour l’essentiel, opère sur un nombre significatif de sites appartenant à ses clients à travers le monde. Ainsi, les informations suivantes ne s’appliquent pas ou ne sont pas matérielles pour Sodexo :

  • les mesures de prévention de réduction ou de réparation de rejets dans l’air, l’eau et le sol affectant gravement l’environnement ;
  • la prise en compte des nuisances sonores et toute autre forme de pollution spécifique à une activité ;
  • l’utilisation des sols ;
  • l'importance de la sous-traitance.